Association

portee3

La Ferme de Villefavard en Limousin – Centre de Rencontres Artistiques
est régie par une association loi 1901.

Résidences et manifestations

La Ferme de Villefavard en Limousin propose tout au long de l’année des résidences d’artistes de haut niveau qui donnent lieu à des concerts, spectacles, enregistrements, master class.

En 2002, grâce à l’action conjuguée d’Annie et Jérôme Kaltenbach, l’ensemble de la ferme est transformé en
Centre de Rencontres ArtistiquesLa structure et l’organisation administrative de la Ferme de Villefavard en Limousin ont été développées tout particulièrement par Annie Baud-Kaltenbach qui, jusqu’à son décès en 2010, s’est efforcée d’articuler initiative privée et aides publiques.

La Ferme de Villefavard accueille des pédagogues renommés tels Mauricio Fuks, Aldo Ciccolini, Jean-Claude Pennetier ou Michel Strauss qui partagent leur savoir et prodiguent chaque été des conseils avisés et recherchés à leurs élèves venant du monde entier. Elle est également reconnue comme :
Centre de Formation autour des Arts de la Scène | art vocal, instrumental, théâtral, chorégraphique et d’écriture. Elle s’ouvre aussi à d’autres cultures : asiatiques, anglo-saxonnes…
Parallèlement, sont organisées des expositions en rapport avec le lieu et son esprit.

Depuis 2006, un grand nombre d’enregistrements souvent primés, ont été réalisés à la Ferme de Villefavard : Brigitte Engerer, Abdel-Rahman El Bacha, Michel Corboz et l’Ensemble Vocal de Lausanne, Quatuor Ebène…

presentation-association

Président : Jean-Claude Hanesse
Vice-présidente : Régine Ebersolt
Secrétaire : Michel Rigaud

Une complémentarité entre budgets publics et privés

Les ressources de la Ferme de Villefavard en Limousin proviennent :

  • D’une part, de ses recettes propres (revenus des enregistrements, des disques, résidences d’artistes et master-class, billetterie des spectacles, hébergement et restauration…) qui constituent une moitié de son budget.
    Son équilibre nécessite une implication constante et vigilante de l’équipe de salariés et de bénévoles qui y participent au quotidien.
  • D’autre part de fonds publics : Union Européenne, État (DRAC du Limousin), Région Limousin, Département de Haute-Vienne.
  • Et enfin de fonds privés issus :
    de différentes fondations françaises (Fondation du Patrimoine) ou internationales,
    de mécénat d’entreprise
    et de l’aide de l’Association des Amis de la Ferme de Villefavard.

La Ferme de Villefavard bénéficie du soutien de :
logos-soutien