LE CHAMANISME MONGOL

Gerelmaa Narantsatsral, Naraa Dash

Ferme de Villefavard

Prix libre (les fonds récoltés seront reversés à l'association Sentier d'Action)

Le chamanisme mongol


conférence
conférence :

Le chamanisme mongol, religion animiste influencée par le bouddhisme, est  principalement composé de quatre–vingt dix neuf créatures divines nommées Tngri. Le chamane se positionne entre les humains et les esprits de la nature.  Il endosse le rôle de sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant. Gerelmaa Narantsatsral, chamane, et Naraa Dash, conférencière et interprète, s’attèlent à expliquer les origines du chamanisme mongol et à présenter la fondation Sentier d’ Action qui œuvre entre autre à rendre automes les populations nomades des steppes de Mongolie.

Un repas d’inspiration asiatique suit la conférence : ici.
Réservation obligatoire. Nombre de repas limité.

 

DISTRIBUTION :

Gerelmaa Narantsatsral : chamane
Naraa Dash : conférencière et interprète.


Mot du directeur de la Ferme
Jérôme Kaltenbach

“Chers amis

Naraa Dash est une femme remarquable. Née sous la yourte dans un petit village de la steppe mongole, non loin des montagnes de l’Altaï, elle est particulièrement douée. Remarquée par son école, sa famille se cotise pour l’envoyer à Oulan-Bator, la capitale, pour y poursuivre ses études.

Attirée par la culture française, elle passe deux années à Lyon pour y apprendre le français qu’elle maîtrise maintenant à la perfection. Je l’ai rencontrée lors de mon premier voyage en Mongolie. Elle aidait une ONG qui soignait des familles et distribuait une soupe populaire. Ces familles nomades étaient venues à à Oulan-Bator se réfugier à la suite d’hivers particulièrement rigoureux qui avaient décimé leurs troupeaux.

Naraa est maintenant installée à O-B. C’est une femme d’entreprise qui a développé plusieurs sociétés dont une agence de voyage spécialisée dans le trekking et des voyages à thème.
Depuis deux ans, elle organise avec son amie chamane Gerlee (Gerelmaa Narantsatsral) des conférences en Europe sur le chamanisme en Mongolie.  
Ces conférences, en accès libre, sont données au profit de l’association Sentier d’Action Europe qui promeut les actions de développement de son village natal Malchin Soum.

Elles s’arrêtent le vendredi 17 février à Villefavard.

Venez nombreux”. 


Mongolia Yurts Steppe Altai

Sentier d’Action (SA) est une petite fondation créée en mars 2010 suite a un appel a l’aide du village de Malchin Soum, dans le cadre du Dzud (hiver particulièrement rigoureux) alors que 20 000 bêtes étaient mortes et que 50 familles se trouvaient en situation de famine, sans même de bois pour faire du feu et qu’il faisait -52°C depuis plus de 10 jours.

Visitez le site internet de Sentier d’ Action