Brahms : trio et quintette

Florent Héau, Jérôme Pernoo, Jérôme Ducros et le quatuor Voce

Ferme de Villefavard

15 € plein tarif ; 10 € (étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents aux amis des concerts, habitants de la commune de Villefavard) ; Gratuit pour les moins de 16 ans


Brahms : trio et quintette


CONCERT 
concert :

Le clarinettiste Florent Héau s’entoure d’artistes de premier plan pour un nouveau projet discographique : le violoncelliste Jérôme Pernoo, le pianiste Jérôme Ducros et le Quatuor Voce. Ils s’aventurent tous ensemble passionnément dans le Trio op.114 et le Quintette op.115 de Johannes Brahms.


DISTRIBUTION :


Florent Héau
 : clarinette
Jérôme Pernoo : violoncelle
Jérôme Ducros : piano

Quatuor Voce
Sarah Dayan : violon
Cécile Roubin : violon
Guillaume Becker : alto
Lydia Shelley : violoncelle

 


PROGRAMME :

 

Johannes Brahms (1833-1897)

Trio en la mineur, op.114

I. Allegro
II. Adagio
III. Andantino grasiozo
VI. Allegro

Quintette pour clarinettes en si mineur, op. 115

I. Allegro
II. Adagio
III. Andantino – Presto non assai, ma con sentimento
VI. Con moto


FLORENT HEAU | CLARINETTE
Florent Héau © Korn Vandoren

Formé au CNSM de Paris dans la classe de Michel Arrignon, puis récompensé – entre 1991 et 1995 – de plusieurs Premiers Prix dans des concours internationaux, Florent Héau s’est vite affirmé comme l’une des grandes gures de l’école française de clarinette. Une brillante tradition qu’il perpétue lui-même sans relâche à travers le monde, au concert et en master-classes.
Florent Héau s’est vu confier la création du « Chant des Ténèbres » (concerto pour clarinette et orchestre) de Thierry Escaich, « Aizgor » de Félix Ibarrondo, la « Sonatina lapidaria » de Nicolas Bacri et « Encore » de Karol Beffa. En 2011, il crée le concerto pour clarinette de Philippe Hersant avec l’Orchestre de Bretagne.
Invité de nombreux festivals (Prades, Deauville, Folles Journées de Nantes, Bel-Air à Chambéry, Orangerie de Sceaux, Auvers-sur-Oise…), Florent Héau ne cesse d’élargir le cercle de ses partenaires en musique de chambre, dont notamment Marielle Nordmann, Marcela Roggeri, Gérard Caussé, Roland Pidoux, Henri Demarquette, Jérôme Ducros, Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa, Renaud et Gautier Capuçon ainsi que les Quatuors Prazak, Manfred, Parisii et Ysaÿe.
Il joue en soliste notamment avec l’European Camerata, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de la Basse-Normandie, l’Orchestre de Nancy, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre de chambre de la radio polonaise ou le Prague Chamber Orchestra …
Musicien d’exception, Florent Héau est aussi un homme de scène dont les multiples talents trouvent à s’exprimer dans les spectacles de théâtre musical des « Bons Becs », à la clarinette (bien sûr) mais aussi à la lame sonore, et même aux claquettes. En 2015, il interprète le “Concerto de Mozart” avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse ainsi que l’Orchestra Classica de Espinho (Portugal) et plusieurs récitals et master-classes à Tokyo au Japon, et à Cuba.

Au fil des années, il enchaîne les succès discographiques dans des programmes très divers, parmi lesquels les sonates de Brahms et de Reger (avec Patrick Zygmanowski), les trios de Beethoven (avec Jérôme Ducros et Henri Demarquette), les pièces pour clarinette et cordes de Bacri, les œuvres de chambre de Mozart (avec le Quatuor Manfred) et le concerto pour clarinette de Mozart (avec le Prague Chamber Orchestra, chez Transart live). Son dernier disque avec la pianiste Marcela Roggeri est consacré au compositeur argentin Carlos Guastavino (chez Transart Live).
Enseignant réputé, Florent Héau est professeur de clarinette au CRR de Paris et à Osaka College of Music au Japon. Il est régulièrement invité dans de très nombreux pays d’Europe, d’Amérique latine et d’Asie.

Visitez son site internet


Jérôme Pernoo | violoncelle
Jérôme Pernoo © Alix Laveau

A la suite de ses études au Conservatoire de Paris, Jérôme Pernoo a été de nombreuses fois récompensé lors d’importants concours internationaux : Lauréat au Concours Tchaikovsky à Moscou, 3e Prix au Concours Rostropovitch à Paris en 1994 et 1er Prix au Concours de Pretoria en 1996.
Jérôme Pernoo se produit avec la plupart des grands orchestres symphoniques français et collabore étroitement avec l’Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi. Avec celui-ci, il est invité au Festival de Salzbourg en 2010 et au Carnegie Hall de New York en 2013. A l’étranger, il joue avec des phalanges telles que le Deutsches-Symfonie Orchester Berlin, le Chamber Orchestra of Europe, l’Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre du Bayerische Staatsoper à Munich, l’Orchestre de l’Opéra de Zurich, l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie, l’Orchestre National d’Espagne ou l’Orchestre de la Radio de Stockholm sous la direction de Marc Minkowski, Stéphane Denève, Alain Altinoglu, James Gaffigan, Fayçal Karoui, Jérémie Rohrer…
Il côtoie en récital, avec le pianiste Jérôme Ducros, quelques-unes des scènes musicales les plus prestigieuses : la Philharmonie de Berlin, le Wigmore Hall à Londres, le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du Châtelet et la Cité de la Musique à Paris. Ses autres partenaires de musique de chambre se nomment : Alina Ibragimova, Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Henri Demarquette, Christophe Coin, Frank Braley, Nicholas Angelich, Eric Le Sage, Bertrand Chamayou, Emmanuel Pahud, Paul Meyer, les quatuors Ebène, Modigliani, Chiaroscuro…
Dédicataire d’œuvres de compositeurs tels que Guillaume Connesson, Jérôme Ducros ou Jérémie Rhorer, il a en 2008 interprété en Première mondiale le concerto pour violoncelle de Guillaume Connesson et en 2014 le concerto pour violoncelle de Jérémie Rhorer avec l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn.

Jérôme Pernoo est co-fondateur du Festival de Pâques de Deauville, puis il crée en 2005 le festival Les Vacances de Monsieur Haydn à La Roche Posay, dont il est le directeur artistique.
En 2015, il fonde le Centre de musique de chambre de Paris (en résidence à la salle Cortot) qui est un lieu de transmission et de partage de la musique de chambre.
Il enregistre pour Deutsche Grammophon le Concerto d’Offenbach avec Marc Minkowski et le Concerto de Connesson avec Jean-Christophe Spinosi (Choc de Classica). Avec Jérôme Ducros, il publie les sonates de Rachmaninov et de Bridge, ainsi que la « Sonate à Kreutzer » de Beethoven. En 2012 est sorti un disque entièrement dédié à la musique de chambre de Guillaume Connesson dans la collection Pierre Bergé (Choc de Classica).
Il joue actuellement un violoncelle baroque et un violoncelle piccolo italiens anonymes du XVIIIe siècle, école de Milan, ainsi qu’un violoncelle moderne fabriqué pour lui par Franck Ravatin.
En 2005, il est nommé professeur de violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Jérôme Pernoo tient ici à rendre hommage à ceux qui lui ont appris le violoncelle : la très dévouée Germaine Fleury, Klaus Heitz, Xavier Gagnepain et Philippe Muller au Conservatoire de Paris.

Visitez son site


Jérôme DUCROS | PIANO
Jerome Ducros © Alix Laveau

Né en 1974, Jérôme Ducros étudie le piano avec Françoise Thinat au Conservatoire d’Orléans, puis avec Gérard Frémy et Cyril Huvé au CNSM de Paris, où il obtient un premier prix de piano à l’unanimité avec félicitations du jury en 1993. Il poursuit ses études en troisième Cycle et rencontre Léon Fleisher, Gyorgy Sebök, Davitt Moroney, Christian Zacharias… Il étudie parallèlement l’écriture avec Alain Bernard. En 1994 a lieu à la Scala de Milan le Premier concours International de Piano Umberto Micheli, organisé par Maurizio Pollini qui siège au jury présidé par Luciano Berio. Jérôme Ducros y obtient le Deuxième Prix, ainsi que le Prix spécial pour la meilleure interprétation de la pièce imposée (Incises, de Pierre Boulez, créée lors de l’épreuve finale).

Depuis lors, les concerts se succèdent : au Festival de Montpellier, à l’Orangerie de Sceaux, à la Roque d’Anthéron, au Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées, Salle Pleyel, Radio-France où il fait de nombreuses apparitions, au Théâtre du Capitole, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Folle Journée de Nantes, ainsi qu’à Londres, Genève, Rome, Berlin, New York, Tokyo… On a pu l’entendre en soliste aux côtés d’Orchestres tels que la Philharmonie de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Lille, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre Français des Jeunes ou le Rotterdam Philharmonic Orchestra, avec des chefs tels qu’Alain Altinoglu, Paul Meyer, James Judd, Emmanuel Krivine, Marc Minkowski, Christopher Hogwood…
Très attaché à la musique de chambre, il joue notamment aux côtés d’Augustin Dumay, MichelPortal, Michel Dalberto, Nicholas Angelich, Antoine Tamestit, Paul Meyer, Gérard Caussé, Tabla Zimmermann, Gautier Capuçon, Jean-Guihen Queyras, Henri Demarquette, Renaud Capuçon, Clemens Hagen, les quatuors Ébène, Modigliani, ou Jérôme Pernoo avec qui il forme un duo depuis 1995. En 2007, il joue en duo aux Victoires de la Musique avec Maxim Vengerov.
Il s’est produit avec la soprano Dawn Upshaw à Londres, New York, Salzbourg et au Théâtre des Champs-Élysées où leur concert est enregistré par Erato. Dans ce domaine, il a également accompagné Diana Damrau, Angelika Kirchschlager, Ian Bostridge, Mojca Erdmann, Laurent Naouri, Stéphanie D’Oustrac, Nora Gubisch… Depuis 2007, il noue une collaboration privilégiée avec Philippe Jaroussky. Ils donnent chaque année de nombreux concerts de mélodies françaises dans les plus prestigieuses salles du monde (Théâtre du Châtelet, Carnegie Hall, Philharmonie de Berlin, Mozarteum de Salzbourg, Concertgebouw, Monnaie de Bruxelles, Opéra de Tokyo…).

Parmi les oeuvres qu’il a souvent données en récital, la transcription pour deux mains de la Fantaisie pour piano à quatre mains de Schubert a reçu un accueil enthousiaste du public et de la critique. Elle figure sur un disque consacré aux Fantaisies de Schubert (Ligia Digital) qui a obtenu le Diapason d’Or de l’Année 2001. La partition de cette transcription est éditée chez Billaudot. Parallèlement à sa carrière de pianiste, Jérôme Ducros compose depuis ses plus jeunes années, mais n’a rendu publique cette facette de son activité qu’en 2006, à la parution de son Trio pour deux violoncelles et piano (Billaudot, coll. Gautier Capuçon). Depuis, ses oeuvres ont été jouées à de nombreuses reprises, notamment par Sergey Malov, Sarah Nemtanu, Deborah Nemtanu, Alina Ibragimova, Gérard Caussé, Adrien Boisseau, Jérôme Pernoo, Hélène Dautry, Henri Demarquette, Gautier Capuçon, Georgi Anichenko, Raphaël Sévère, Nora Gubisch, Laurent Naouri, Anastasya Terenkova…
Sa discographie comprend entre autres “les Fantaisies” de Schubert pour piano seul (Ligia Digital), des oeuvres de Schubert pour piano et violon avec Renaud Capuçon (Virgin Classics), Capriccio avec Renaud Capuçon (Virgin Classics), des oeuvres de Beethoven pour violoncelle et piano avec Jérôme Pernoo (Ligia Digital), des mélodies Françaises avec Philippe Jaroussky (Virgin Classics), l’oeuvre pour piano et orchestre de Fauré avec l’Orchestre de Bretagne et Moshe Atzmon (Timpani Records), des Contes de Debussy et Poulenc avec Renaud Capuçon et Laurence Ferrari (Virgin Classics), la musique de chambre de Guillaume Connesson (Collection Pierre Bergé). À paraître : Strauss et Korngold, sonates pour violon et piano avec Renaud Capuçon (Virgin Classics), Brahms et Piazzolla, œuvres pour violoncelle et piano avec Jérôme Pernoo.


QUATUOR VOCE

 

Quatuor Voce © Sophie Pawlak
Quatuor Voce © Sophie Pawlak

‘Un des meilleurs quatuors à cordes francais entendus depuis longtemps (…) raffinement, caractère, écoute, complicité.’
Tully Potter, The Strad

 

En une décennie, le quatuor Voce s’est fait entendre sur les scènes du monde entier, seul ou aux côtés d’artistes d’exception comme Yuri Bashmet, Gary Hoffman, Nobuko Imai, Bertrand Chamayou, David Kadouch, Juliane Banse pour n’en citer que quelques-uns.
Depuis leurs débuts en 2004, les membres du Quatuor Voce s’attachent à défendre le grand répertoire, une ambition pour laquelle ils sollicitent les conseils de leurs aînés (Quatuor Ysaye, Eberhard Feltz, ou Günter Pichler, violoniste du quatuor Alban Berg). Cette exigence les amène au plus haut niveau : ils sont lauréats des grands Concours Internationaux de Crémone, Genève, Vienne, Bordeaux, Graz, Londres et Reggio Emilia. En 2013, le quatuor est nommé «Rising Stars» par l’European Chamber Hall Organisation (ECHO) et est ainsi invité par les salles européennes les plus prestigieuses : Concertgebouw (Amsterdam), Konzerthaus (Vienne), Philharmonie (Luxembourg), BOZAR (Bruxelles), Konserthuset (Stockholm), MUPA (Budapest), Philharmonie (Cologne), Elbphilharmonie (Hambourg), Konzerthaus (Dortmund), Festspielhaus (Baden Baden), Palau de la Musica (Barcelone), Gulbenkian (Lisbonne), Casa da Musica (Porto), Megaron (Athènes), Town Hall (Birmingham), Barbican (Londres) et Philharmonie (Paris). Le quatuor tourne régulièrement au Japon et s’est notamment produit, entre autres, à Tokyo (Kioi Hall et Oji Hall), Osaka, Hiroshima, Nagasaki et Nagoya.

Ouverts au monde qui les entoure, les Voce créent régulièrement la musique de compositeurs d’aujourd’hui parmi lesquels Bruno Mantovani, Gianvicenzo Cresta, Graziane Finzi, Alexandros Markeas, François Meïmoun, Zad Moultaka… Leur curiosité musicale leur fait aborder tous les genres et expérimenter différentes formes de spectacle : ils prêtent leur voix à des chefs-d’oeuvre du cinéma muet, de F.W. Murnau à Buster Keaton, et partagent leur univers avec des personnalités aussi diverses que le musicologue Bernard Fournier, le chanteur et guitariste -M-, la chanteuse canadienne Kyrie Kristmanson et le chorégraphe Thomas Lebrun. Ils préparent pour la saison à venir un projet ambitieux mariant les musiques traditionnelles à des œuvres classiques et contemporaines inspirées de musiques populaires.
Leurs enregistrements, consacrés à Schubert, Beethoven et Mozart sont salués et recommandés par la presse internationale parmi lesquels The Strad, Télérama, Neue Zürcher Zeitung, Diapason, Strings and Bow et Klassieke Zaken. Parmi leurs dernières parutions sous le label ALPHA Classics, on compte un recueil des quatuors avec flûte de Mozart (Juliette Hurel) et un disque de quintettes à cordes de Brahms et de Mozart, enregistrés avec l’altiste Lise Berthaud (2015). En 2017, un CD consacré à la musique de l’Est de l’Europe présentera des quatuors de Leoš Janáček, Erwin Schulhoff et Béla Bartók.
Parmi les évènements marquants de l’année 2016, le quatuor s’est produit au Théâtre de la Fenice à Venise, au Teatro Colón de Bogotá et au Concertgebouw d’Amsterdam.

Le Quatuor Voce a bénéficié de nombreux soutiens depuis sa création : ProQuartet CEMC, le Théâtre de la Cité Internationale, la Fondation Banque Populaire, l’Académie Musicale de Villecroze, l’Institut Albeniz, la Fondation Charles Oulmont, la Philharmonie de Paris et est actuellement en résidence à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Le quatuor est également partenaire de Monceau Assurances et reçoit régulièrement le soutien de la Spedidam.

Visitez leur site