C(h)œurs

Roland Auzet, Marion Aubert, les chanteuses du chœur de l’Opéra de Limoges et du Choeur du Haut Limousin

Ferme de Villefavard

15 € plein tarif ; 10 € (étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents aux amis des concerts, habitants de la commune de Villefavard) ; Gratuit pour les moins de 16 ans


 C(h)œurs


Oratorio pour seize voix de femmes.
CONCERT :

Compositeur en résidence à l’Opéra de Limoges sur trois saisons, Roland Auzet crée une œuvre inattendue, à mi-chemin entre un oratorio et du théâtre musical, dont les chanteuses du Chœur de l’Opéra de Limoges sont le sujet et les interprètes principales. Les textes de Marion Aubert, déclamés par la comédienne Clotilde Mollet et les chanteuses, viennent éclairer le parcours et les facettes de ces personnalités.

DISTRIBUTION :

Roland Auzet : composition et mise en espace
Marion Aubert, Clothilde Mollet : texte et théâtre
Thomas Bernard : chef de chant
Sergio Simon : collaboration artistique et travail corporel
Thierry Salagnac : lumières
Joël Viala : costumes

Chanteuses du chœur de l’Opéra de Limoges : Leila Benhamza, Lynda Bisch, Loudmila Boutkova, Agnès de Butler, Véronique Chaigneau, Florianne Duroure, Maria-Christiana Eso, Johanna Girau, Elisabeth Jean, Natalia Kraviets,  Nathanaëlle Langlais, Caroline Prigent et Christine Thoron
Chanteuses du chœur du Haut Limousin (distribution en cours)

 

Coproduction : Cie Act Opus
En partenariat avec l’Opéra de Limoges

 


ROLAND AUZET | composition et mise en espace

Roland Auzet est un compositeur, percussionniste et metteur en scène international, il se définit lui-même comme un « écrivain de plateau ». Il a été directeur général et artistique du Théâtre de la Renaissance d’Oullins de juin 2011 à Juin 2014. La formation de Roland Auzet est pluridisciplinaire : Conservatoire National Supérieur de Musique, École du Cirque d’Annie Fratellini.
Il étudie la composition avec Georges Boeuf et la percussion avec Gérard Bazus au Conservatoire national de région de Marseille, où il obtient ses diplômes de fin d’étude. Plus tard, il reçoit un premier prix à l’unanimité ainsi qu’un prix de virtuosité dans la classe de Gaston Sylvestre au conservatoire de Rueil-Malmaison. Il reçoit par ailleurs le premier prix d’interprétation aux Rencontres internationales de musique contemporaine de Darmstadt en 1990 et il est également lauréat de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation 1991.
Comme percussionniste, il joue en France et à l’étranger, en solo ou en formation, et crée de nombreuses pièces avec notamment l’ensemble 2e2m et l’Ircam. En 1991, il interprète le premier récital de percussion à la salle Pleyel à Paris. En 1992, avec la Fondation Crédit Lyonnais, il réalise aux côtés de Iannis Xenakis un drame musical, Histoire d’un Faust.
Soucieux de sensibiliser le public aux musiques d’aujourd’hui et d’aborder les thèmes fondamentaux de notre existence, il réalise en collaboration avec les « artistes de l’image » un spectacle autour des personnages des Niebelungen.
En 1996, il est invité à l’Ircam pour le cursus de Composition et d’informatique musicale, qui donnera naissance à OROC.PAT. Cette pièce sera suivie de deux autres composées à l’Ircam Le Cirque du tambour (1997) – pièce de théâtre musical éponyme de la compagnie qu’il va fonder – et Schlag! (2003).
Ces projets de créations théâtrales constituent une étape capitale pour Roland Auzet, dont la volonté est de faire voyager la pensée musicale contemporaine, de lui donner une couleur nomade et surtout une vie populaire, et de renouer avec la tradition de l’Artiste. Sa pièce Les Chemises de nuit n’ont pas de poches est présentée au festival Présence 97 de Radio-France. En 1997, la commission de la République française pour l’éducation, la science et la culture présente Roland Auzet au prix du conseil international de la musique de l’UNESCO.
Il crée aussi plusieurs projets artistiques en collaboration avec : des artistes de cirque (Jérôme Thomas, Mathurin Bolze…), des plasticiens (Giuseppe Penone…), des chorégraphes (Anglein Preljocaj, François Raffinot…), des metteurs en scènes (Jean-Louis Hourdin…). Sa discographie se compose aujourd’hui d’une vingtaine de disques, et plusieurs films retracent quelques-uns de ses projets.

Roland Auzet crée la compagnie Act-Opus en 1999, avec qui il est en résidence à l’Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône entre 2005 et 2011. Il peut alors se consacrer à la composition et à la mise en scène de ses projets, souvent construits à partir de textes fondamentaux et contemporains : Ovide, Maurice G. Dantec, Eduardo Arroyo, Fabrice Melquiot, Laurent Gaudé, Christophe Tarkos… Ses pièces sont pour lui un moyen de sensibiliser le public à la pensée musicale contemporaine et d’aborder les thèmes fondamentaux de notre existence. Les principaux artistes avec lesquels il travaille sont : Jean-Quentin Chatelain, Thierry Collet, Gaël Baron, Guillemette Laurens, Anne Alvaro, Clotilde Mollet, Jean-Claude Sarragosse, Pascal Contet, André Wilms, Jérôme Thomas…
En 2007, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres. La même année les éditions Mode records aux Etats-Unis et Tschann Librairie à Paris lui consacrent le premier coffret de leur collection Inactuelles2.
Il est directeur général et artistique du Théâtre de la Renaissance d’Oullins de 2011 à 2014.
En 2015, 3 créations verront le jour à Cherbourg, Lyon et Barcelone avec des tournées correspondantes la saison suivante.

Visitez son site internet


MARION AUBERT | TEXTE

  1. Naît à Aurillac.
  2. Reçoit la petite imprimerie à Noël. Ecrit une enfant et un chien.
  3. Détruit une enfant et un chien.
  4. Monte sur les planches du Théâtre municipal de Cholet.
  5. Entre au Conservatoire National de Région de Montpellier (dirigé par Ariel Garcia-Valdès).
  6. Ecrit Petite pièce Médicament au cours de l’été.
  7. Créé la Compagnie Tire pas la Nappe avec Capucine Ducastelle et Marion Guerrero.

1999-2001. Ecrit Epopée Lubrique, La très Sainte famille Crozat, Les Pousse-Pions (éd. Actes Sud-Papiers), Saga des habitants du Val de Moldavie (commande de la Comédie de Valence, éd. Actes Sud-Papiers).
2002-2006. Entre en résidence au Centre Dramatique National de Montpellier avec la Compagnie. Joue Lagarce et puis Copi. Ecrit Les Trublions, Les Histrions, Les aventures de Nathalie Nicole Nicole (commande du Théâtre du Rond-Point) et Voyage en pays herblinois (éd. Actes Sud-Papiers). Joue au Théâtre de la Colline (dans le cadre du festival d’automne), au Théâtre du Rond Point, au Teatro Eliseo, aux ATP d’Uzès, par exemple.
2007-2009. Ecrit Phaéton, Orgueil, poursuite et décapitation (éd. Actes Sud-Papiers, Scènes d’horreur familiale (commande de la Comédie française) puis Les Orphelines (commande du Théâtre du Préau à Vire, éd. Heyoka jeunesse).
2010. Fonde la Coopérative d’écriture, à l’initiative de Fabrice Melquiot et en compagnie de onze auteurs dramatiques. Ecrit Conseils pour une jeune épouse, Advice to a young bride (Préparation collective à la vie conjugale, bilingue) et Le brame des biches (commande du Théâtre du Peuple de Bussang, éd. Actes Sud-Papiers).
2011-2013. Entre en résidence à la Comédie de Saint-Etienne avec la Compagnie. Ecrit Les Vives (commande de l’école Charles Dullin) et Dans le ventre du loup (éd. Heyoka jeunesse). Est associée au théâtre Jacques cœur de Lattes et aux scènes du Jura scène nationale. Ecrit La Nouvelle
2013-2014. Ecrit Tumultes (une pièce française 1) et Débâcles (une pièce française 2), publiés aux éditions Actes Sud-Papiers.
2014-2015. Rencontre plus de 200 enfants dans toute la France et écrit La Classe vive créée à Ma Scène nationale Pays de Montbéliard

Ses textes ont été mis en scène par Marion Guerrero, Philippe Goudard, Philippe Delaigue, Babette Masson, Pierre Guillois, Marion Lévy, Johanny Bert, Matthieu Cruciani, David Gauchard, Alexandra Tobelaim, Roland Auzet, Helene Arnaud, la compagnie Le souffleur de verre (Vincent Rocha, Cédric Veschambre)…
Marion Aubert a reçu les aides à la création et à l’écriture du CNT pour Les Pousse-Pions, Saga des habitants du val de Moldavie, Les Histrions et Phaéton.
Ses textes sont publiés chez Actes Sud-Papiers et certains sont traduits en allemand, anglais, tchèque, italien et catalan.
Son travail d’auteure se réalise le plus souvent dans le cadre de résidences d’écriture : à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, au Festival des Théâtres francophones en Limousin, au Théâtre de la Tête Noire à Saran (Orléans), à la Bibliothèque de Saint-Herblain (Nantes), au Royal Court à Londres, au Lark Play Development Centre à New-York, à l’American Conservatory Theatre à San Francisco…
Marion Aubert est marraine de la promotion 26 de la Comédie de Saint-Etienne et intervenante au département d’écriture de l’ENSATT.
Marion Aubert est également comédienne. Elle a joué dans de nombreuses pièces, dont les siennes, mais on la retrouve aussi chez Musset, Lagarce, Ionesco, Lemahieu, Copi, Bégaudeau, sous la direction d’Ariel Garcia-Valdès, Jacques Echantillon, Jean-Marc Bourg, Dag Jeanneret, Jean-Michel Coulon, Philippe Goudard, Marion Guerrero, Cécile Auxire-Marmouget et Matthieu Cruciani.

 Visitez son site internet


CLOTILDE MOLLET | RECITANTE

Formée au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris où elle obtient le premier prix de violon (en musique de chambre) et au conservatoire national d’art dramatique de Paris (classe de Jacques Lassalle).
Elle a joué au théâtre sous la direction notamment de Louis-Charles Sirjacq (Œil pour oeil de Louis-Charles Sirjacq et Jacques Audiard) puis Exquise Banquise et Duo du balcon, deux autres pièces de Louis-Charles Sirjacq), Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret (Intermèdes de Cervantès et Wermeer et Spinosa de Gilles Ailhaud), d’Alfredo Arias (La Tempête de Shakespeare), de Jean-Pierre Vincent (Le Faiseur de théâtre de Thomas Bernhardt), de Joël Jouanneau (Le Bourrichon), de Jean-Louis Hourdin (Le Monde d’Albert Cohen et Des Babouins et des hommes d’Albert Cohen), de Jean-Luc Boutté (La Volupté de l’honneur de Luigi Pirandello), d’Hervé Pierre (Ordinaire et disgracié de Claude Mollet), d’Alain Milianti (Quatre heures à Chattila de Jean Genet, Bingo d’Edward Bond, Sainte Jeanne des abattoirs de Berthold Brecht), de Catherine Anne (Les Quatre Morts de Marie), d’Alain Ollivier (Les Serments indiscrets de Marivaux), de Michel Froehly (Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès).
Avec Daniel Jeanneteau et Hervé Pierre, elle crée Le Gardeur de troupeau au Havre en octobre 2000. La même année, elle joue dans Bastringue à la Gaieté théâtre de Karl Valentin, mis en scène par Daniel Martin et Charles Tordjman ; et, dernièrement sous la direction de Daniel Jeanneteau (Iphigénie de Racine), et de Michel Didym (Les animaux ne savent pas qu’ils vont mourir de Pierre Desproges). Elle joue également dans une mise en scène collective de Gilles Privat, Cécile Bon, Daniel Jeanneteau, Hervé Pierre, Marie-Christine Soma, Clotilde Mollet de Caeiro de Fernando Pessoa et dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce dans une mise en scène de François Berreur.
Au cinéma, elle joue dans La Crise de Coline Serreau, Un héros très discret de Jacques Audiard, Mange ta soupe de Mathieu Amalric, The red Violin de François Girard, Le Bleu des Villes de Stéphane Brize, La Police de Claire Simon et Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet.
À la télévision, elle tourne sous la direction de Marco Pico (Les Quatre Vingt Unards) et de Alain Tasma (Je réclame la prison).