Fête de la Musique et Marché de Producteurs

Choeur du Haut Limousin, Akan Khelen, Swing en Paire, Sessain

Ferme de Villefavard

Entrée libre

Fête de la Musique

et Marché de Producteurs


Akan Khelen © Stéphane Drouot

A la Ferme de Villefavard, la musique se fête toute l’année !

Après le succès de la 1ère édition, la Ferme de Villefavard, en association avec la Mairie de Villefavard, le Comité des Fêtes, les Saute-Clochers et les Chasseurs de Villefavard, vous convie à la Fête de la Musique le mercredi 21 juin 2017. 
Pas moins d’une dizaine d’exposants (viandes, œufs, légumes, miel, fromages, etc.) tous producteurs sur le territoire du Haut Limousin, proposent dans la cour de la Ferme, sous la forme d’un marché paysan, des mets à déguster sur place ou/et à emporter. Les bénévoles des associations de Villefavard assurent une buvette, un coin grillades et un stand de crêpes.

A partir de 18h et jusqu’à minuit, des artistes et groupes du Limousin se produisent sur la scène extérieure installée pour l’occasion :

  • Elle et lui | Choeur du Haut Limousin, Marion Delcourt (chef de chant) et Stéphane Planade (piano)
    CHANT CHORAL | 18H
    Elle, Lui… se cherchent, se quittent, rêvent, voyagent… Elle, Lui… Nous ? Pour sa saison 2016/2017, Le Chœur du Haut Limousin saute le pas ! Il franchit un nouveau seuil, celui de la scène en l’occurrence. Avec le projet « Elle et Lui », pièce musicale et théâtrale composée d’œuvres variées du 16ème siècle à nos jours, il aborde l’expression scénique et chorégraphique. Le temps de chants et chansons, nous suivons un couple, dans ses tourments, ses doutes, ses peines, ses joies…
  • Balkan No’Made Music | Akan Khelen
    MUSIQUE TZIGANE | 20H
    Entre mélodies traditionnelles et influences modernes, ces cinq musiciens perpétuent et réinventent le répertoire des musiques Tziganes avec leurs propres compositions au groove efficace. Un appel au voyage, à la fête et au partage !
    Organisé par le Festival National de Bellac.
  • Shepherd of lifeSessain
    ELECTRO/PROGRESSIVE | 23H

En cas d’intempéries, repli du marché dans l’étable et concert dans l’auditorium. Evénement organisé conjointement par la Mairie de Villefavard, ACCA, les Sautes Clochers, le Comité des Fêtes et la Ferme de Villefavard


AKAN KHELEN

Akan Khelen qui signifie en langue romani « dansez maintenant », est un appel au voyage, à la fête et au partage. Ces cinq musiciens réinventent le répertoire des musiques Tsiganes avec leurs propres compositions. La chaleur des mélodies orientales, l’énergie festive et survoltée des pays de l’Est, le tout teinté d’un soupçon d’impertinence rock, un mélange efficace qui place leur musique au carrefour des aires traditionnels et des influences modernes.

Plus d’infos : ici


SESSAIN

Plus d’infos : ici


 SWING EN PAIRE | SAXOPHONE-PIANO

Duo de jazz instrumental fondé par Cédric Aupetit (piano) et Vincent Marsick (saxophone). Autour d’un répertoire de standards du jazz, de ragtimes, de bossa-novas, laissez-vous porter par ces notes venues d’un autre continent à la rencontre de nos oreilles, qui reconnaitront parfois ça et là une mélodie un peu plus connue !

VINCENT MARSICK | SAXOPHONE

Après des études de saxophone et de musique de chambre au conservatoire de Bordeaux, V. Marsick s’oriente rapidement vers l’enseignement de la musique en collège, où il mène plusieurs projets de rassemblements chorals, tout en menant en parallèle des collaborations avec divers ensembles musicaux. Depuis 2015, il a fondé avec C. Aupetit le duo Swing en paire, avec lequel il explore un répertoire centré sur le jazz, les musiques sud américaines. Le duo collabore régulièrement avec le choeur Tactus.

CEDRIC AUPETIT | PIANO

Cédric Aupetit étudie la musique au CNR de Limoges et le piano auprès de Maguy Mayéras. Puis il poursuit son cursus à la faculté de musicologie de Bordeaux. Enseignant la musique et le chant choral en collège, il est aussi directeur musical pendant 15 ans d’un ensemble d’accordéons classique. Il joue depuis 2015 avec Vincent Marsick avec qui il forme le duo Swing en paire.


 MARION DELCOURT | DIRECTION MUSICALE

Marion Delcourt découvre la musique à l’Ecole de Musique de Saint-Amand-Montrond (18) où elle y étudie le violon jusqu’au DFE. Ce chemin la mène à la faculté de musicologie de Tours. Attirée par l’enseignement, elle obtient son Capes de Musicologie en 2001. Durant ces années, elle découvre le plaisir du chant, entre dans la Chapelle des Chantres, et créé avec Julien Reynaud l’Ensemble Vocal Candor Vocalis, spécialisé dans les polyphonies vocales de la Renaissance.
Désireuse de découvrir un autre répertoire, elle entre en 2001 dans le Chœur de Chambre Mikrokosmos et, plus tard, dans le Chœur de Solistes Mikrokosmos tout en devenant assistante du chef de chœur, Loïc Pierre. Elle participe alors à de nombreux enregistrements (B.O. La Planète BlancheStabat Mater de Bruno Coulais au Festival de Saint Denis…) et travaille régulièrement avec des compositeurs tels que Thierry Machuel, Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Patrick Burgan, Pascal Zavaro…
Le travail du chant devient l’une de ses priorités : elle travaille de 2008 à 2011 avec Viviane Durand et de 2011 à 2014 avec Jean-Paul Rigaud et obtient un DEM de chant lyrique.
En 2006, trois de ces amies et elle forment le Quatuor Vocal Méliades, ensemble se consacrant aux répertoire vocal féminin des XXème et XXIème siècles et à la création.
Egalement chef de choeur, elle a dirigé le Choeur Départemental de la Creuse, le Choeur Universitaire de Limoges et, aujourd’hui, trois ensembles amateurs du Limousin : Azulie, Tactus et le Choeur du Haut Limousin (rattaché à la Ferme de Villefavard).


STEPHANE PLANADE | PIANO

Stéphane Planade 2Stéphane Planade a suivi ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis à la Royal Academy de Londres. Une longue pratique de la musique de chambre et de l’accompagnement l’ont naturellement orienté vers les choeurs. Il a participé et participe à des créations de théâtre musical.
C’est de sa très ancienne passion pour la botanique, domaine finalement proche de la musique par ses rythmes, volumes et couleurs, qu’est né ce plaisir d’attention à l’autre, pour permettre à ceux qu’il accompagne d’exister pleinement.


CHOEUR DU HAUT LIMOUSIN

Chœur de territoire d’une quarantaine de chanteurs, créé dans le cadre du Pôle Art Vocal à l’initiative de la Ferme de Villefavard, le Chœur du Haut Limousin répète une fois par mois un répertoire varié de musiques savantes, traditionnelles et populaires, allant de musique de la renaissance à la chanson actuelle.
Sa première saison, d’octobre 2014 à juin 2015, est encadrée par trois artistes pédagogues du limousin : Patrick Malet (chef de chœur), Stéphane Planade (pianiste), et ponctuellement Anne-Marie Auboiron (coach vocal). L’ensemble se produit pour la première fois le 5 juin 2015 en ouverture du Festival d’Art Vocal à la Ferme de Villefavard, pour un concert autour de la thématique « chants de guerres et de paix ».
En octobre 2015, la saison deux du Chœur du Haut Limousin est lancée. Marion Delcourt (chanteuse lyrique, chef de chœur et professeur de musique) et Jean-Christophe Gauthier (chef de chœur, directeur de conservatoire) assurent sa direction musicale. Stéphane Planade accompagne toujours au piano le chœur. Il intervient également en tant que chef de chant.