DEBUSSY, KOMITAS

Quatuor Akhtamar (BE)

Espace du Rocher de Magnac-Laval

10€ (tarif unique) ; Gratuit pour les moins de 16 ans


Vue d’ensemble(S)
festival de musique de chambre européen

du 30 avril au 10 mai 2018
2e édition

Festival de musique de chambre

CONCERT A L’ESPACE DU ROCHER,
Route du Dorat à MAGNAC-LAVAL

DISTRIBUTION

Quatuor Akhtamar (BE)
Coline Alecian violon
Jennifer Pio violon
Ondine Simon alto
Astrid Wauters violoncelle

PROGRAMME :

Claude Debussy (1862-1918)
Quatuor à cordes en sol mineur, op.10

Komitas (1869-1935)
Miniatures arméniennes,
arrangées par Serguey Aslamazyan

 

Concert donné ​dans le cadre de l’Académie Professionnelle ProQuartet
encadrée par Isabel Charisius et Alasdair Tait
du 4 au 11 mai 2018

 

Concert organisé en partenariat avec Magnac Animation
Le festival Vue d’Ensemble(S) est organisé en partenariat avec ProQuartet-Centre Européen de Musique de Chambre


PARTENAIRES ET FINANCEURS :

Le festival Vue d’ensemble(S) reçoit la contribution et l’aimable soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département Haute-Vienne, la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche, le Pays du Haut Limousin, la Commune de Magnac-Laval et l’association Magnac-Animation, l’Opéra de Limoges, la Spedidam, Intermarché de Châteauponsac, le Garage Labussière de Châteauponsac, la Radio RMJ de Magnac-Laval, les Offices du tourisme du Haut Limousin – Pass Ô Lim.


QUATUOR AKHTAMAR (BE)

Akhtamar, légende arménienne, est le nom du quatuor, en référence aux Miniatures arméniennes de Komitas/Aslamazyan que l’ensemble interprète depuis sa création, et qu’il a choisi comme signature. L’ensemble est régulièrement sollicité pour des concerts en Belgique et en France. Le quatuor joue dans des festivals renommés tels le festival Radio France à Montpellier, le festival van Vlaanderen, Voix Intimes, Quatuor à l’Ouest, Midis-Minimes…
Plusieurs compositeurs ont déjà fait appel au quatuor pour créer, jouer ou enregistrer leurs œuvres (Eugénie Alécian, Sarah Wery, Maël Bailly, Michel Lysight, Michael Blake, Andrew Poppy). La création en 2016 d’un quatuor arménien d’Eugénie Alécian (œuvre dédiée au Quatuor Akhtamar) est l’occasion d’une tournée internationale (France – Salle Cortot, Allemagne, Arménie, Suisse).

Parallèlement aux concerts, le quatuor Akhtamar intervient régulièrement dans des institutions psychiatriques pour jeunes adolescents en France, projet qui lui tient à coeur, ainsi que dans des écoles maternelles et primaires de Bruxelles. Le groupe crée un conte musical, programmé dans la saison des Jeunesses Musicales en 2017. Il travaille également régulièrement avec la compagnie strasbourgeoise “Papier Plum’ “ .
L’Akhtamar String Quartet s’est formé au sein du Conservatoire Royal de Bruxelles. Il s’est perfectionné auprès de Guy Danel et du Quatuor Debussy dans le cadre de formations spécialisées en quatuor à cordes. L’ensemble travaille également lors de masterclasses avec Eberhard Feltz, le quatuor Alban Berg, Luc-Marie Aguerra, Yovan Markovitch, Natalia Prishepenko, les quatuors Kronos, Pražák, Diotima,…
En 2014, le Quatuor Akhtamar est lauréat de la bourse Horlait-Dapsens, et en 2016 il fait partie des six groupes sélectionnés pour le premier Tremplin Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris ainsi que pour le concours Supernova en Flandre. En juillet 2016, il remporte le deuxième prix du concours de la radio Musiq’3 en Belgique.
Le Quatuor Akhtamar participe aux formations ProQuartet depuis 2015.

Le quatuor est chaussé par Karine Arabian Paris.