FRANCK, POULENC, STROHL

Edgar Moreau, David Kadouch

Ferme de Villefavard

15 € plein tarif ; 10 € (étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents aux amis des concerts, habitants de la commune de Villefavard) ; Gratuit pour les moins de 16 ans


Franck, Poulenc, Strohl


violoncelle – PIANO
concert :

Révélations instrumentales et sensations musicales de ces cinq dernières années, le violoncelliste Edgar Moreau et le pianiste David Kadouch enregistrent leur premier disque commun chez le prestigieux label Erato de la maison de disque Warner.
A côté des incontournables sonates pour violoncelle et piano de César Franck (transcription de la sonate pour violon et piano) et Francis Poulenc, les deux jeunes virtuoses s’attachent à la (re)découverte de Rita Strohl, compositrice et pianiste française de la première moitié du 20ème siècle. Elle composa des œuvres imprégnées de mysticisme et de symbolisme, dont la sonate dramatique Titus et Bérénice, gravée en première mondiale ici. Auteure de nombreuses pièces lyriques, symphoniques et de musique de chambre, Rita Strohl tombe dans l’oubli, sans doute, à cette époque, de par sa condition de femme artiste et sa volonté farouche d’échapper aux mondanités parisiennes.
La plupart de ses œuvres n’ont jamais été éditées.

DISTRIBUTION :

Edgar Moreau : violoncelle
David Kadouch : piano

PROGRAMME :

César Franck (1822-1890)

Sonate pour violon et piano en la majeur FWV 8
Allegretto ben moderato
Allegro
Recitativo-Fantasia (ben moderato)
Allegretto poco mosso

Rita Strohl (1865-1941)

Grande Sonate dramatique « Titus et Bérénice » pour violoncelle et piano
1. Incertitude de Titus… passion… espoir de fléchir Rome qui, ‟Par une loi qui ne se peut changer / N’admet avec son sang aucun sang étrangerˮ (Racine).
2. Appartements de Bérénice. Ses femmes par leurs chants et leurs danses s’efforcent de la distraire.
3. Bérénice sait tout… Titus malgré son amour, la sacrifice à l’Empire. Bérénice : ‟Je m’agite, je cours, languissante, abattue / La force m’abandonne, et le repos me tueˮ (Racine).
4. Le terrible moment approche, la séparation s’accomplira. Scène d’amour – déchirements. Titus: ‟Ce jour surpasse tout. Jamais je le confesse / Vous ne fûtes aimée avec tant de tendresse / Et jamais…ˮ Bérénice : ‟Vous m’aimez, vous me le soutenez / Et cependant je pars et vous me l’ordonnez ! Ah, cruel ! Par pitié, montre-moi moins d’amour !ˮ (Racine)

Francis Poulenc (1899-1963)

Sonate pour violoncelle et piano
Allegro – Tempo di marcia
Cavatine
Ballabile
Finale


EDGAR MOREAU | violoncelle

Né en 1994 à Paris, Edgar Moreau commence le violoncelle à quatre ans ainsi que le piano, instrument pour lequel il obtient son prix au Conservatoire de Boulogne-Billancourt en 2010. Après avoir suivi l’enseignement de Xavier Gagnepain, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Philippe Muller en 2009. Il intègre ensuite la Kronberg Academy où il étudie avec Frans Helmerson. Se produisant déjà en soliste à l’âge de onze ans avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin en 2006, il a depuis joué avec l’Orchestre Philharmonique de Moscou, le Sinfonia Iuventus Orchestra (sous la direction de Krzysztof Penderecki), l’Orchestre du Théâtre Mariinsky (sous la baguette de Valery Gergiev), l’Orchestre Simon Bolivar à Caracas, l’Orchestre Philharmonique de Saint Pétersbourg (avec Jean-Claude Casadesus), l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre du Capitole de Toulouse (avec T. Sokhiev), le Malaysian Philharmonic Orchestra à Kuala Lumpur, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre de chambre Franz Liszt, l’Orchestre National de France avec Alain Altinoglu…
Edgar s’est déjà produit au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, à la Philharmonie de Berlin, à la Cello Biennale d’Amsterdam, aux festivals Ludwig van Beethoven de Varsovie, de Montpellier, Colmar, Menton, Saint-Denis, Annecy, Périgord Noir, Evian, Verbier, Montreux, Lucerne, Gstaad, Tannay, Edinburg, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, à l’Orangerie de Sceaux, aux Flâneries Musicales de Reims, à l’Auditorium du Louvre, à La Folle Journée de Nantes, du Japon, au Musikverein de Vienne…
Son grand intérêt pour la musique de chambre lui a offert l’occasion de jouer avec Khatia Buniatishvili, Renaud Capuçon, Frank Braley, Nicholas Angelich, Gérard Caussé, Paul Meyer, David Kadouch, Jean-Frédéric Neuburger, les Quatuors Talich, Prazak, Ebène et Modigliani… Récemment, il se produit avec l’Orchestre National de France dans le Nouvel Auditorium de Radio-France (sous la baguette de N. Znaider), l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles, l’Orchestre Philharmonique de Barcelone, à Venise, Aachen, Wiesbaden, Stuttgart… Il est aussi attendu à Tokyo, Sacile, aux Festivals de Saint-Denis, de Verbier, à Cologne, Ludwigshafen, Würzburg, Amsterdam, Genève…
Edgar Moreau remporte à 17 ans le 2ème Prix du XIVème Concours Tchaïkovski à Moscou en 2011 sous la présidence de Valery Gergiev, où il s’est vu décerner aussi le Prix de la meilleure œuvre contemporaine. Il est également lauréat du dernier Concours Rostropovitch en 2009 avec le Prix du Jeune Soliste, Prix de l’Académie Maurice Ravel, lauréat 2011 de la Fondation Banque Populaire et soutenu par la Fondation d’entreprise Safran pour la musique, Révélation instrumentale classique Adami 2012, Prix Jeune Soliste 2013 des Radios Francophones Publiques, récompensé d’un Premier Prix et de six prix spéciaux au Young Concert Artists à New-York en novembre 2014, « Révélation Instrumentale 2013 » et « Soliste Instrumental 2015 » des Victoires de la Musique Classique, Edgar a sorti en 2014 son premier album chez Erato, PLAY. Il joue un violoncelle de David Tecchler de 1711.

Visitez son site internet


DAVID KADOUCH | piano

Né en 1985, David Kadouch débute le piano au CNR de Nice avec Odile Poisson. A 14 ans, il est reçu à l’unanimité dans la classe de Jacques Rouvier au CNSM de Paris. Après un 1er prix obtenu avec la mention Très Bien, il rejoint la classe de Dmitri Bashkirov à l’Ecole Reina Sofia de Madrid, où il poursuit sa formation. Il se perfectionne également auprès de Murray Perahia, Maurizio Pollini, Maria-Joao Pires, Daniel Barenboim, Vitaly Margulis, Itzhak Perlman, Elisso Virsaladze et Emanuel Krasovsly. A 13 ans, remarqué par ltzhak Perlman, il joue sous sa direction au Metropolitan Hall de New York. A 14 ans, il se produit au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, puis en 2008 au Carnegie Hall de New York, avec Itzhak Perlman dans le quintette de Schumann. Finaliste du “Beethoven Bonn Competition » en 2005, il est l’invité des Académies de Salzburg et de Verbier (Prix d’Honneur en 2009), puis finaliste du «Leeds International Piano Competition » en 2009. Depuis 2007, il est lauréat de l’ADAMI et de la Fondation Natexis Banques Populaires.
David Kadouch est invité par des grands festivals et séries comme le Festival de musique contemporaine de Lucerne sous la direction de Pierre Boulez, le Klavier-Festival Rhur, Gstaad, Montreux, Verbier, Santander, Jérusalem, Festival de Pâques d’Aix en Provence, Annecy, Colmar, Deauville, la Roque d’Anthéron, La Grange de Meslay, Montpellier, Nohant, Saint-Denis, Piano aux Jacobins à Toulouse et en Chine, la Tonhalle de Zurich et l’Auditorium du Louvre à Paris. Il se produit en musique de chambre avec Renaud et Gautier Capuçon, Nikolaj Znaider, Antoine Tamestit, Frans Helmerson, Sol Gabetta, Patricia Kopatchinskaja, Michel Dalberto, ainsi que les Quatuors Ebène, Modigliani, Quiroga et Ardeo.
David Kadouch fait ses débuts en récital à New York, et Washington, se produit avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et David Zinman (Beethoven N°5), l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo et Franz Brüggen, l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian avec Jean-Claude Casadesus et Susanna Mälkki, l’Orchestre de Strasbourg et Marc Albrecht, le Halle Orchestra et Robin Ticciati, le Manchester Camerata et Gabor Takacs etc… Il donne des concerts à Paris, Bordeaux, Toulouse, Reims, Madrid, Elmau, Munich, au Festival de Schwetzinger, La Roque d’Anthéron et effectue une tournée au Japon. Il se produit aussi avec l’Israel Philharmonic, le Hong-Kong Sinfonieta, avec orchestre à Frankfurt, Moscou, Cortina, Paris, Bordeaux, Cannes, Pau, en récitals à Paris, Avignon, Lyon, Toulouse, Lucerne, Munich, Lisbonne…
Parmi ces engagements récents : l’Orchestre National de France et Daniele Gatti, le Budapest Festival Orchestra et Mark Minkowski, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille et Michael Schonwandt, l’Orchestre de Monte-Carlo et Lawrence Foster, l’Orchestre Lamoureux et Fayçal Karoui, les Folles Journées à Nantes, Montréal, au Japon et Taiwan, des récitals à Paris, Aix-en-Provence, Nice, Toulon, en Espagne, Italie, Pays Bas, ainsi qu’une tournée au Japon avec Renaud Capuçon. Il rejoint également l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung, le BBC Symphony Orchestra et Mark Minkowski au Barbican à Londres et avec l’Orchestre Symphonique de Munich. Il participe au projet Bach à Pleyel aux côtés de Martha Argerich, puis aux Folles Journées (Musique américaine) à Nantes et au Japon, donne des récitals à Londres, Moscou, Liège, Bruxelles, Istanbul, Washington, Miami…
David Kadouch enregistre en 2007 le 5ème Concerto de Beethoven « L’Empereur » lors d’un concert live à la Philharmonie de Cologne (Naxos), en 2010 l’intégrale des Préludes de Chostakovitch (TransartLive). Dernières parutions : un disque Schumann avec le Concert sans orchestre et le Quintette opus 44 avec le Quatuor Ardeo (Decca/Universal), un disque de musique russe avec Moussorgski « Tableaux d’une exposition », Medtner Sonate et Taneïev « Prélude et fugue » (Mirare) et un disque « En plein Air » avec des œuvres de Bach, Schumann, Janacek, et Bartok (Mirare).
Daniel Barenboïm le choisit pour participer à l’enregistrement du DVD « Barenboïm on Beethoven » au Symphony Center de Chicago (diffusion mondiale) et pour l’émission « Thé ou Café » que France 2 lui consacre. Il l’invite à remplacer Murray Perahia à Jérusalem, et tout récemment à remplacer Lang Lang à Ramallah, en Palestine. Arte l’a suivi à cette occasion (documentaire diffusé dans « Maestro »).
David Kadouch est « Révélation Jeune Talent » des Victoires de la Musique 2010 et « Young Artist of the Year » aux Classical Music Awards 2011.

Visitez son site internet