D’AMOUR ET…

Choeur du Haut Limousin

Choeur du Haut Limousin

Ferme de Villefavard

Entrée libre


Chœur du Haut Limousin


Concert :

D’amour et…d’eau fraîche, d’amitié, de haine, de sang, de larme, de bonheur…
Le choeur du Haut Limousin, ensemble vocal amateur de territoire, explore à sa manière, donc en chantant, les joies ou les affres de l’amour.
L’amour inspire ou exaspère ! Les choristes en apportent la preuve en interprétant un programme varié où la chanson côtoie des oeuvres de musique savante et qui n’hésite pas à effectuer de grands sauts dans le temps : Aime-moi bergère de Gounod, le Damigella de Monteverdi, Pour un flirt de Delpech, Zigeunerleben de Schumann, Des pas dans l’allée de Saint-Saëns, Une bonne paire de claques de Vian…
Pas moins d’une quinzaine d’oeuvres ponctuent ce concert encadré par une équipe de professionnels (Marion Delcourt, Jean-Christophe Gauthier, Stéphane Planade) amoureux… de la voix, des textes et de bien d’autres choses !

Distribution :

Marion Delcourt : direction
Jean-Christophe Gauthier : direction
Stéphane Planade : piano
Chœur du Haut Limousin

Choeur du Haut Limousin

Programme :

  • Ecoutez le cœur des gens | Daniel Beaume (1945-)
  • Quand mon mari | Roland de Lassus (1532-1594)
  • Aime-moi bergère | Charles Gounod (1818-1893)
  • Quand j’entends | Pierre Certon (1515-1572)
  • Damigella | Claudio Monterverdi (1567-1643)
  • Pour un flirt avec toi | Michel Delpech (1946-2016)
  • Doulce mémoire | Pierre Sandrin (1490-1561)
  • Des pas dans l’allée | Saint-Saëns (1835-1921)
  • Lasciatemi | Claudio Monterverdi (1567-1643)
  • Une bonne paire de claques | Boris Vian (1920-1959)
  • Esti dál | Zoltán Kodály (1882-1967)
  • Ay luna | anonyme
  • Zigeunerleben | Robert Schumann (1810-1856)

Biographie Marion Delcourt :

Marion Delcourt découvre la musique à l’Ecole de Musique de Saint-Amand-Montrond (18) où elle y étudie le violon jusqu’au DFE. Ce chemin la mène à la faculté de musicologie de Tours. Attirée par l’enseignement, elle obtient son Capes de Musicologie en 2001. Durant ces années, elle découvre le plaisir du chant, entre dans la Chapelle des Chantres, et créé avec Julien Reynaud l’Ensemble Vocal Candor Vocalis, spécialisé dans les polyphonies vocales de la Renaissance.
Désireuse de découvrir un autre répertoire, elle entre en 2001 dans le Chœur de Chambre Mikrokosmos et, plus tard, dans le Chœur de Solistes Mikrokosmos tout en devenant assistante du chef de chœur, Loïc Pierre.
Elle participe alors à de nombreux enregistrements (B.O. La Planète Blanche, Stabat Mater de Bruno Coulais au Festival de Saint Denis…) et travaille régulièrement avec des compositeurs tels que Thierry Machuel, Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Patrick Burgan, Pascal Zavaro…
Le travail du chant devient l’une de ses priorités : elle travaille de 2008 à 2011 avec Viviane Durand et de 2011 à 2014 avec Jean-Paul Rigaud et obtient un DEM de chant lyrique.
En 2006, trois de ces amies et elle forment le Quatuor Vocal Méliades, ensemble se consacrant aux répertoire vocal féminin des XXème et XXIème siècles et à la création.
Egalement chef de choeur, elle a dirigé le Choeur Départemental de la Creuse, le Choeur Universitaire de Limoges et, aujourd’hui, trois ensembles amateurs du Limousin : Azulie, Tactus et le Choeur du Haut Limousin (rattaché à la Ferme de Villefavard, en codirection avec Jean-Christophe Gauthier).

Biographie Jean-Christophe Gauthier :

JC GauthierParallèlement à de solides études musicales au conservatoire de Besançon, couronnées par des premiers prix en hautbois, en formation musicale et en musique de chambre, Jean-Christophe Gauthier rencontre Michel Gentilhomme qui l’oriente vers la direction de chœur et la direction d’orchestre.
Parallèlement à un début de carrière d’instrumentiste, il se perfectionne au centre polyphonique d’Ile de France avec Philippe Caillard, Stéphane Caillat. Il travaille également le chant en Provence avec le ténor Irlandais Uel Deane.
Son parcours est jalonné par la création d’ensembles de configurations diverses, amateurs ou professionnels et qui ont toujours constitué un apport structurant pour le contexte dans lequel ils ont été implantés. Ainsi en est-il par exemple du Nouvel Ensemble vocal d’Aix en Provence et de l’Atelier de Réalisation Musicale d’Aix, du groupement instrumental et vocal du Haut Doubs (Pontarlier), de l’Ensemble Gaudeamus (Limoges) et, plus récemment, de l’Ensemble Madrigal, ensemble professionnel. Il a donné de nombreux concerts avec ces ensembles, honorant des répertoires allant de Pérotin aux musiques les plus contemporaines.
Professeur à l’Académie de Musique ancienne de Dole durant une quinzaine d’années, il a par la suite rejoint celle de Saint Antoine l’Abbaye (Isère). Pendant plusieurs années, il a partagé avec le suisse Jean-Christophe Aubert la direction musicale de l’Ensemble vocal et instrumental « Le Labyrinthe » (Rhône-Alpes/Genève). Avec cet ensemble, et à la tête de l’Ensemble Baroque du Léman, il a été plusieurs fois l’invité de diffuseurs prestigieux tels le l’Opéra-Théâtre et le Festival « les Nuits de l’Avent » d’Avignon, ou l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, pour des productions marquantes (Oratorio de Noël de Bach, Messie de Händel, …) pour ce Festival et pour les saisons locales.

Chef d’orchestre des « Compagnons Lyriques » au Théâtre de Castres (81) pendant 6 saisons, il a notamment et récemment dirigé le Chanteur de Mexico de Francis Lopez, La Veuve Joyeuse de Franz Lehar, Violettes Impériales de Vincent Scotto.
Titulaire du CA de Formation musicale ainsi que du CA de direction de chœurs, Jean-Christophe Gauthier a enseigné la formation musicale, le chant choral et la direction de chœurs dans les conservatoires de Besançon, Aix-en-Provence, Limoges. Personne ressource dans ces disciplines, il est sollicité régulièrement pour des sessions de formation professionnelle et pour des interventions dans l’enseignement supérieur.
Il a dirigé le conservatoire de Pontarlier, puis, lauréat du concours de directeur en 2002, successivement le conservatoire départemental de la Creuse et ceux de Mulhouse et Châtellerault. Directeur du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn de 2009 à 2015, il est aujourd’hui pour une part chargé de cours à l’IFMI de l’Université du Mirail / Jean Jaurès à Toulouse et par ailleurs en charge d’une mission prospective de mise en cohérence de la formation des personnels enseignants des conservatoires, commandée par la DRAC de Midi-Pyrénées / Languedoc Roussillon.

Biographie Stéphane Planade :

Stéphane Planade 2

Stéphane Planade a suivi ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis à la Royal Academy de Londres.
Une longue pratique de la musique de chambre et de l’accompagnement l’ont naturellement orienté vers les choeurs. Il a participé et participe à des créations de théâtre musical.
C’est de sa très ancienne passion pour la botanique, domaine nalement proche de la musique par ses rythmes, volumes et couleurs, qu’est né ce plaisir d’attention à l’autre, pour permettre à ceux qu’il accompagne d’exister pleinement.