Journée des Amis des Concerts – Récital

Aliénor Feix

Ferme de Villefavard

Entrée libre

Journée des Amis des Concerts

Ferme de Villefavard


Récital de chant

Pour l’année 2018, après avis des professeurs et du directeur du CNSMDP, la bourse “Amis des Concerts de Villefavard” a été attribuée à Aliénor Feix, étudiante en 1ère année de 2ème cycle supérieur de la classe d’Elène Golgevit. Elle a été « sublime » dans le rôle titre de la production « Giulio Cesare » de Haendel début mars au Conservatoire National de Paris.

En chantant der Engel et Im Treibhaus des Wesendonck Lieder de R.Wagner, Alienor Feix a été sélectionnée par le Cercle National Richard Wagner de Paris pour assister au festival de Bayreuth 2019.
Accompagnée par Ouri Bronchti, elle présentera aussi ce programme le 26 avril 2019 à la Monnaie (Maison d’opéra à Bruxelles).

Dans le cadre de ce récital à Villefavard, elle sera accompagnée par Anne-Louise Bourion.

Programme :
18h00 – Récital de chant avec Aliénor Feix.
Programmation en cours. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

DISTRIBUTION :

Aliénor Feix
chant
Anne-Louis Bourion
piano


ALIÉNOR FEIX | CHANT

Jeune mezzo-soprano Aliénor débute ses études musicales à l’âge de six ans et se passionne par la suite pour le chant.
En 2012, elle intègre la Maîtrise de Notre Dame de Paris sous la direction de Lionel Sow, où elle entre dans le cycle spécialisé pour adultes de Rosa Dominguez. Elle participe également au cours de son cursus aux masterclasses de Margreet Hönig, Semjon Skigin, Alain Buet, Regina Werner, Janina Baechle ainsi que Rosemarie Landry qui l’invitera à participer à l’Institut d’Art Vocal du Canada auprès de Mignon Dunn et Judith Forst.
Désireuse de perfectionner sa connaissance de la langue allemande et du répertoire, elle part pour un semestre vivre en Allemagne et suit l’enseignement de Carola Guber professeur au sein de la Hochschule Für Musik und Tanz de Leipzig
Très attachée à l’art de la scène, elle est invitée à se produire à l’Opéra de Vichy au sein de la troupe Justiniana dans la Petite Messe Solennelle de Rossini sous la direction de Lionel Sow et mise en scène par Charlotte Nessi. En Mars 2015, elle participe à la production Siegfried et L’Anneau Maudit de Richard Wagner à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille sous la direction de Vincent Praxmarer.
Récemment, elle est invitée à se produire aux côtés du Trio Zadig lors des 10 ans du Festival d’Uzerche puis à Notre Dame de Paris dans les Vêpres Solennelles du Confesseur avec l’Orchestre de Chambre de Paris sous la direction d’Ariane Matiakh.
Elle poursuit actuellement ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d’Elène Golgevit et se perfectionne dans le répertoire du lied et de la mélodie auprès d’Anne le Bozec.
Prochainement, à l’Opéra Comique, elle participe au spectacle Raconte-moi une histoire d’opéra où elle interprétera Carmen ainsi que Nicklaus dans les Contes d’Hoffmann.

Ecoutez une prestation d’Aliénor Feix dans l’émission de France Musique
en cliquant sur l’image ci-dessous :


Anne Louise Bourion | Piano

Anne Louise Bourion a commencé par étudier le piano à Marseille, où elle entre au Conservatoire dès 6 ans dans la classe de Nadine Palmier puis rejoint le CRR de Lyon. Après avoir eu son Diplôme d’Études Musicales dans la classe d’Hervé Billaut, elle se perfectionne au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, dans la classe de Romano Pallotini.
Par la suite, elle entreprend un cursus de direction d’orchestre au Conservatoire de Lille dans la classe de Jean-Sébastien Béreau et devient chef assistante et pianiste accompagnatrice du Cantrel de Lyon, chef assistante de l’Orchestre INSA-Universités de Lyon ou encore chef des chœurs de la compagnie Brusset. Elle est régulièrement appelée à être chef assistante pour des productions d’opérette et d’opéra dans des festivals de la région lyonnaise, et est actuellement chef assistante de l’Orchestre de chambre Pelléas dirigé par Benjamin Levy.
En tant que pianiste, Anne Louise est Lauréate de plusieurs concours tels que le Concours international de Montrond-les-Bains (1er Grand Prix Jeune Talent), le Concours international de piano de Lagny-sur-Marne (médaille de bronze), et elle se produit à plusieurs reprises avec orchestre, à Lyon mais aussi à Bergamo (Italie).
En septembre 2014, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Paris et à celui de Lyon en Licence d’accompagnement. Elle entre ensuite dans la classe de David Selig et y obtient son DNSPM mention Très Bien en  juin 2016. Elle termine actuellement ses études au CNSMD de Paris, dans la classe d’Erika Guiomar, où elle se spécialise en tant que chef de chant.


ASSOCIATION DES AMIS DES CONCERTS

Madame Juliette Ebersolt, née en 1889 est une mélomane éclairée très investie dans le village limougeaud de Villefavard. Après la guerre, en Septembre 1947, Madame Juliette Ebersolt organise en fin d’été dans le temple protestant de Villefavard le premier concert spirituel annuel. Il sera l’origine d’une longue tradition, facilitée par la présence appréciée d’un petit orgue Cavaillé-Coll. L’auditoire augmentant chaque année, Madame Juliette Ebersolt invitera de jeunes musiciens primés et des professionnels confirmés.

A la mort de Mme Ebersolt (1981), sa fille Anne Rose Méhut et un de ses petits-fils, Jérôme Kaltenbach, décident de poursuivre ce rendez-vous estival consacré à la musique. En 1996, pour prendre le relais de la famille fondatrice, sous l’impulsion d’Annie Baud Kaltenbach, l’Association Les amis des concerts de Villefavard est constituée. Son but : « promouvoir et développer les concerts de Villefavard et toutes manifestations culturelles qui y seraient liées dans l’esprit de leur fondatrice, Madame Juliette Ebersolt ». C’est ainsi qu’à partir de 1998 est organisée par Jean Bauberot, le président d’alors, une conférence en plus du concert. Il s’y ajoutera un repas convivial. Ce qui contribue à créer un événement UNE  Journée des Amis des concerts de Villefavard.

Avec l’ouverture de la salle de concert située dans la ferme de Villefavard (2002), les activités prennent un nouvel essor avec la création d’une nouvelle structure dédié à la production et l’organisation de spectacle vivant, l’association « Ferme de Villefavard en Limousin ». A ce jour, grâce au dynamisme de ses membres l’Association Les amis des concerts de Villefavard, poursuit sa mission.


ADHÉRER À L’ASSOCIATION DES AMIS DES CONCERTS DE VILLEFAVARD :

Si vous souhaitez adhérer à l’association des Amis de Concerts de Villefavard et bénéficier d’un tarif préférentiel sur l’ensemble des concerts proposés par la Ferme de Villefavard, nous vous invitons à télécharger le bulletin d’adhésion en cliquant sur le lien ci-dessous et le retourner dûment complété à la secrétaire de l’association.

Adhésion aux Amis des Concerts de Villefavard

Plus d’informations : Jacqueline Clerc – 33 (0)5 55 76 59 92 ou clerc87190@gmail.com