Audition des élèves guitaristes et pianistes

Elèves de Svetlana Samsonova, Bruno Perbost, Pierre Antoine

La Ferme de Villefavard

Entrée libre

Audition des élèves
guitaristes et pianistes


guitare – PIANO
Concert :

L’association Piano Allegro, s’attache, depuis quatre ans, à apporter aux élèves de conservatoire, une approche à 360° de la pratique instrumentale.
Plus que des cours de guitare et piano, Svetlana Samsonova, Bruno Perbost, Pierre Antoine – professeurs au CRR d’Aubervilliers la Courneuve – transmettent leur passion avec justesse, intégrité et bonne humeur, en explorant avec leurs élèves les différentes facettes de l’interprétation, de la technique instrumentale et du travail corporel.
Cette audition permet aux jeunes instrumentistes de mettre en pratique, à l’appui d’œuvres magistrales du répertoire de la musique savante, les savoirs acquis durant leur semaine de stage.

Intervenants :

Svetlana Samsonova : piano
Bruno Perbost : piano
Pierre Antoine : guitare
Enseignants au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers – La Courneuve (93)


svetlana samsonova | professeur de piano

svetlana-700x700Svetlana Samsonova arrive en France en 1993 après avoir obtenu ses diplômes à L’Académie de musique P.I.Tchaikovsky à Moscou et en ayant déjà commencé sa carrière de pianiste et de professeur. Dès son arrivée à Paris elle est invitée comme pianiste et comme directrice musicale dans la compagnie de théâtre La Marotte  pour des pièces comme « Le Masque de Manducus », « Chimères »…
Parallèlement, elle continue à se produire en récital et dans différentes formations de musique de chambre. Elle recherche des programmes originaux et variés et parfois même inédits comme, par exemple, le concert-vernissage  « F comme Finalé » autour des tableaux du peintre cubain Moises Finalé et avec un piano Pleyel F entièrement peint par l’artiste, projet dont elle est co-conceptrice et pianiste ; citons aussi le récital au Théâtre du Renard « Hommage aux Ballets russes et français du XXème siècle » avec la production de Philippe Maillard : Les Concerts Rares.
Elle participe à des créations-évènements en musique contemporaine avec le compositeur Nicolas Frize : « Soufflé », « Silencieusement », et l’opéra « Peut être, ça va…arriver ».
Accompagnatrice recherchée, elle accompagne différents chœurs en région parisienne, comme l’Ensemble Polyvoce, le Chœur de l’Education Nationale, Le Chœur des Enseignants à l’Opéra de Paris, etc..
Elle collabore également avec le programme pédagogique « Dix mois d’école et d’Opéra » à l’Opéra de Paris, et la compagnie de théâtre musical Le Créa, pour la représentation du spectacle « Le tour du monde en 80 jours », de Louis Dunoyer de Ségonzac.
Actuellement, Svetlana Samsonova est professeur de piano au CRR d’Aubervilliers- La Courneuve (93) où elle partage sa passion pour la musique avec ses élèves : petits et grands.


Bruno perbost | PROFESSEUR DE PIANO

bruno-perbost-700x700Bruno Perbost se forme auprès de grands pédagogues du piano tels que Pierre Sancan, Ventsislav Yankoff puis Germaine Mounier, avec laquelle il obtient en 1981 sa licence de concert à l’Ecole Normale de Musique de Paris, puis 3 ans plus tard son 1er prix de piano, ainsi que celui de musique de chambre au C.N.S.M. de Paris. Il étudie ensuite les disciplines d’écriture musicale, ainsi que la direction d’orchestre puis se forme à la pédagogie de son instrument. Tout en menant une activité d’interprète et de pédagogue, (il est professeur titulaire au C.R.R d’Aubervilliers – La Courneuve, ainsi qu’au Pôle Supérieur d’Enseignement de la Musique – 93), il aime explorer, au concert, les différentes formes de production musicale que lui permet son instrument : il a participé à la création d’œuvres contemporaines lyriques, (comme le « Jeu du Narcisse », Opéra de Marc-Olivier Dupin, en 1994), ou à des productions orchestrales, toujours en musique contemporaine, avec l’Orchestre National d’Ile-de-France sous la direction de Jacques Mercier (Bruxelles, en 1995).
Puis, il s’intéresse au théâtre musical, avec l’Opéra pour enfants « Brundibar » du compositeur tchèque Hans Krasa en 1996. Viendront ensuite des adaptations d’opéras et de musique de scène pour la compagnie Le Théâtre des Trois Rivières en collaboration avec l’Université de Trento (Italie). Parmi elles, « Cosi fan tutte », « Les Noces de Figaro » de Mozart, « La Serva Padrona » de Pergolèse (avec Jean-Jacques Doumène, baryton).
Depuis 1998, il collabore régulièrement avec la compagnie de théâtre musical le Créa, pour laquelle il a réalisé notamment l’adaptation orchestrale du spectacle « Wolfi! », ainsi que des partitions de comédies musicales : « Dancing Palace », « Rutabaga », « Somewhere » et « Singing in the train », spectacles représentés notamment à l’Opéra de Vichy, au Théâtre du Châtelet à Paris, au grand Théâtre d’Aix-en-Provence, ainsi qu’au Grimaldi Forum de Monaco. Le Créa a été un des invités des Victoires de la Musique 2013 à Nantes.
Durant la saison 2006, il est l’un des interprètes-protagonistes du conte musical « Ravel au bois dormant » représenté entre autres lieux à la Cité de la Musique, ainsi qu’au Festival Ravel de Montfort-L’Amaury.
Bruno Perbost accompagne également, depuis de nombreuses années à l’Opéra National de Paris, les spectacles du programme pédagogique « 10 mois d’Ecole et d’Opéra ». Il est parfois aussi sollicité pour accompagner au concert la Maîtrise de Radio-France.
Cette année, il rejoint avec plaisir pour une deuxième fois les musiciens de l’Ensemble Galitzine pour un festival de Musique de chambre dans le Haut-Doubs. (Trios, quatuors, de Tchaïkovsky, Fauré, Suk, Dvorak, Schumann…).


Pierre antoine | professeur de guitare

pierre-antoine-700x700Guitariste et professeur de guitare classique, Pierre Antoine commence la musique à 15 ans puis obtient une Médaille d’or au Conservatoire de Saint-Etienne (Loire). Il vient ensuite à Paris poursuivre ses études avec le maître Alberto Ponce d’abord au Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve ( Médaille d’or) puis à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot. Titulaire du Diplôme d’Etat en guitare classique, il enseigne depuis 30 ans au Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve, et devient conseiller pédagogique pour la formation au Diplôme d’Etat de guitare classique. En parallèle, il développe son activité de concertiste en solo, se produit en duo de guitares, ou en dodécatuor avec l’Ensemble Harmonique 12, dirigé par Betho Davezac, et au sein de formations diverses de musique de chambre.