Vivaldi & le violoncelle

Raphaël Pidoux, Daniel Cuiller, Stradivaria

Ferme de Villefavard

15 € plein tarif ; 10 € (étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents aux amis des concerts, habitants de la commune de Villefavard) ; Gratuit pour les moins de 16 ans


Vivaldi & le violoncelle


CONCERT 
CONCERT :

Le violoncelliste Raphaël Pidoux, et Stradivaria – Ensemble Baroque de Nantes dirigé par Daniel Cuiller, composé pour ce programme de dix instrumentistes, se rencontrent autour de concerti méconnus pour violoncelle d’Antonio Vivaldi. Ils collaborent dans un programme qui s’annonce vif, coloré avec une pointe de mélancolie, tout comme la musique du génial « prêtre roux ».

DISTRIBUTION :

Raphaël Pidoux : violoncelle solo
Daniel Cuiller : direction et violon

Stradivaria – Ensemble Baroque de Nantes :
Myriam Mahnane : violon
Claire Létoré : violon
Catherine Girard : violon
Florian Verhaegen : violon
Sophie Cerf : alto
Pascale Jaupart : violoncelle
Benoît Vanden Bemden : contrebasse
Jocelyne Cuiller : clavecin
Romain Falik : archiluth

PROGRAMME :
Antonio Vivaldi (1678-1741)

Concerto « Estro Armonico » pour 2 violons en ré mineur F.IV n°11
Concerto pour violoncelle RV 416
Concerto pour violoncelle RV 424

Concerto a cinque en sol mineur F.XI n°21
Concerto pour violoncelle RV 406
Concerto pour 2 violoncelles RV 531


RAPHAEL PIDOUX | VIOLONCELLE
© Marco Borggreve

« La littérature baroque pour le violoncelle est exquise, flamboyante et incontournable. C’est la clef de voûte de notre répertoire. Quand on y ajoute le plaisir de la rencontre avec les membres de l’Ensemble Stradivaria, on réalise un rêve ! Vivaldi, star mondiale, reste encore à découvrir dans ces concerti. La mélancolie et l’énergie du prêtre roux mettent en valeur l’élégance du violoncelle. »
Raphaël Pidoux

Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1987, Raphaël Pidoux suit le cycle de perfectionnement avec Philippe Muller et de musique de chambre au sein du Trio Wanderer avec Jean-Claude Pennetier. Il se perfectionne auprès de Janos Starker à l’Université d’Indiana aux USA. En 1988, Il est lauréat du Concours International « Bach » de Leipzig. Parallèlement à sa carrière avec le Trio Wanderer, Raphaël Pidoux joue régulièrement avec Christophe Coin et l’ensemble baroque de Limoges, les Quatuors Manfred, Mosaïques, l’Orchestre « Les Siècles » que dirige François-Xavier Roth, l’Opéra de Rouen. Il aborde également le répertoire de Piazzolla avec l’accordéoniste Richard Galliano. Il joue dans « Bach Suite », chorégraphie de Noureev avec Kader Belarbi à l’Opéra de Paris. Raphaël Pidoux est Professeur au CNSMD de Paris. Il joue un violoncelle de Gioffredo Cappa (Saluzzo 1680).

Visitez son site internet


DANIEL CUILLER | DIRECTION ET VIOLON

Violoniste de formation, Daniel Cuiller s’engage très tôt dans une démarche personnelle en faveur des répertoires historiques, alliant pratique sur instruments anciens, recherche appliquée, diffusion et production discographique.
En 1982, il crée l’Ensemble Baroque de France avant d’être, à la demande de William Christie, 1er violon de l’orchestre des Arts Florissants jusqu’en 1986, ce qui le mène à la direction de Stradivaria, orchestre spécialisé dans le répertoire baroque et classique.
Sa discographie en solo sur l’instrument original (« Fantaisies de Telemann », « Corelli & Co », « Concertos de Leclair », « Pergolèse », « Corrette », « Telemann ») rejoint les nombreux enregistrements réalisés avec Stradivaria (Universal, Cyprès, K 617, Arion, Mirare) qui vont porter au premier plan ses projets consacrés à la musique ancienne.
Par une pédagogie appliquée au répertoire baroque, il intervient dans les Conservatoires de France : régionaux (Nantes, Angers, Brest, Caen, Rouen, Metz, Nancy, Cergy) et nationaux (CNSMD de Paris et Lyon) ainsi qu’à Prague, aux Rencontres de l’Escorial (Madrid), et à l’Académie Internationale de Sablé (de 1992 à 2002). Daniel Cuiller a animé des master-classes (Helsinki, Oslo, Rome, Madrid, Montréal, Calcutta, Taïwan, Pékin) et depuis 2012 au Shiodome Hall (C.C.F. Tokyo).
A la tête de l’ensemble Arion de Montréal, il a dirigé la musique de ballet de Jean-Féry Rebel et reçu deux prix Opus : meilleur concert – meilleur disque de l’année 2006. La restitution et la création de la tragédie lyrique « Pirame et Thisbé » de Rebel et Francoeur (Angers Nantes Opéra – 2007) fait suite à ses recherches à la B.N.F. Il a écrit la musique de scène de « Galantes Scènes » (A.N.O. & Bruxelles – 2010).
Daniel Cuiller a exhumé le «Te Deum» d’Henry Madin (1742) qui a fait l’objet d’un concert et d’un « World Premiere recording » à la Chapelle Royale de Versailles. Sortie de l’enregistrement en avril 2016 (Alpha – Versailles) : Choc de Classica – ffff de « Télérama ».


STRADIVARIA | ENSEMBLE BAROQUE DE NANTES

Depuis 1987 Stradivaria – Ensemble Baroque de Nantes, dirigé par le violoniste Daniel Cuiller, renoue avec la musique des grands compositeurs de l’époque baroque. L’Ensemble s’attache à interpréter le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles en respectant l’exigence historique de ce patrimoine musical.
Largement plébiscitées par le public, les « cordes » de Stradivaria sont à l’origine de la sonorité riche, ample, souple, jouant des couleurs et de l’harmonie, que l’on reconnait entre toutes !
L’Ensemble acquiert ainsi une réputation de premier plan, à commencer par la France où Stradivaria se produit sur les scènes baroques et classiques, présent dans de nombreux festivals au Canada, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, ainsi que sur les scènes les plus prestigieuses d’Asie (Japon, Chine, Vietnam, Inde).
Cette réussite, alliée à la profession de foi artistique de Daniel Cuiller, est naturellement illustrée par de nombreux enregistrements salués par la critique internationale. Parmi ceux-ci, les « Concertos pour Clavecin » de J.S. Bach ont reçu le « Choc de l’année 2009 » du magazine Classica ainsi que le fameux Critic’s Choice du magazine britannique Gramophone.
Le disque consacré aux sonates de Fontana – « Sonate a violino ed altri strumenti » met à l’honneur le premier recueil connu de musique écrite pour violon datant du début du XVIIe siècle (Label Mirare). Cet enregistrement a obtenu une excellente critique de Muse Baroque, 5 diapasons du magazine Diapason et 4 étoiles de Classica (Mai 2014).
En juin 2015, Stradivaria a enregistré un programme de musique française consacré à Henry Madin – « Te Deum » pour les Victoires de Louis XV à la Chapelle Royale de Versailles (collection de disques Alpha – Versailles). Cet enregistrement, paru le 19 avril 2016, a été distingué par Classiquenews, a obtenu un Choc de Classica (mai 2016) ainsi que ffff de Télérama (juin 2016).
Depuis 2015, Stradivaria et Anacréon organisent le Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire, destiné aux ensembles instrumentaux interprétant le répertoire des 17ème et 18ème siècles sur instruments d’époque.
Ce concours, unique en France, est présidé par William Christie, Directeur musical fondateur des Arts Florissants. La 2nde édition se déroulera les 11 et 12 juin 2017 à Angers et à Nantes.

« Recréer en interprétant, montrer plus que démontrer, laisser parler la musique… »

Plus d’informations