Vue d’ensemble(S)
festival de musique de chambre européen
du 30 avril au 10 mai 2018
2e édition
Festival de musique de chambre
DISTRIBUTION
QUATUOR LEONIS (FR)
Guillaume Antonini violon
Sébastien Richaud violon
Alphonse Dervieux alto
Julien Decoin violoncelle
PROGRAMME :
Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor en ré mineur, n°2, op.76, « Les Quintes »
I.Finale. Vivace assai
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Quatuor à cordes en si bémol majeur, n°6, op. 18
III. Scherzo. Allegro
Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893)
Quatuor en ré majeur, n°1, op. 11
II. Andante cantabile
Maurice Ravel (1875-1937)
Quatuor en fa majeur
I. Assez vif. Très rythmé (6’43)
Georges Delerue (1925-1992)
Le Mépris (2001) *, film de Jean-Luc Godard
Michael Kamen (1948-2003)
Brazil (1993) *, film de Geoff Muldaur
Raymond Lefèvre (1929-2008)
La soupe aux choux *(1981), film de Louis de Funès et Jean Carmet
Nicola Piovani (1946)
La vie est belle * (1997)
Edith Piaf (1915-1963)
La vie en rose * (1938), film de Irving Cummings
James Brown (1933-2006)
I feel good **
Michael Jackson (1958-2009)
Thriller **
Edith Piaf (1915-1963)
La foule **
Serge Gainsbourg (1928-1991)
Le poinçonneur des lilas **
Astor Piazzolla (1921-1992)
Libertango **
Johnny Hallyday (1943-2017)
Que je t’aime **
Lenny Kravitz (1964)
Are you gonna go my way **
Programme sous réserve de modification
Cet événement est organisé en partenariat avec ProQuartet-Centre Européen de Musique de Chambre
* Extraits de musique de film
** Arrangements : Manuel Doutrelant et Quatuor Leonis
NOTE D’INTENTION :
Quartet Story, c’est un peu l’histoire du quatuor.
Mais Quartet Story c’est surtout l’histoire du Quatuor Leonis, à travers les musiques qui l’ont construit, au fil de son évolution. Toujours fidèle à ses premières amours, Beethoven, Schubert, Haydn et compagnie, le Quatuor Leonis n’hésite pas à parcourir d’autres univers. Piaf, James Brown, Michael Jackson ou encore Johnny Hallyday renaissent sous leurs archets.
Quartet Story, c’est l’histoire du Quatuor Leonis et on y découvre sa passion pour le monde du théâtre, du visuel et de l’humour. Dans Quartet Story, on ne s’étonnera donc pas de les voir investir la scène, de danser au milieu du public et de dynamiter les codes du concert classique.
Quartet Story, c’est l’histoire du Quatuor Leonis racontée et mise en musique par le Quatuor Leonis. Les 4 fougueux loup-garock d’Eclisse Totale tombent les masques et sont ici dans une proximité touchante avec le public.
Quartet Story, c’est l’histoire du Quatuor Leonis, petite météorite dans l’univers du quatuor, l’histoire de 4 gars qui aiment la musique et vous le font savoir. 4 gars qui aiment jouer ensemble, 4 gars qui aiment jouer pour les autres.
Quartet Story, c’est l’histoire du Quatuor Leonis, on s’assoit confortablement, on pose sa veste, et on se laisse bercer par une petite mélodie jusqu’à se surprendre à la siffloter comme dans son salon…
Quartet Story c’est l’histoire du Quatuor Leonis, alors venez comme vous êtes !
PARTENAIRES ET FINANCEURS :
Le festival Vue d’ensemble(S) reçoit la contribution et l’aimable soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département Haute-Vienne, la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche, le Pays du Haut Limousin, la Commune de Magnac-Laval et l’association Magnac-Animation, l’Opéra de Limoges, la Spedidam, Intermarché de Châteauponsac, le Garage Labussière de Châteauponsac, la Radio RMJ de Magnac-Laval, les Offices du tourisme du Haut Limousin – Pass Ô Lim.
QUATUOR LEONIS
Engagés dans une démarche artistique innovante, les musiciens du Quatuor Leonis (fondé en 2004) transportent le riche héritage du quatuor à cordes dans le monde du théâtre, de la danse, de la littérature, de la musique électronique, du jazz et de la chanson avec des projets audacieux. Fidèles à la tradition, ils interprètent les plus belles pages des compositeurs de leur époque, mais désireux d’élargir leur champ artistique, ils participent à des projets variés alliant création musicale, mise en espace et dispositif électronique en temps réel.
Depuis 2008, le Quatuor Leonis collabore avec le dramaturge et metteur en scène Olivier Py. Ensemble, ils travaillent sur la création des spectacles Orestie d’Eschyle et Adagio (Mitterrand, le secret et la mort), ainsi que sur des concerts-lectures telles Les Tragédiennes sont venues de Saint-John Perse.
Artiste associé de la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre au cours de la saison 2012, le Quatuor Leonis rencontre le metteur en scène Manu Kroupit avec qui il créé un spectacle mélangeant les univers du Quatuor et de Philippe Genty : Eclisse Totale.
Le Quatuor Leonis ne cesse d’élargir ses frontières pour enrichir son art et toucher de nouveaux publics. Il pose un autre regard sur la partition pour créer un nouveau matériau sonore avec le metteur en scène, le danseur ou le conteur. Il repense la position de la musique sur scène, son rôle d’interprète et son rapport avec le public.