L’AMOUR DES TEMPS

Guy-Loup Boisneau
Jean-Sébastien Dureau

Ferme de Villefavard

15 € plein tarif ; 10 € (étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents aux amis des concerts, habitants de la commune de Villefavard) ; Gratuit pour les moins de 16 ans


L’Amour des Temps


percussions, voix, piano

DISTRIBUTION 

Guy-Loup Boisneau : percussions
Jean-Sébastien Dureau 
: piano


note d’intention

L’amour dompte-t-elle le Temps, y a-t-il un Temps pour aimer ?

Ces deux forces fondent chacune des œuvres de ce programme, écrites dans des styles et époques différents, ces pièces nous témoignent de l’Amour sous ses formes multiples : charnel, saphique, platonique, romantique, dans des Temps cycliques, furtifs, rythmiques…

J’imagine ce programme comme un voyage dans les perceptions que nous avons du Temps et de l’Amour. Ces deux éléments font croiser les langages musicaux et poétiques, se transcendent en des formes innombrables, tout comme cette musique qui, d’abord percussive, peut prendre l’aspect d’une voix, rythmique, musicale, puis poétique, pour finalement atteindre le chant, comme une dernière mutation.


PROGRAMME MUSICAL

Iannis Xenakis
Psappha (percussions solo)

Georges Aperghis
Le corps à corps (pour un percussionniste et son Zarb)
Big-bang (textes pour voix parlée)

Ghérasim Luca
La Fin du Monde (poème)

Guy-Loup Boisneau
Le Temps Presse (monologue extrait du spectacle Le Temps Presse)

Ludwig van Beethoven
An die ferne Geliebte (voix et piano)


guy-loup boisneau

Un père sculpteur, une mère conteuse dans leurs temps libres, Guy-Loup grandit entre les marionettes, la musique, les contes et le clown. Il entre au conservatoire de Nantes à l’âge de 6 ans, apprend les percussions, le piano et le chant. Il rencontre Françoise Rivalland, découvre le théâtre musical et l’œuvre de Georges Aperghis. Après avoir obtenu un Master d’Interprétation de Percussions à la Haute Ecole de Genève, il approfondit sa pratique théâtrale à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris et suit également des cours de Chant Lyrique au Conservatoire de Paris.
Artiste éclectique, Guy-Loup interprète aussi bien le répertoire du théâtre musical que celui de l’opéra, le répertoire soliste, théâtre contemporain… Ses qualités de musicien, conteur, comédien, chanteur lui font rencontrer différents ensembles : Eklekto, Macadam Ensemble, Usine Sonore, Jeunes Talents, La Tempête, Ensemble Court-Circuit, Miroirs Etendus, Les Bouffes du Nord, Opéra Comique… avec lesquels il enregistre plusieurs disques, chez Mirare et Alpha notamment.
Passionné par la sonorité des mots et le travail de la voix, Guy-Loup, s’inspire d’écrivains-poètes comme Bernard Heidsieck, Gherasim Luca, Emmanuel Adely, Charles Pennequin ou du compositeur Georges Aperghis qu’il interprète très régulièrement.
En 2018, comédien-chanteur, il participe, aux côtés de la compositrice Violeta Cruz et du metteur en scène Jos Houben, à La Princesse Légère (opéra en deux actes) : création de l’Opéra Comique, en collaboration avec l’IRCAM et l’ensemble Court-Circuit (Jean Deroyer).
Nous pouvons le retrouver en conteur-percussionniste-chanteur dans Kassandra, spectacle construit autour de la pièce du même nom de Iannis Xenakis, dans lequel il exécute les parties de Baryton et de Percussions simultanément.
Cette année, Guy-Loup, en tant que librettiste comédien-percussionniste, retrouvera la compositrice Violeta Cruz et le metteur en scène Jos Houben pour un tout nouveau spectacle de théâtre musical Le Temps Presse, une immersion dans l’univers radiophonique.
Guy-Loup Boisneau a été nommé Lauréat 2012-2014 de la Fondation Banque Populaire.

Visitez son site

 


portrait de guy-loup boisneau

 

 

 

 

 


jean-sébastien dureau

Après ses études en France au CNSM de Paris et Lyon (1er prix de piano et de musique de chambre, cycle de perfectionnement), Jean-Sébastien Dureau bénéficie des dernières années d’enseignement du célèbre pianiste et pédagogue György Sebök et étudie deux ans à Bloomington (Indiana University) aux Etats-Unis. De retour en France, il fonde le Festival & Rencontres de Musique de Chambre du Larzac. Il se produit en soliste et enregistre notamment les Variations Goldberg de Bach. Côté musique de chambre, il forme avec Vincent Planès un duo de pianistes, qui joue dans de nombreuses salles européennes, participe à différents projets radiophoniques, dont les enregistrements sont salués par la critique (Bach, Kurtag, Stravinsky, Busoni, Debussy).
 Il est impliqué dans de nombreuses créations et commandes, que ce soit pour piano seul ou en musique de chambre, et apprécie autant la collaboration avec les instrumentistes qu’avec les chanteurs.
 Après cinq années comme professeur au Conservatoire de Musique de Genève, il enseigne désormais au CNSM de Paris et au Conservatoire des Lilas. Il est directeur artistique de l’ensemble la Falaise, qui s’attache au décloisonnement entre les répertoires, les publics et s’emploie à présenter la musique de chambre de façon vivante et ouverte.

Visitez son site


réservations
Par internet: ici
Par email : info@fermedevillefavard.com
Par téléphone : +33 (0)5 55 60 29 32
Sur place 45 mn avant le concert