Shamane

Choeur Mikrokosmos

Ferme de Villefavard

15 € plein tarif ; 10 € tarif réduit (étudiants, adhérant des Amis des Concerts de Villefavard, demandeurs d’emploi) ; Gratuit moins de 16 ans


En avril 2013, les chanteurs de Mikrokosmos créaient en avant-première à Villefavard  « la nuit dévoilée » voyage au cœur des voix. Une expérience sensorielle et chorale inédite qui a inspiré au directeur musical Loïc Pierre une suite avec Shamane. L’aventure s’achèvera en 2019, pour les 30 ans de l’ensemble, avec la dernière pièce de ce triptyque « le jour m’étonne ».

Loïc Pierre : direction musicale

Chœur de Chambre Mikrokosmos

 

LA NUIT DÉVOILÉE ET SHAMANE
Grand diptyque choral

Le projet est hors-norme dans l’histoire du chant choral a capella mais avec en mémoire fertile non seulement les grands cycles dédiés aux Vêpres de Rachmaninov ou Rautavaara, mais surtout les cycles des Shakespeare ou des Atrides architecturés par Ariane Mnouchkine avec son collectif du Théâtre du Soleil.

Où comment inviter le public à une cérémonie inouïe en conviant tous les arts de la scène et dont la temporalité inédite sera un long et inoubliable voyage intérieur.

Loïc Pierre s’est engagé depuis trois ans déjà dans l’écriture d’un triptyque consacré à la Nuit avec comme seul ingrédient sonore des musiques a capella. Venu des quatre coins du monde, le répertoire choisi tisse des liens originaux entre musiques populaires et musiques savantes, jeux vocaux et commandes à de nombreux compositeurs.

Mais l’essentiel de cette proposition artistique repose sur une scénographie qui fusionne salle et scène avec un chœur en mouvement explorant sans relâche les vertus acoustiques du lieu investit.

Si La nuit dévoilée impose des figures centripètes avec un chœur principalement autour du public et déployé selon les richesses architecturales du cadre, Shamane exige des chanteurs un mouvement centrifuge avec une immersion au cœur du public, avec un lien proche, très proche du corps même de l’auditoire.

Enfin, le théâtre se sera entretemps immiscé dans Shamane. Car si La nuit dévoilée dessine un ballet de silhouettes évanescentes, Shamane convoque à sa manière le théâtre avec l’apparition de personnages échappés de légendes inoubliables ; sans oublier les sonores processions de percussions empruntés aux rituels coréen.

La nuit dévoilée et Shamane forment un diptyque d’une grande force dramaturgique inédite à ce jour dans la belle histoire du chant choral a capella.