Concert

de l'académie de printemps
violon, alto, violoncelle

Ferme de Villefavard

Entrée libre sans réservation

Concert de restitution

Académie de printemps

 


concert de fin de stage

DISTRIBUTION

Ce concert est donné par les stagiares de l’académie de printemps de la Ferme de Villefavard, étudiants en voie de professionnalisation et musiciens professionnels, qui auront suivi les masterclasses de violon, alto et violoncelle de trois grandes pédagogues et concertistes : Marianne Piketti, Françoise Gnéri et Ophélie Gaillard.


PROGRAMME

Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.


ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE

De Bach à Piazzolla, de la diminution baroque à la création contemporaine, la violoniste Marianne Piketty développe une carrière aussi dynamique que versatile. Elle se produit en soliste, en récital, à la tête d’un ensemble et participe à de nombreux projets de musique de chambre. Depuis ses débuts au Carnegie Hall de New York, elle poursuit une importante carrière internationale et joue sous la baguette de très grands chefs. Artiste aussi charismatique qu’incontournable dans l’hexagone, Marianne Piketty se distingue notamment par une extraordinaire envie d’entreprendre, un goût inépuisable pour les nouvelles rencontres et la performance, avec toujours au cœur la volonté de partage et l’esprit du collectif. Elle crée, en 2013, Le Concert Idéal, ensemble à géométrie variable de jeunes solistes et chambristes qui explore la musique sous toutes ses coutures, au travers du temps et de l’espace mais aussi de ses relations avec la littérature, le théâtre et la danse. Elle enseigne au CNSMD de Lyon et donne de nombreuses masterclasses en Europe et en Asie.

Nommée en 2009 professeur d’alto au CNSMD de Lyon, Françoise Gnéri est une musicienne au parcours éclectique et original, qui se distingue par son engagement passionné dans les projets les plus variés. Soliste à l’Orchestre de l’Opéra de Paris pendant quelques années, elle y rencontre les plus grands chefs et développe un sens du lyrisme et de la dramaturgie. Son activité intense de chambriste et sa profonde connaissance de la musique du XXe siècle lui valent d’être invitée sur les plus importantes scènes françaises et étrangères où elle se produit avec des artistes renommés. Elle met également son talent au service de manifestations originales, mélangeant de nouveaux publics, dans des lieux insolites, dans un désir de partage et de communication. Renouer avec une éducation populaire par la musique classique, tel est le projet du collectif de musiciens Fractal dont elle est à l’origine. Elle est depuis 2010, directrice artistique de l’académie internationale de musique de Hourtin-Médoc.

Un esprit d’une curiosité insatiable, le goût du risque, un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle concertant sans frontières ni querelles de chapelle, voici sans doute ce qui distingue très tôt Ophélie Gaillard. Lauréate du Concours Bach de Leipzig en 1998, élue Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique Classique 2003, elle se produit en récital aussi bien en Asie qu’en Europe et est l’invitée des orchestres les plus prestigieux. Elle pratique la technique du joué-dirigé notamment avec le Pulcinella
Orchestra, collectif de virtuoses passionnés par l’interprétation sur instruments historiques. Elle est aussi l’interprète privilégiée de compositeurs actuels, travaille en étroite collaboration avec danseurs et comédiens et enregistre pour Aparté plusieurs intégrales saluées par la presse internationale. Pédagogue recherchée, elle est régulièrement invitée à donner des masterclasses lors de ses tournées. Elle enseigne à la Haute École de Musique de Genève depuis 2014 et siège dans les plus prestigieux concours internationaux.


ENTRÉE LIBRE SANS RÉSERVATION