DISTRIBUTION
Ensemble il Convito
Maude Gratton, clavecin et direction
PROGRAMME DU CONCERT
PRÉSENTATION
Maude Gratton et son ensemble il Convito nous invitent à pousser la porte du Café Zimmermann, lieu musical emblématique à Leipzig au XVIIIe siècle. Entre 1730 et 1750, on pouvait y entendre la famille Bach et ses proches jouer pour les amateurs de musique qui fréquentaient l’établissement de ce célèbre cafetier. Johann Sebastian Bach assure alors la direction du Collegium Musicum, orchestre fondé par son ami Georg Philipp Telemann, et s’occupe de tout : programme, répétitions, rétributions des musiciens…
L’ENSEMBLE IL CONVITO
Fondé en 2015 sur des bases chambristes autour du clavecin, du pianoforte ou de l’orgue de Maude Gratton, il Convito défend un répertoire baroque, classique et romantique sur instruments historiques, tout en mettant en lumière les liens entre Musique, Art & Histoire. L’ensemble souhaite renouveler le rapport entre publics et interprètes, créer un espace de création innovant et exigeant, interroger le rapport entre patrimoine et modernité.
Il Convito s’appuie sur une équipe de solistes d’envergure internationale et multiplie les collaborations artistiques d’excellence, comme avec l’ensemble les Basses Réunies, le claveciniste Pierre Hantaï, le compositeur Nicolas Frize, le percussionniste Florent Jodelet. Des projets sont également en cours de construction avec le choeur du Collegium Vocale Gent, l’ensemble vocal Polyharmonique ou encore le chorégraphe Noé Soulier. L’historienne d’Art Anne Delage travaille régulièrement aux côtés d’il Convito, apportant son éclairage aux différents projets artistiques et pédagogiques.
Le projet de l’orchestre se construit sur une ligne directrice forte, appuyant la filiation de Bach et ses fils à Beethoven puis Mendelssohn, s’attachant notamment à la géniale cohabitation entre le clavecin et le pianoforte au cours du 18e siècle. Le violoniste Baptiste Lopez est le violon solo de ces projets aux côtés de Maude Gratton.
Il Convito se consacre aussi aux formes chambristes avec des programmes ciblés autour de lieux et temps donnés : le Théâtre baroque vénitien, les Concertos Brandebourgeois & Concertos à plusieurs clavecins de JS Bach, un concert imaginaire à Leipzig du temps de Bach…
Il Convito s’engage activement dans la création contemporaine, avec une première commande passée au compositeur Philippe Schoeller aux côtés du percussionniste Florent Jodelet (commande soutenue par le Festival de Saintes 2018 et l’Abbaye aux Dames), et une seconde au compositeur Nicolas Frize (Embrassades insensées, création 2019 pour dix musiciens, ensemble vocal, traitements numériques et spatialisation). Un projet de création est en cours avec le Collectif Spat’Sonore.
Il Convito s’investit également dans la transmission et le partage : ensemble fondateur du MM Festival, festival de Musique en Mouvement à La Rochelle depuis 2017, l’ensemble mène un important travail sur le territoire, notamment en Charente-Maritime à travers plusieurs parcours d’éducation artistique et culturelle au long cours.
Le 1er disque d’il Convito paru chez Mirare et consacré aux concertos pour clavecin de Wilhelm Friedemann Bach a été chaleureusement accueilli par la critique : 4F de Télérama, Gramophone Editor’s Choice, Shortlist Gramophone Awards 2016, Forbes 10 Best Classical Recordings of 2015.
Le 1er disque en orchestre est en cours de parution, il sera consacré aux doubles concertos pour clavecin(s) et pianoforte de Carl Philipp Emanuel & Wilhelm Friedemann Bach avec comme invité le réputé claveciniste Pierre Hantaï.
Après une résidence – compagnonnage au Théâtre de la Coupe d’Or de Rochefort, l’ensemble est depuis 2019 en résidence au Moulin du Roc Scène Nationale à Niort. Maude Gratton est également artiste associée au Théâtre de Cornouaille à Quimper depuis 2018.
Ce concert est organisé par la Ferme de Villefavard et l’ensemble & orchestre il Convito, dans le cadre de la Saison du MM Festival. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de la Saison du MM Festival. Le projet il Convito « Hommage à Bach » 2021-2022 a reçu le soutien de la Spedidam.
TARIFS
Tarif plein : 17 €
Tarif réduit : 12 € (adhérents des Amis des Concerts, étudiants, demandeurs d’emploi, habitants de la commune de Villefavard)
Gratuit pour les moins de 16 ans
réservations
Par téléphone : 05 55 60 29 32 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)
PASS sanitaire
En conformité avec les annonces gouvernementales du 12 juillet 2021, la présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour l’accès à toutes les manifestations culturelles de la Ferme de Villefavard.
L’accès sera refusé à toute personne ne se soumettant pas à ces formalités et n’ayant pas un pass sanitaire valide. Le billet ne sera pas remboursé.
Plus d’informations sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.