Concert de restitution

Masterclasses cordes
Les 24 violons du Roy

Ferme de Villefavard

Entrée libre sans réservation

Concert de restitution

Masterclasses “24 violons du Roy”

 


concert de fin de stage

PRÉSENTATION

Le conservatoire à rayonnement régional de Limoges, en partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, mène un projet pédagogique d’envergure, en 2020 et 2021, autour des “24 violons du Roy”. Les “24 violons du Roy” sont un ensemble d’instruments à cordes spécifiques de l’Académie Royale de musique en France à l’époque baroque. Ces instruments ont été reconstruits par le CMBV en 2008 et sont mis à disposition du CRR de Limoges pour ce projet. 

C’est autour de la découverte de ces instruments extraordinaires et du répertoire baroque que le conservatoire décline des actions pédagogiques plurielles en 2020 et 2021 : masterclasses, colloques historiques, recherches musicologiques et éditoriales, échanges et partages pédagogiques, expositions de costumes et décors d’époque, production scénique. Ce projet s’adresse aux élèves des conservatoires de Nouvelle-Aquitaine et du Pôle Alienor de Poitiers. 

La première série de masterclasses cordes dispensée par Patrick Cohen-Akenine, professeur de violon baroque au conservatoire à rayonnement régional de Versailles et directeur artistique des Folies Françoises, aura lieu à la Ferme de Villefavard du vendredi 5 au dimanche juin 2020. 

Ce concert est une restitution du travail abordé lors de ces masterclasses. 


ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE

Premier prix de violon baroque au CNSM de Paris, Patrick Cohen-Akenine s’impose comme premier violon pendant plusieurs années auprès des plus grands chefs. Il dirige régulièrement des orchestres baroques et modernes (l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Opéra de Rouen, l’Escola Superior de Musica de Barcelone, l’Ensemble Barrocade) afin de sensibiliser ou de perfectionner les instrumentistes à l’interprétation du répertoire baroque.
Il est directeur artistique des Folies Françoises, qu’il co-fonde en 2000 avec François Poly et Bétarice Martin. Il enregistre en 2014 son premier album Violon Solo. En 2006, il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Passionné par l’enseignement et titulaire du Certificat d’Aptitude, il est régulièrement invité à mener des master-classes. Il dirige à l’Académie baroque d’Orléans de 2005 à 2010 un stage sur lesConcerti grossi d’Arcangelo Corelli en 2013, enregistre «Rameau chez Madame de Pompadour» à l’invitation de l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris et du CMBV, il produit Armide de Lully au festival d’Innsbruck en 2015, puis au festival de Postdam en 2016 et pour une académie à Prague en 2017.
Patrick Cohën-Akenine est professeur de violon baroque au CRR de Versailles où il est en charge de la coordination du Département des Musiques Anciennes. Il enseigne également depuis 20 ans au CRD de Paris Saclay.


ENTRÉE LIBRE SANS RÉSERVATION