Concert des élèves de
l’Académie Musicale d’Eté
Rendez-vous incontournables des mélomanes depuis plus de dix ans, les concerts des élèves de l’Académie Musicale d’Eté permettent la découverte des talents européens et internationaux de demain.
Encadrés par des pédagogues de renoms, Mauricio Fuks et Jean-Louis Haguenauer, les jeunes virtuoses s’essayent dans les œuvres majeures du répertoire du violon et du piano.
Mauricio Fuks
Professeur à la Indiana University, et professeur invité à la Kronberg Academy, Mauricio Fuks a débuté l’étude du violon en Uruguay, sa terre natale avec Ylia Fidlon. Diplômé de la Juilliard School of Music où il a étudié avec Joseph Fuchs et Ivan Galamian, il complètera sa formation musicale auprès de Jascha Heifetz.
En 1964, il remporte le premier prix au concours Young Concert Artists. Après s’être consacré à une éblouissante carrière internationale de violon solo et chambriste, il se voue entièrement à l’enseignement. Mauricio Fuks est professeur invité à la Yehudi Menuhin SchooI en Angleterre, l’Université de Limerick en Irlande et à l’Hochschule fur Musik Hanns Eisler à Berlin. Il est régulièrement invité pour donner des master classes à l’École Supérieure de Musique Reina Sofia de Madrid, à la Scuola di Musica à Fiesole, au Royal Conservatory à La Hague, l’Institut de Musique Barratt-Due à Oslo, à la Royal Academy of Music de Londres, au Conservatoire National de Musique de Paris aussi bien qu’aux Shangai et Beijing National Conservatories.
En été il enseigne aux festivals de musique tels le Salzburg International Summer Academy of the Mozarteum, Britten-Pears School for Advanced Studies in Aldeburg, l’Aurora Music Festival en Suède, Le Festival du Centre d’Arts Orford au Québec et le Festival de Verbier en Suisse. Il continue à participer au Sarasota Music Festival, au Festival du Centre d’Arts Orford au Québec et aux master classes de la Ferme de Villefavard en France. Il est membre de nombreux jurys de concours internationaux. Mauricio Fuks reçoit en 1999 le titre «Honorary Member» du Royal Academy of Music. Il est aujourd’hui considéré comme une sommité dans l’enseignement du violon.
Jean-Louis Haguenauer
Jean-Louis Haguenauer enseigne le piano depuis 1998 à l’université d’Indiana à Bloomington. Il était auparavant professeur au conservatoire de Strasbourg. Il donne des master-classes dans le monde entier.
Il mène une active carrière de pianiste en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, tant en soliste qu’en musique de chambre ou dans le répertoire de la mélodie et du lied.
Interprète reconnu de la musique française, il a consacré plusieurs enregistrements à l’œuvre pianistique de Claude Debussy. Une intégrale des mélodies de ce compositeur, dans laquelle il accompagne cinq des meilleurs interprètes actuels de mélodie française sur le piano même du compositeur, est sortie fin 2014. Sa discographie comprend par ailleurs des œuvres pour piano de Beethoven-Liszt et de Schumann ainsi que quantité de pièces de musique de chambre et de musique vocale.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.