Cordes Vagabondes : PIAZZOLLA, ROTA, KARLOWICZ

Ensemble de cordes de l'Orchestre de Limoges et du Limousin

Ferme de Villefavard

15 € plein tarif ; 10 € (étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents aux amis des concerts, habitants de la commune de Villefavard) ; Gratuit pour les moins de 16 ans


Ensemble de cordes de l’Orchestre de Limoges et du Limousin


Concert :

Après un concert remarqué en octobre 2014, l’Orchestre de Limoges et du Limousin réinvestit l’auditorium de la Ferme de Villefavard avec une formation « cordes » d’une vingtaine d’instrumentistes.
Fruit d’une résidence de trois jours à la Ferme de Villefavard, le concert débute par une sérénade pour cordes d’un jeune Polonais de vingt ans, Mieczyslaw Karlowicz. Œuvre, d’un compositeur mort trop jeune à l’orée du 20ème siècle, qui oscille entre la douceur des mélodies folkloriques et une quête d’harmonie universelle.
Connu pour ses compositions des films le Guépard et le Parrain, Nino Rota n’en est pas moins un artiste possédant un riche répertoire de musiques instrumentales et vocales injustement méconnu. Son concerto pour cordes traduit à merveille la légèreté et l’insouciance que l’on retrouve dans nombre de ses pièces.
Les Quatre Saisons résument à elles seules les multiples influences présentes dans les compositions d’Astor Piazzolla. Naviguant sans cesse entre tango et classique, il invente ici une forme hybride détonante.

Distribution :

Pavel Baleff, direction
Julien Lazignac, violoncelle
Orchestre de Limoges et du Limousin

Production Opéra de Limoges / Orchestre de Limoges et du Limousin
Logo - opéra_OLIM[noir2] (basse déf)

Programme :

Les Cordes Vagabondes

Mieczyslaw Karlowicz (1876-1909)

Sérénade pour orchestre à cordes, opus 2, en Sol Majeur

Nino Rota (1911-1979)

Concerto pour cordes
• Prélude. Allegro ben moderato
• Scherzo. Allegro comodo
• Aria. Andante quasi adagio
• Finale. Allegrissimo

Astor Piazzolla (1921-1992)

Las cuatro estaciones porteñas, pour violoncelle et orchestre à cordes (orch. de Jorge Andrès Bosso)
• Otono
• Invierno
• Primavera
• Verano


Biographie Pavel Baleff :

baleffPavel Baleff est né en Bulgarie et étudie à l’Académie de Musique de Sofia. Il est nommé «Meilleur jeune espoir» en 1993 de la Radio Bulgare, ensuite il devient Directeur Musical du Kammeroper de Dresde. Depuis la saison 2006/07, il est chef d’orchestre de la Philharmonie Baden-Baden. Pavel Baleff remporte le 1er prix du concours international „Carl Maria von Weber“ de Munich ainsi que le 1er prix de la « Fondation Herbert von Karajan ». En 2003, il reçoit le prestigieux prix pour jeunes chefs d’orchestre de Bad Homburg, Allemagne.
Le répertoire d’opéra de Pavel Baleff comprend des œuvres de Händel, Strauss, Wagner et du Belcanto. Il dirige ainsi Lucia di Lammermoor, Norma, Eugène Onéguine, Turandot, Boris Godunov, Die Meistersinger, Walküre, Rosenkavalier, Elektra, etc. Il travaille avec les artistes lyriques tels qu’Edita Gruberova, Ramon Vargas, Krassimira Stoyanova, Anna Netrebko. Il remporte un grand succès en dirigeant Rheingold, Walküre et Siegfried à l’Opéra National de Sofia entre 2010-2012. Suite au grand succès de Rheingold, Pavel Baleff a été nommé chef d’orchestre de l’année 2010 en Bulgarie.
Au Semperoper de Dresde, il dirige Fliegender Holländer, Zauberflöte et Rigoletto et au Festival d‘Avenches (Suisse) en 2010 Lucia di Lammermoor.
Il dirige des orchestres tels que la Staatskapelle de Dresde, Gewandhausorchester de Leipzig, Runfunkorchester de Munich et le WDR Symphonieorchester, ainsi que les orchestres en France, Italie, Autriche, Hongrie, Pologne, etc.
Il enregistre sur le label Orfeo „Slavic Opera Arias“ avec Krassimira Stoyanova et le Rundfunkorchester de Munich. L’enregistrement reçoit le prix de la critique allemande en 2011, le prix de l’année et le « Classical Music Award International » 2012.

 Pavel Baleff dirige Der Rosenkavalier en 2012 au Theater de Brème, fait ses débuts à l’Opéra de Zurich en 2012-2013 dans Lucia di Lammermoor, Lac des cygnes et Roméo et Juliette et se produit dans un concert de gala au Théâtre Bolchoi de Moscou. Il dirige le Ring en 2012-2013 à Sofia, des concerts avec le Spokane Simphony Orchestra (Etats-Unis), Lubock Symphony Orchestra (Etats-Unis), des concerts à l’Opéra de Montpellier et avec le St. Petersburger Symphony Orchestra, Staatskapelle Weimar, ainsi que ses débuts au Staatsoper de Hambourg, des concerts avec Thomas Hampson, Luca Pisaroni, Vesselina Kasarova, Diana Damrau, Piotr Beczala. Il dirige le concert de Noël avec Anne-Sophie Mutter en 2013 pour le président de la République. Le disque du récital de Verdi avec Krassimira Stoyanova (Orfeo), sous sa direction, sort début 2014.
En 2014-15, Pavel Baleff dirige Leonce und Lena à l’Opéra de Zurich, des concerts avec l’Orchestre National de Montpellier, avec l’Orchestre Régional de Cannes, des reprises avec la Philharmonie National de Slovaquie, à St. Pétersbourg, à Hambourg, à Bratislava, avec l’Eugene Symphony Orchestra (Etats-Unis) et avec de nombreux orchestres allemands.


Biographie Julien Lazignac :

Julien Lazignac © Opus 87Jeune violoncelliste aux origines limousines, Julien Lazignac est formé au Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris, où il obtient brillamment un Premier Prix de violoncelle. Marqué par l’enseignement de Philippe Muller, il travaille également en master classes avec des personnalités comme David Geringas et Natalia Gutman. Lauréat boursier de la Fondation Charles Oulmont et de l’Amopa, nommé Révélation classique de l’année 2008 par l’Adami, Julien Lazignac est également lauréat de concours internationaux (deuxième prix et prix spécial au concours Witold Lutoslawski, Premier Prix au concours de San Sebastian). En octobre 2009, le Grand Prix du Forum musical de Normandie est remporté par le duo Endo-Lazignac (avec la pianiste Kanae Endo). En 2011, ce prix est à nouveau décerné à Julien Lazignac en compagnie des membres du Trio Métabole, dont il est fondateur en 2007 avec Besa Cane et Matthieu Stefanelli.

Invité à jouer en soliste par de nombreuses formations, Julien Lazignac se produit également lors de festivals mais également salle Pleyel, salle Cortot, ainsi qu’au Great Hall de Varsovie. Passionné par le répertoire contemporain, il est également dédicataire et créateur de Paraphrase antique sur le mythe du dieu Pan pour violoncelle et orchestre du compositeur Matthieu Stefanelli (2009).
Par ailleurs, Julien Lazignac occupe le poste de violoncelle solo de l’Orchestre de Limoges et du Limousin depuis septembre 2011.