ExoBrass Brass Band

CONCERT REPORTÉ EN 2021

Ferme de Villefavard

ExoBrass Brass Band


Nous avons le regret de vous annoncer que nous avons dû annuler ce concert et le reporter à 2021.


NOTE D’INTENTION

La période que nous venons de vivre témoigne de l’importance des liens que nous tissons les uns avec les autres et le besoin indispensable de se retrouver et de partager des moments empreints d’humanité. Le Brass Band ExoBrass vous propose un programme musical de Renaissance. Faire renaître le plaisir, faire renaître le partage, faire renaître la musique. L’ensemble des œuvres proposées évoque ce désir incompressible de musique et de vie. Relevons-nous et continuons à vivre. Un concert, c’est être avec ; avec les autres, avec soi.


programme du concert

Vita Aeternum de Paul Lovatt Cooper
Gaillarde de Pierre Ataignant (arr. : Manu Mellaerts)
Evergreen de Barbara Streisand (arr. : Derek Ashmore)
Renaissance de Peter Graham
Phoenix Rising de Tom Davoren
The Champions de G.H. Willcocks
O magnum mysterium de Morten Lauridsen (arr. : Philip Littlemore)
Ascension de Tom Davoren
Glorifico æternum de Dean Jones
Les indestructibles de Michael Giacchino (arr. : Philip Harper)


EN SAVOIR PLUS SUR LES ARTISTES

ExoBrass
L’Ensemble ExoBrass a vu le jour en 2005 grâce à la volonté de plusieurs professeurs de cuivres de l’agglomération tourangelle, afin de dynamiser le réseau des écoles de musique départementales et régionales en regroupant la quasi-totalité des enseignants des départements d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher. Le brass band est composé d’instruments exclusivement coniques (cornets à pistons, bugle, altos, barytons, euphoniums, tubas) ainsi que des trombones et des percussions. L’alchimie de ces timbres si chauds se révèle propice à créer de fantastiques ambiances variées aux multiples couleurs. Ce type de formation est né au XIXe siècle dans les milieux populaires de l’Angleterre industrielle : pour échapper de temps à autre à leur vie très dure, des ouvriers se réunissaient en petits groupes pour apprendre la musique et jouer ensemble. Certains de ces groupes réussissaient ensuite à se faire sponsoriser par le patron de leur usine. La tradition du brass-band a pu perdurer jusqu’à nos jours, par-delà l’évolution de la classe ouvrière et il existe aujourd’hui plus de 8000 ensembles en Angleterre, représentant une institution obéissant à des règles drastiques. Nous trouvons actuellement des brass-bands bien sûr en Angleterre mais aussi en Suisse, en Belgique, au Pays Bas, au Japon, Canada, USA,  Australie et en France, ce, depuis les années 80.
Après s’être produit à de nombreuses reprises en région Centre et avoir obtenu un premier prix au concours international d’Amboise en 2007 et en 2008, ExoBrass propose un répertoire chaleureux, véritable panorama de la musique pour cuivres où figurent pièces originales, adaptations d’œuvres classiques, musiques de films, standards de  jazz et pièces pour solistes. ExoBrass désire aller à la rencontre du plus large public pour promouvoir cette formation encore trop méconnue en France. Les musiciens d’ExoBrass forment une constellation de talents où gravitent à l’unisson, cuivres et percussions. Leur enthousiasme les porte à conquérir de nouveaux univers musicaux pour un public sans cesse plus nombreux. L’orchestre est dirigé depuis 2018 par Mathias Charton.

Mathias Charton, direction musicale
Titulaire d’un master en musicologie et analyse, de l’agrégation de musique et du diplôme d’état de direction d’ensembles instrumentaux, Mathias Charton devient très tôt un acteur engagé de l’univers de la pédagogie musicale et de la direction d’ensembles musicaux. Outre sa charge actuelle d’Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régionale d’éducation musicale et chant choral de l’académie de Poitiers, Mathias Charton enseigne la direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers. En 2006, Mathias entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il étudie la direction d’orchestre avec Claire Levacher, l’histoire de la musique avec Rémy Campos et l’analyse musicale auprès d’Alain Louvier. Au cours de sa formation, il reçoit également les enseignements de Gilles Millière, Dominique My, François-Xavier Bilger, Gérard Streleski, Jean-Marc Cochereau. En mai 2008, il est le premier chef d’orchestre français sélectionné pour participer à l’European Conductor Championship à Stavanger en Norvège. Musicien éclectique et passionné, Mathias Charton est l’un des membres fondateurs de l’association Brassage Musique en 2005. En novembre 2006, Mathias participe à la création de l’orchestre symphonique Musiques en Seine comme chef d’orchestre. Il est ensuite directeur musical du Star Pop Orchestra avec lequel il enregistre de très nombreuses bandes originales pour la télévision et le cinéma et de l’Orchestre d’Harmonie Français. Mathias est régulièrement invité à diriger de nombreuses formations (Orchestre des Lauréats du Conservatoire, Ensemble de saxophones du CNSMDP, Orchestre symphonique Hélios, Orchestre symphonique Rives de Seine, Burgundy Brass Band, Brass Band Borgiaq, Chœur Discipulus, les Voix de l’Estuaire, l’ensemble Minimax). Depuis 2012, il dirige les chœurs de la Maîtrise de Seine-Maritime avec lesquels il remporte de nombreux prix internationaux (Neerpelt, Venise, Tours, Rimini). Avec ces ensembles, il défend le grand répertoire pour chœur et orchestre et s’attache à créer les œuvres de ses contemporains (Requiem de Jean Legoupil, l’Europe de mes Rêves de Thierry Machuel, Chemins couleur du temps d’Anthony Girard, Concerto pour marimba et chœur de Gene Koshinsky, etc.). En 2017, il fonde et dirige le Festival International de Chant Choral d’Yvetot qui accueille tous les deux ans une dizaine de chœurs venant du monde entier.  En 2018, il prend la direction musicale du Brass Band de la Vienne et d’ExoBrass.


le brass band en vidéos