Vue d’Ensemble(S)
Festival de musique de chambre
en partenariat avec ProQuartet
Partenaires depuis plus de cinq ans dans l’organisation de formation professionnelles et d’académies amateurs, la Ferme de Villefavard en Limousin et ProQuartet – Centre Européen de Musique de Chambre renforcent leur collaboration sur le territoire du Haut Limousin avec la création d’un festival dédié à la musique de chambre : Vue d’ensemble(S).
Le festival encourage la découverte et la pratique de la musique de chambre, facilite les échanges entre les artistes et les publics. Il comporte plusieurs manifestations allant de la création à la diffusion d’actions culturelles vers les publics les plus éloignés de ces formats musicaux.
DISTRIBUTION
Trio Aralia
Ida Derbesse, violon
Magali Mouterde, violoncelle
Théodore Lambert, piano
Duo Koblyakov/Bass
Rachel Koblyakov, violon
Orlando Bass, piano
Quatuor Elmire
Cyprien Brod, violon
Khoa-Nam Nguyen, violon
Issey Nadaud, alto
Rémi Carlon, violoncelle
PROGRAMME
Joseph Haydn
Trio n°43 en ut majeur Hob. XV. 27
Johannes Brahms
Sonate pour violon et piano n°3 en ré mineur, op.108
Ludwig van Beethoven
Quatuor à cordes n°15 en la mineur, op.132
AUTOUR DU CONCERT
Visite de la Ferme & café gourmand
30 mai à 16h30
Tarif unique : 5€
Le Bar de la Ferme vous accueille une heure avant les concerts et reste ouvert à l’issue des représentations.
TARIFS & réservations
Tarif réduit : 10€ (habitants de Villefavard, étudiants, demandeurs d’emploi, Amis des Concerts)
Gratuit pour les moins de 16 ans
EN SAVOIR PLUS SUR LES ARTISTES
Trio Aralia
Le Trio Aralia est créé en 2018. Il reçoit régulièrement les conseils d’Antonio Meneses (Beaux-Arts Trio), Corina Belcea (Belcea Quartet), Claire Désert, Patrick Jüdt et Pierre Colombet (Quatuor Ebène).
Le Trio se produit en France, en Suisse et en Allemagne, et se qualifie rapidement pour la finale du concours International de Musique de Chambre Anton Rubinstein, avant d’être récompensé d’un premier prix au Grand Prize Virtuoso International Music Competition à Rome, où il est invité à se produire au Teatro Studio. Ses membres reçoivent par la suite une invitation à l’Académie Musicale de Villecroze pour bénéficier des conseils de Kazuki Sawa.
Le Trio Aralia participe aux formations professionnelles ProQuartet depuis 2019, où il rencontre Günter Pichler, Isabel Charisius (Alban Berg Quartet), Alasdair Tait (Belcea Quartet) et Tim Vogler (Vogler Quartet).
Duo Koblyakov/Bass
Le Duo Koblyakov/Bass est composé de la violoniste israélo-américaine Rachel Koblyakov et du pianiste franco-britannique Orlando Bass, tous deux issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il s’attaque autant au répertoire habituel de Sonate qu’aux œuvres plus rares.
Les programmes de concert du Duo essayent toujours de combiner ces différents répertoires, mettant en perspective des œuvres peu connues avec des œuvres plus habituellement entendues. Le répertoire moderne et contemporain, ainsi que le répertoire baroque (au piano comme au clavecin) ont donc une place non-négligeable.
Citons également un travail autour des œuvres du compositeur-graveur-peintre Michel Ciry, qui sera ponctué en 2020 par un enregistrement chez Naxos.
Quatuor Elmire
Formé en décembre 2016, le Quatuor Elmire remporte le Deuxième Prix du Concours Européen de la FNAPEC à Paris ainsi que le Deuxième Prix et le Prix Spécial « Adolfo Betti » du meilleur Quatuor à Cordes au Concorso di Musica da Camera Virtuoso & Belcanto Premio « Luigi Boccherini », à Lucca, en 2018. Cette même année, ils obtiennent le Prix « Rheingau Music Festival » au « 63e Jeunesses Musicales International Chamber Music Campus » à Weikersheim en Allemagne.
Le Quatuor Elmire se produit dans divers festivals et concerts en France et à l’étranger.
Il bénéficie de l’enseignement de ses deux maîtres : Philippe Bernhard du Quatuor Modigliani et Luc-Marie Aguera du Quatuor Ysaye.
Il participe également à plusieurs masterclasses avec de grand maîtres et chambristes comme le Quatuor Modigliani, le Quatuor Ébène, le Cuarteto Casals, Donald Weilerstein du Cleveland Quartet, Andràs Keller du Keller Quartet, Tabea Zimmermann, David Alberman du Quatuor Arditti, Heime Müller du Quatuor Artemis, Philippe Graffin, Pierre Fouchenneret, Jérôme Pernoo, Xavier Gagnepain, Alain Meunier, Toby Hoffman, Amy Norrington, ainsi que Gilles Millet et Yovan Markovitch du Quatuor Danel.
En 2018, le Quatuor est sélectionné pour participer à l’Académie du Festival d’Aix en Provence afin de se perfectionner auprès d’Andràs Keller, de David Alberman et Tabea Zimmermann.
Le Quatuor est invité au Festival des Arcs en Savoie, sous la direction artistique d’Eric Crambes et intègre le projet « Le Dimore Del Quartetto » en Italie, qui lui permet de s’ouvrir à un plus large public à travers des concerts et autres avantages de la Fondation.
Curieux d’explorer d’autres répertoires, le Quatuor Elmire se produit également avec des artistes comme Julien Gernay, Victor Metral, Cyril Huvé, Antonin Le Faure, Valentin Cotton, Juliette Adam, Claire Désert, Philippe Graffin et Sindy Mohamed.
En juin 2018, le Quatuor Elmire devient résident ProQuartet.