Musique russe et Klezmer

Festival du Haut Limousin
Noah Bendix-Balgley, violon
Reiko Hozu, piano

Ferme de Villefavard

22€ / 18€ / Gratuit pour les moins de 12 ans
Présentation

MUSIQUE RUSSE ET KLEZMER
Le violoniste américain Noah Bendix-Balgley joue régulièrement, comme soliste et chambriste, aux Etats-Unis et en Europe. Depuis 2014, il est premier Konzertmeiser de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Il a participé aux masterclass données par Mauricio Fuks à Villefard et reviens dans le Limousin célébrer les 20 ans de la Ferme avec un programme autour de la musique russe et klezmer du début du XXe siècle.


Noah Bendix-Balgley

Considérant que cela est la quête de toute une vie, Noah Bendix-Balgley a un son personnel qui le connecte à son public de manière significative. Qu’il dirige l’orchestre philharmonique de Berlin en tant que premier violon solo, qu’il joue de la musique de chambre ou devant un orchestre comme soliste, son don de communiquer grâce à la musique a atteint des auditeurs partout dans le monde.

En tant que soliste, Noah joue régulièrement avec les plus grands orchestres internationaux et en récital dans les meilleures salles du monde. Parmi ces moments marquants, on retrouve ces concerts avec l’Orchestre symphonique de Berlin, et ceux en tant que soliste avec l’Orchestre de Pittsburgh, l’Orchestre du Festival de Verbier au Schloss Elmau, l’Orchestre philharmonique de Nagoya, d’Utah, de Québec, de Shangai, de la NHK et les Orchestres symphoniques de Guangzhou. une tournée avec le Apollo’s Fire Orchestra sur des instruments d’époque, en double concerto de Brahms, l’Aspen Music Festival Orchestra et Alisa Weilerstein, une tournée avec l’Orchestre de chambre de Stuttgart et de nombreuses tournées de récitals en Asie et en Europe, notamment à la philharmonie de Berlin, à la Beethovenhaus Bonn, au National Concert Hall Wroclaw et au National Concert Hall de Taipei.

La saison 2021/2022 présente la première mondial de la version de chambre de son récital de klezmer avec le Kammerakademie Potsdam, une tournée avec le Württembergisches Kammerorchester Heilbronn, des récitals avec les orchestres philharmoniques de Dresde et d’Oklahoma, la Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, et des œuvres peu jouées de Leone Sinigaglia avec le philharmonique de Berlin et le directeur de musique Kirill Petrenko.

Lors de cette saison 2022/2023, Noah fera ses débuts en tant que soliste au Carnegie Hall pour la prochaine tournée du Berlin Philharmonic aux US, sous la direction de Kirill Petrenko. La saison à venir comprend également les débuts de Baltimore Symphony et Promusica Columbus, ainsi qu’un retour à la Pittsburgh Symphony.

Noah est un artiste renommé de la musique klezmer traditionnelle, un style musical qui fait partie de sa vie depuis son plus jeune âge. Il a joué avec des groupes de musique klezmer de renommée mondiale tels que Brave Old World et a enseigné dans des ateliers de musique klezmer à travers l’Europe et les États-Unis. En 2016, Noah a composé et créé son propre concerto pour violon klezmer, Fidl-Fantazye, avec la Pittsburgh Symphony dirigée par Manfred Honeck. En avril 2023, Noah présentera un concert intitulé Late Night Klezmer avec le philharmonique de Berlin à la Philharmonie, durant lequel il interprètera son concerto klezmer.

En musicien de chambre passionné , Noah se produit dans plusieurs ensembles fixes dont un trio avec le pianiste Robert Levin et le violoncelliste Peter Wiley, le Rosamunde String Quartet ( qui rassemble des membres de la philharmoniques de Los Angeles et de New York) et le septuor multi-genre Philharmonix, qui met en avant des membres de l’Orchestre philharmonique de Berlin et de Vienne.

Philharmonix sort son 3ème album sur Deutsche Grammophon en 2022. Parmi les moments marquants récents et à venir de la musique de chambre, on peut mentionner les spectacles au Seattle Music Festival, au Bergen International Festival, au Sarasota Festival, au ChamberFest cleverland, au Zermatt Festival, au Pont Festival au Japon. Ainsi qu’une tournée mondiale avec Philharmonix incluant une résidence pluriannuelle permanente au Konzerthaus de Vienne.

Né à Asheville, en Caroline du nord, Noah commence à jouer du violon à 4 ans. A 9 ans, il joue pour le Lord Yehudi Menuhin, diplômé de l’Indiana University Jacobs School of Music et de la Munich Hochshule avec Mauricio Fuks, Christoph Poppen et Ana Chumachenco. Maintenant formateur doué, Noah enseigne à l’Académie Karajan de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Il a fait partie des jurys du Concours Menuhin, du Concours Carl Nielsen en tant que président du jury de violon et, en septembre 2022, il siègera au jury du Concours international de violon d’Indianapolis. Noah donne des master classes dans le monde entier, notamment à son alma mater en Indiana, Morningside Music Bridge, Domaine Forget, Australian National Academy of Music et Shanghai Orchestra Academy.


Reiko Hozu

D’origine japonaise, titulaire d’un brillant Premier Prix au Concours J.S.Bach de Tokyo, Reiko Hozu obtient en 1996 le Diplôme de Soliste auprès d’Oleg Maisenberg à la Staatliche Hochschule für Musik de Stuttgart et suit la classe de Perfectionnement d’Homéro Francesch au Konservatorium de Zürich qui lui décerna le Landolt-Preis.

Tout en ayant bénéficié des précieux conseils d’Evgueni Malinin, ce qui fait d’elle une interprète privilégiée des grandes œuvres russes et romantiques, et en France développant ses aspirations artistiques au hasard de rencontres avec des personnalités telles que Jean Hubeau, Jacques Rouvier, Jean Koerner, Alain Marion, Raymond Guiot, Michèle Auclair, Christophe Eschenbach ou encore Jorge Donn.

Mais son répertoire s’est très vite enrichi des créations majeures du 20ème siècle :

L.Berio, G.Ligeti, M.Kagel, “Pétrouchka” à Paris l’Opéra-Garnier (dir. Paul Connelly) et le “Concerto pour piano et vents” de Stravinsky (avec l’ODIF, dir. Jonathan Stockhammer), le “Kammerkonzert” de A.Berg, Les “3 Petits Liturgies” d’O.Messiaen…ainsi qu’une Intégrale des 14 “Klavierstücke” de Karlheinz Stockhausen étudiés avec l’Auteur qui lui décerna, au séminaire 2005 de Kürten, le “Stockhausen Preize” pour la meilleure interprétation du “Klavierstück X”.

Si une partie significative de la carrière de Reiko Hozu s’est déroulée à l’étranger, notamment en Allemagne (Festival du Schleswig-Holstein), Kronberg Académie, à Vienne, à Genève (Victoria Hall), Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, en Italie, à Vigo en Espagne, à Opéra City Hall de Tokyo, à Kumho Art Hall en Corée et jusqu’en Islande…

On a pu l’apprécier également sur France-Musiques (émissions de T.Beauvert en particulier) France2 (“Le Carnaval des animaux” dans “Musique au cœur”, avec Eve Ruggiéri-Récitante-) Mezzo, et Arte, ainsi que Salle Gaveau, Salle Pleyel, le Théâtre du Châtelet, Musée d’Orsay, Cité de la Musique à Paris, les festivals de Sceaux, du Périgord, “Piano Passion” à St.-Etienne, “Artepiano” à Agen…

En 2016 on lui décerna également le Prix de meilleur récital de la saison au festival Musée en Musique à Grenoble avec le violoniste Mohamed Hiber.

Reiko Hozu collabore aussi avec des partenaires tels que les violonistes Alexander & Albert Markov, le violoncelliste Kyril Zlotnikov.


Programme

Igor Stravinsky , Suite Italienne
Cesar Franck , Violin Sonata in A major
Joseph Achron, Dance Improvisation on a Hebrew Folksong Op. 37
Joseph Achron,  Hebrew Melody Op. 33
Joseph Achron, Hebrew Dance Op. 35 No. 1
Alexander Krein, 3 Dances Op. 50  (arranged by Noah Bendix-Balgley)
Joel Engel, Chabader Melody and Freilakhs, Op 20 No.1 and No. 2


TarifS

Tarif A
Tarif plein : 22€
Tarif réduit : 18€
Pour les 12-25 ans, demandeurs d’emploi, amis de Villefavard.
Gratuit pour les moins de 12 ans.

Pass 2 concerts pour le dimanche 7 août
Kapsbergirl’s + Noah Bendix-Balgley = 36 €


RÉSERVATIONS
Ferme de Villefavard
Par téléphone : 05 55 60 29 32 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)
Par mail : info@fermedevillefavard.com
En ligne via Weezevent: https://my.weezevent.com/festival-du-haut-limousin-2022