Choeur de chambre Mikrokosmos
Concert :
En 2013, à la Ferme de Villefavard, Mikrokosmos inaugure son grand triptyque choral avec concert entièrement spatialisé La nuit dévoilée. Deux ans plus tard ils poursuivent leur exploration de la matière chorale avec un nouveau volet, Chamade. Ces deux pièces, regroupant des œuvres diverses des 20ème et 21ème siècles, forment ici un tout, véritable ovni théâtral et musical.
En attendant la fin de cette trilogie avec Le jour m’étonne, Loïc Pierre et son ensemble nous invite à revivre cette épopée vocale, expérience inédite où le public s’immerge dans un flux sonore et visuel, expérience à la fois mystique et onirique.
Mais l’essentiel de ces propositions artistiques repose sur une scénographie qui fusionne salle et scène avec un chœur en mouvement explorant sans relâche les vertus acoustiques du lieu investi. Entre ces deux voyages au cœur de la voix, un dîner dans l’étable de la Ferme sonne comme une escale au pays de la gastronomie.
Une restauration légère sera proposée sur place, en amont du concert.
CE CONCERT EST DESORMAIS COMPLET
Distribution :
Loïc Pierre, direction
Choeur de chambre Mikrokosmos
Programme :
*Shamane
2ème volet de L’origine du monde, grand triptyque choral
Samul Nori Procession
Guillaume Prieur Incantatio
Veljo Tormis Suite de danses
Vytautas Miskinis Oi Sala, Sala
Veljo Tormis Pärismaalase lauluke
Tarik O’Regan Two Emily Dickinson settings
Samul Nori Procession
Vytautas Barkauskas Comedia dellarte
Loïc Pierre La folle fête des fous
Lancelot Dubois Rubaiyat
Orjan Matre Halleluja, vår strid er endt
Samul Nori Procession
François Branciard Incantatio III
Galina Grigorjeva Muusikata romanss
Tellu Turka Minne kauneus katosi
Jukka Linkola Väinö
Biographie de Loïc Pierre :
Fondateur et directeur artistique du Chœur Mikrokosmos depuis 1989, Loïc Pierre est aussi metteur en scène, scénographe, compositeur et plasticien.
Après ses études de musicologie à la faculté de Tours, il complète sa formation en direction de chœur auprès de Michel-Marc Gervais, Eric Ericson, Rachid Safir et Nicole Corti.
Fervent défenseur du répertoire contemporain, les nombreuses commandes aux compositeurs Pascal Zavaro, Philippe Hersant, Thierry Machuel, Nicolas Bacri, Patrick Burgan et bien d’autres l’amènent à partager une résidence à la Cité de la Musique en 1999 avec le Jeune Chœur de Paris et Laurence Equilbey. Il côtoie l’opéra en 2008 pour la reprise de Medeamaterial de Pascal Dusapin avec l’orchestre Les Siècle dirigé par François Xavier Roth, mais aussi Le prisonnier et Le chant du prisonnier de Luigi Dallapiccola à l’opéra de Limoges sous la direction de Jérôme Kaltenbach.
Interprète remarqué des œuvres du grand répertoire choral avec la Messe pour double chœur de Franck Martin ou Figures Humaines de Poulenc, Loïc Pierre aime effacer les frontières et faire vivre l’art choral dans son entière contemporanéité. Il tisse des liens inédits avec la danse hip-hop et la Cie Black Blanc Beur, la vidéo et Antonella Bussanich (Le Livre de sable sur une musique de Thierry Machuel) ou plus récemment le violon avec le concerto Songs of Innocence de Pascal Zavaro.
Pour les 30 ans du chœur prévu en 2019, Loïc Pierre a imaginé un immense tryptique choral intitulé « L’ origine du monde ». Le premier mouvement, La nuit dévoilée, créé en l’Abbaye de Noirlac en 2013 rencontre un succès inédit pour Mikrokosmos avec déjà 50 représentations. Le second volet, Shamane, sera crée à la Ferme de Villefavard en attendant Le jour m’étonne prévu pour 2019.
Loïc Pierre est aussi le directeur artistique du Festival de la Voix de Châteauroux.
Biographie du Choeur Mikrokosmos :
Défenseur du renouveau choral hexagonal, Mikrokosmos propose depuis 1989 une palette sonore a capella exceptionnelle nourrit d’aventures artistiques peu communes. Porté par une troupe de 40 chanteurs âgés de moins de 30 ans, auréolé de vingt prix internationaux et très sollicité par le cinéma, le « laboratoire choral » Mikrokosmos cultive l’audace. Avec des créations originales mariant influences et partenariats inédits le chœur dissout les frontières entre les arts. La danse hip-hop et la vidéo intimement mêlées au chant dressent un portrait singulier de l’art choral d’aujourd’hui. Très coloré, le répertoire de Mikrokosmos se compose d’œuvres dénichées dans le monde entier. Avec plus de 50 commandes à son actif, le chœur continue de solliciter de nombreux compositeurs français et étrangers. Le Concerto pour chœur et violon Songs of Innocence de Pascal Zavaro crée avec Elisabeth Glab, premier violon de l’Orchestre National de France en est un bel exemple.
Ce sont Aaron Jay Kernis, Brent Michael Davids, Jukka Linkola, Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Bruno Régnier, Alain Labarsouque ou encore Patrick Burgan qui nourrissent le quotidien musical du chœur. Et sa discographie reflète ces nombreuses complicités notamment avec la gravure de Lucis Memoria et Sur la terre simple de Thierry Machuel. Mikrokosmos enregistre aussi les bandes originales de La planète blanche, Les rois maudits, Brendan et le secret de Kjell et Océans suite à son exceptionnelle collaboration avec Bruno Coulais.
Avec Mikrokosmos la création repose toujours sur un collectif vivant et enthousiaste, au service d’un art choral en perpétuel renouvellement. Le chœur a également créé Ombres vives, un ciné-concert original pour lequel les jeunes artistes prêtent leur voix parlée et chantée à des films amputés de leur bande-son. Pour cette post-synchronisation, ils sonorisent et bruitent à l’aide de 500 accessoires insolites les 40 films sélectionnés.
De renommée internationale, le chœur continue de tutoyer les plus belles acoustiques. En 2014, les chanteurs se sont produits au NCPA de Beijing et à l’opéra de Taipei.
Visitez leur site internet : ici
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.