Un triangle amoureux : ROBERT ET CLARA SCHUMANN, JOHANNES BRAHMS

Marianne Piketty, Françoise Gneri, Ophélie Gaillard, Vincent Adragna et Jennifer Fichet

Ferme de Villefavard

15 € plein tarif ; 10 € (étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents aux amis des concerts, habitants de la commune de Villefavard) ; Gratuit pour les moins de 16 ans


Un triangle amoureux


Un triangle amoureux 2

Concert :

Un quatuor de solistes, composé de concertistes / pédagogues de notre Académie Musicale de Printemps, évoque avec ce programme un célèbre triangle amoureux, amical et musical unissant Clara Schumann, Robert Schumann, et Johannes Brahms. Clara, pianiste et compositrice, injustement méconnue aux yeux du grand public, au détriment de son époux Robert, est également l’égérie, amie et confidente de Johannes.
Ce concert nous plonge dans l’Allemagne romantique du 19ème siècle et plus particulièrement dans l’intimité de ces trois compositeurs qui marquèrent, à leur manière, le monde musical. Le concert débute par deux courtes pièces de Robert Schumann, Adagio e allegro op. 70 pour alto et piano ainsi que la Fantasiestücke op. 73 pour violoncelle et piano, puis se poursuit avec Trois Romances op. 22 pour piano et violon de Clara Schumann.
Il se clôt par le Trio nº 1 en Si majeur op. 8 pour piano et cordes, œuvre écrite par un Brahms de 20 ans lors d’un séjour à Düsseldorf chez les Schumann. Il reprend cette pièce quarante ans plus tard en repensant sans doute à sa jeunesse envolée et à ses deux mentors.

Distribution :

Marianne Piketty | violon
Françoise Gneri | alto
Ophélie Gaillard | violoncelle
Vincent Adragna | piano
Jennifer Fichet | piano

Programme : 

Robert Schumann (1810-1856)

Adagio e allegro opus 70 pour alto piano
Fantasiestücke
opus 73 pour violoncelle et piano

Clara Schumann (1819-1896)

Trois Romances opus 22 pour piano et violon

Johannes Brahms (1833-1897)

Trio nº 1 en Si Majeur opus 8 pour piano et cordes

  • Allegro con brio 
  • Scherzo – Allegro molto
  • Adagio
  • Allegro

Biographie Marianne Piketty :

Marianne Piketty donne son premier concert en soliste, Salle Pleyel, à l’âge de sept ans. Diplômée du CNSM de Paris et de la Juilliard School de New York dans la classe de Dorothy DeLay, elle est également l’élève d’Itzhak Perlman.
Depuis ses débuts au Carnegie Recital Hall de New York, elle poursuit une carrière internationale. Les invitations en soliste la conduisent à l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Lamoureux, l’orchestre de Chambre de Toulouse, l’orchestre des pays de Savoie, l’Orchestre National de Saint- Pétersbourg, le Sinfonia de Manchester, l’Orchestre Simon Bolivar de Caracas, l’Orchestre Symphonique de Bienne…
Pédagogue recherchée, Marianne Piketty est professeur au CNSM de Lyon et donne de nombreuses Master Classes en Europe et en Asie. Elle est directrice artistique des Solistes de la Villedieu, des Rencontres Internationales de Mirecourt et du festival Musique aux Quatre Horizons à Ronchamp. Elle joue sur un violon vénitien de Carlo Tononi daté de 1685.

Visitez son site : ici


Biographie Françoise Gneri :

Après avoir été soliste à l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, où elle y rencontre les plus grands chefs (Seiji Ozawa, Georges Prêtre, Myung-Whun Chung…), Françoise Gneri est nommée en 2009 professeur d’alto au CNSMD de Lyon.
Son activité intense de chambriste et sa profonde connaissance de la musique du XXème siècle lui valent d’être invitée sur les plus importantes scènes françaises (Châtelet, Radio-France, Théâtre des Champs Elysées, Beaubourg, etc…) et étrangères (Brême, Venise, Lisbonne, Tokyo, New-York…) où elle s’est produite avec des artistes tels que Philippe Hirschorn, Christoph Henkel, Roland Pidoux, Jean-Pierre Wallez, Maxim Vengerov, Bruno Pasquier, François Salque, Claire Désert et Olivier Charlier.
Elle constitue en 2011 un trio à cordes avec Marianne Piketty et Ophélie Gaillard. Elle a enregistré les sonates de Brahms et la sonate en la mineur pour violon et piano de Schumann, transcrite pour l’alto. Elle a également gravé les six suites de Jean Sébastien Bach chez Polymnie.

Visitez son site : ici


Biographie Ophélie Gaillard :

Élue Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique Classique en 2003, elle se produit depuis lors en récital dans les salles les plus prestigieuses. Ophélie Gaillard se spécialise dans la pratique du violoncelle ancien et classique, partage la scène avec Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm et Amarillis avant de fonder en 2005 Pulcinella, un collectif de virtuoses passionnés par l’interprétation sur instruments historiques. Ses enregistrements consacrés à Vivaldi et Boccherini, JS Bach et CPE Bach reçoivent les plus hautes distinctions discographiques. Lauréate du concours Bach de Leipzig en 1998, elle grave en 2000 pour Ambroisie une intégrale des Suites de Bach ovationnée par la presse, et réitère l’exercice avec brio en 2011 pour Aparté (Diapason d’or, sélection de Strad Magazine).
Elle joue en soliste entre autre avec les orchestres de Cannes-Provence-Alpes Côte d’Azur, de la Radio Polonaise, de Picardie, l’European Camerata, Franz Liszt de Budapest, le New Japan Philarmonic, le Bangkok Symphony Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Moscou, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre de la Radio Roumaine…
Elle donne des masterclasses en Asie, en Amérique latine et centrale, et est invitée à Munich en 2010 à faire partie du jury du concours de l’ARD. Elle est nommée professeur à la Haute École de Musique de Genève en 2014.

Visitez son site : ici


Biographie Vincent Adragna :

Vincent Adragna étudie le piano dès son plus jeune âge avec Jean-Louis Haguenauer et Laurent Cabasso au Conservatoire de Strasbourg. A 17 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alain Planes, où il en sort diplômé après avoir travaillé également avec Daria Hovora et Itamar Golan.
Peu après, il rencontre Menahem Pressler qui l’encourage à le rejoindre dans sa classe à la Jacobs School de l’Université d’Indiana, et avec qui il étudiera près de trois ans. A cette occasion il devient, en 2010, lauréat de la fondation France Fulbright, qui lui permet de mener à bien ses projets. Il y perfectionne son répertoire de chambriste et reçoit les conseils éclairés de musiciens de renom en travaillant très fréquemment aux côtés de Janos Starker, Mauricio Fuks, Jaime Laredo, Atar Arad, Myron Bloom, et Robert Levin. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il s’est produit à de nombreuses reprises en France et à l’étranger (Europe et Amérique du Nord), où il se produit notamment aux côtés des sœurs Madalyn et Cicely Parnas.
Professeur membre du Harlaxton Music Festival en Angleterre, Il est également pianiste du trio Hélianthème depuis 2013, ensemble constitué par Jérémie Billet et Romuald Grimbert-Barré. Le trio Hélianthème est actuellement en résidence au CNR de Paris dans la classe du Trio Wanderer, et s’est produit à plusieurs reprises dans le cadre du festival de La Roque d’Anthéron, évènements diffusés en direct sur France Musique.

Visitez son site : ici


Biographie Jennifer Fichet :

Jennifer Fichet est actuellement professeur de piano et d’accompagnement au CRD d’Issy-les-Moulineaux, et accompagnatrice de la classe de chant de Peggy Bouveret à l’Ecole Normale de Paris.
Diplômée en premier lieu du CNR de Lille où elle obtient les 1ers Prix avec félicitations du jury en piano, accompagnement, écriture, analyse et musique de chambre, ainsi que les Prix de clavecin et de musique ancienne, Jennifer Fichet travaille avec Reiko Hozu et intègre le CNSM de Paris. Elle y obtient successivement son prix d’analyse (classe de Michael Levinas) et ses diplômes de formation supérieure de piano (Nicholas Angelich), musique de chambre (Daria Hovora) et accompagnement (Jean Koerner). Elève de Rena Shereshevskaya pendant 2 ans après le CNSMDP , elle reçoit également les conseils de Frédéric Aguessy, Théodore Paraskivesco, Evgueny Malinin, Evgueny Moguilevski, Pierre-Laurent Aimard et Vladimir Krainev.

Lauréate de nombreux concours nationaux ainsi que des concours Internationaux Chopin de Brest (1er prix en 2003) et de Mérignac, elle est sélectionnée en 2005 par Kun Woo Paik pour clôturer le Festival Jeunes talents de Dinard. Elle se produit en récital ou en tant que chambriste au sein de nombreux Festivals et de diverses saisons musicales en France (grand auditorium de Brest, Musicamparts, festivals de Colmar, Valloires, Saint-Jean-Cap-Ferrat, St Riquier et des Dominicains de Guebwiller, festival MANCA de Nice, IRCAM, Opéras de Bordeaux et de Lille, festivals de Clairac, du Moulin d’Andé, Capalest en Slovaquie, théâtre de Neuilly, croisière culturelle Terre entière..).
En tant qu’accompagnatrice, elle se produit salle Cortot et salle Gaveau, au théâtre des Champs-Elysées ou dans le grand Auditorium de Radio-France (accompagnatrice de divers concours dont le concours Long-Thibaud 2005, ainsi que de nombreuses académies, dans lesquelles elle accompagne entre autres les classes de Michel Michalakakos, Jean Ferrandis, Pierre-Henri Xuereb, ainsi que celles de Jean Mouillère, Pierre-Yves Artaud, Christophe Poiget, Mihi Kim, Marie-Christine Witterkoer et Xavier Gagnepain avec qui elle se produit également en concert).
Comme clavier d’orchestre, elle est dirigée par Mark Foster, Yutaka Sado, ou Riccardo Muti (Orchestre National de France), et collabore avec de nombreux choeurs (sous la direction d’Yves Parmentier, Philippe Caillard, Nadir Elie..). Elle se produit enfin en concerto avec orchestre, le plus récemment (octobre 2011) avec l’orchestre de flûte français pour deux créations de Peci et de Kuljerich.

Visitez son site : ici