Les quatuors sélectionnés pour la résidence Musa en France

Les trois quatuors européens qui participeront à la résidence Musa en France ont été sélectionnés. Ils seront en résidence à la Ferme de Villefavard en Limousin du 30 avril au 7 mai 2022: une semaine d’ateliers, de concerts et de résidence artistique organisée par ProQuartet et La Ferme de Villefavard en Limousin autour de l’enregistrement, de l’industrie du disque (édition, distribution) ainsi que de la préparation mentale et physique.

Ci-dessous les quatuors sélectionnés.

QUATUOR ALINEA

ALLEMAGNE

Fanny Anaïs Schell, violon
Mario Sögtrop, violon
Raphael Maria Schönball, alto
David Fuchs, violoncelle

En typographie, le symbole “Alinea” signifie le début d’une nouvelle pensée. Dans un sens plus littéral, il signifie aussi une déviation par rapport à la norme et aux standards établis.

Le jeune Quatuor Alinea, créé en 2019, cherche à rompre avec les normes et notamment sur comment et où jouer les grands classiques du répertoire pour quatuors. Les quatre musiciens basés à Munich, en Allemagne, ont pour but de donner des concerts dans des lieux traditionnels mais également dans des lieux divers comme des églises, des écoles ou des maisons de retraite. Dès que cela est possible, leurs concerts n’ont pas de prix défini d’entrée, mais à la place chacun peut donner un montant qu’il souhaite donner.

QUATUOR BELINFANTE
PAYS-BAS

Olivia Scheepers, violon
Fiona Robertson, violon
Sophie Vroegop, alto
Pau Marquès i Oleo, violoncelle

Le Quatuor Belinfante s’est formé en 2016 et est actuellement en Quatuor en résidence à l’Académie des quatuors à cordes des Pays-Bas à Amsterdam. Ils se produisent dans de nombreux festival en Europe comme le Internationaal Kamermuziek Festival Utrecht et le Tiberius Festival en Roumanie. Parmi leurs récents engagements on peut trouver un concert au Spiegelzaal au Concertgebouw. Pendant le Delf Fringe Festival en 2019, ils ont collaboré avec l’artiste visuel Jordi Cárdenas Lozano pour créer une performance dans laquelle la musique de Léos Janácek était accompagnée de diaporamas poétiques et abstraits, grâce à quoi ils ont gagné le Delft Chamber Music Festival Award 2019. Le nom du quatuor est en honneur à Frieda Belinfante, violocelliste et la première femme cheffe d’orchestre d’Europe.

QUATUOR OUTIS
ROUMANIE

David Ursei, violon
Francisco Ramonda, violon
Mihai Todoran, alto
Victor Sandu, violoncelle

Le Quatuor Outis a été fondé en 2019 au National Music University de Bucarest par quatre collègues désireux de découvrir, d’étudier et de jouer ensemble de la musique. L’ensemble aime explorer un large éventail de répertoires et de sonorités, dans des lieux non-conventionnels. Depuis le début de son activité, le quatuor a été encadré et mentoré par Dan Prelipcean (Voces Quartet), Abel Tomás (Cuarteto Casals) and Marius Ungureanu (Aalborg Symphony Orchestra). En 2020, ils ont été retenus pour participer au programme des jeunes ensembles organisé par le Festival Sonoro et ont été invités par le Mihai Eminescu Trust Foundation à être Artistes en résidence à Malancrav en Transylvanie. Le quatuor a ouvert la saison de musique de chambre du Sutu Palace à Bucarest, à l’invitation de la Fondation ACCUMM et a des concerts prévus dans différentes villes roumaines pour la saison 2020-2021. En plus de cela, ils sont les premiers Artistes en résidence à la George Enescu Memorial House à Mihaileni, Roumanie, à l’invitation de la Pro Patrimonio Foundation. Le quatuor s’est engagé dans un processus de travail immersif à la maison du compositeur, après que l’ensemble ait inauguré le Concerte pe Siret Festival en jouant de la musique de Enescu et Belà Bartok, associé à des musiques des balkans et une nouvelle pièce composée par Victor Sandu pour l’occasion. Le quatuor a particpé à l’Académie Ravel, pendant le Festival Ravel 2021 à Saint-Jean de Luz, France, avec le renommé Quatuor Diotima comme tuteur artistique.