Dans le cadre de la mission réglementaire d’animation et de vivification des patrimoines confiée à la Ferme de Villefavard en Limousin dans le cadre du label Centre culturel de rencontre, l’équipe de la Ferme a initié depuis 2023 une démarche patrimoniale vivifiante. Cette démarche se décline à travers une recherche archivistique et patrimoniale centrée sur le site classé de la Ferme et du village de Villefavard, la réalisation de contenus patrimoniaux à destination de l’équipe et d’animations du patrimoine à destination des personnes. Le patrimoine y est appréhendé dans toute sa diversité : historique et bâti mais aussi culturel, naturel et immatériel.
Pensés hors des sentiers battus, cette programmation intitulée Les rendez-vous nature & patrimoinepropose aux habitant·es du territoire, aux touristes de passage, aux artistes en résidence (…) de découvrir le village de Villefavard et plus largement le territoire du Haut Limousin. Cette programmation est pour l’équipe de la Ferme un prétexte sensible pour réinterroger les récits multiples de ce territoire singulier et créer du commun avec les habitant·es.
Attentive à permettre la participation démocratique d’une diversité d’acteurs à l’élaboration du projet patrimonial (habitant·es, collectivités locales, salarié·es, bénévoles, famille historique…), l’équipe de la Ferme de Villefavard en Limousin considère que la convention de Faro, qui offre une parfaite synthèse entre la promotion des droits humains fondamentaux et une approche revivifiée de l’animation des patrimoines, apparaît aujourd’hui comme un cadre d’intervention privilégié pour développer une démarche d’animation et de valorisation patrimoniale respectueuse des droits culturels.
