L’éducation artistique et culturelle

Au cours de l’année la Ferme de Villefavard propose plusieurs actions culturelles à destination de différents publics comme le public scolaire, des centres de loisirs, des Ehpads ou encore des établissements d’accueil pour handicapés. Les projets sont variés et peuvent se déployer sur une demie  journée comme sur des parcours plus long. Ils prennent la forme de d’ateliers, de concert, de temps d’échange ou encore de découverte du patrimoine. Les projets d’action culturelle et en particulier l’éducation artistique et culturelle s’appuient sur le pôle de fabrication artistique et culturelle. Chaque projet est pensé avec les artistes et les structures partenaires.  

L’action culturelle à l’école

L’éducation artistique et culturelle à l’école répond à trois objectifs :

  • permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire
  • développer et renforcer leur pratique artistique
  • permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels

La Ferme de Villefavard développe un programme d’actions dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle à l’école en partenariat avec l’éducation nationale.

Contact :

Alexis MAZADE, responsable de l’action culturelle et de la communication
Par mail: a.mazade@fermedevillefavard.com
Par téléphone: 05 55 76 54 72

Les projets 2024

Parcours laïque et citoyen : Poésie & Résistance en Limousin

Le Parcours laïque et citoyen (PLC) est un dispositif mis en place par le Conseil départemental de la Haute-Vienne et s’articule autour de quatre thématiques couvrant tous les champs de la laïcité et de la citoyenneté : mémoire et résistance ; écoresponsabilité ; engagement et vie démocratique ; liberté d’expression.

En 2024, le projet proposé par la Ferme de Villefavard aborde la question de la création artistique comme acte de résistance résonne à travers toute l’histoire moderne. À l’occasion du 80e anniversaire de la commémoration du massacre d’Oradour-sur-Glane et dans le cadre du Printemps des poètes 2024, la Ferme de Villefavard s’associe à différents partenaires du territoire pour proposer un parcours croisé sur les liens entre résistance et création artistique. Un projet in situ où les collégiens Haut-viennois croiseront la petite et la grande Histoire, des stèles commémoratives de la nationale 145 aux faits marquants de la guerre en Limousin. Il y sera également question de poésie limousine avec les éditions Rougerie et d’art contemporain (La liberté en valise, Art nOmad en référence aux caravanes de la paix de juin 1949).

Partenaires du projet

Collèges de Châteauponsac & de Saint-Sulpice-Les-Feuilles
art nOmad
Réseau de lecture publique du Haut Limousin en Marche
Éditions Rougerie (Mortemart)
Musée de la Résistance de Limoges
Archives départementales
Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane

Public visé
2 classes de 3ème des collèges de Châteauponsac et Saint-Sulpice-Les-Feuilles

Artistes intervenants 
art nOmad

Période :
Printemps des poètes 2024 – du 12 au 22 mars 2024

Restitution
Restitution publique vendredi 22 mars 2024 – Auditorium de la Ferme de Villefavard

Parcours d’éducation artistique et culturelle : Les agriculteurs du futur – Regards sur l’agriculture en Basse-Marche

Pour les jeunes agriculteurs de demain, quelle voie emprunter pour créer du commun ? Quel avenir pour la paysannerie en Basse-Marche, qui concentre tant les vulnérabilités que les opportunités propres aux territoires ruraux ? Aux prises avec une modernité qui leur confisque bien souvent la parole et invisibilise leur fonction sociale pourtant fondamentale pour l’avenir des sociétés humaines, l’agriculture de demain est le théâtre des possibles et porte en elle les imaginaires d’hier et de demain. À travers une résidence croisée entre création sonore et photographique in situ, le LPE de Magnac-Laval et la Ferme de Villefavard nous invitent à poser un regard sensible sur les agriculteurs de demain.

Partenaires du projet
Lycée d’Enseignement Général, Technologique et Professionnel Agricole (LEGTPA) de Magnac-Laval

Public visé
Classes de CGEA 1 & 2, Classe du lycée section animalerie

Type d’intervention
Ateliers de captation sonore et visuel : prise de son et photographie. Pratique des chants de travail

Artistes intervenants :
Halory Goerger, Cie Bravo Zoulou, Ensemble Hyoïd
Christophe Goussard, Photographe

Périodes : Résidence artistique du 29 janvier au 9 février 2024

Restitution
Jeudi 28 mars : soirée de vernissage de l’exposition Les agriculteurs du futur – Regards sur l’agriculture en Basse-Marche (installation photo et sonore) à la Ferme de Villefavard

Présentation du projet dans le cadre du Nouveau Festival de Nouvelle-Aquitaine les 15 & 16 mai 2024

Parcours d’éducation artistique et culturelle : À vol d’oiseau, La Chapelle Harmonique

« L’art imite la nature » disent les philosophes. Mais à l’heure où l’homme a tant dégradé la biodiversité, que restera-t-il pour nourrir l’art ? Et si la première étape vers une meilleure préservation de l’environnement était son observation ?

Partenaires du projet
La Chapelle Harmonique
École élémentaire des Rochettes de Bellac
Ligue de Protection des Oiseaux

Public visé :
2 classes de CM1 & CM2

Artistes intervenants :
Valentin Tournet, La Chapelle Harmonique
Geneviève Pungier, La Chapelle Harmonique

Périodes envisagées : du 1er au 4 mai 2024 

Restitution :
Vendredi 3 mai

Labellisation Refuge pédagogique LPO

Les oiseaux, comme tous les écosystèmes, sont confrontés à la sixième extinction de masse. Une entrée dans l’anthropocène synonyme d’un déclin majeur de leur population, en ville comme à la campagne. Changement climatique, modification des habitats, pollution, transformation des usages des sols, pesticides, (…), les causes sont multiples.

Refuge artistique, la Ferme souhaite l’être tout autant en matière de biodiversité. En effet, à l’aune du changement climatique, création artistique et transition écologique apparaissent désormais indissociables. Au diapason avec cette réalité changeante et des inévitables transitions qui s’imposent à nous, le projet de la Ferme de Villefavard assume son identité rurale, fondatrice, et entend non seulement être à l’écoute des mutations en cours mais y contribuer de manière active et structurante. C’est dans ce cadre que la Ferme souhaite proposer des parcours croisés aux différents publics entre Éducation Artistique et Culturel (EAC) et Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD). En partenariat avec la LPO Limousin et le collège de Nantiat, la Ferme souhaite s’inscrire dans la démarche labellisation « refuge LPO ».

Partenaires du projet
Collège Maryse Bastié de Nantiat
Ligue de Protection des Oiseaux

Les concerts itinérants de l’ensemble Les Surprises

L’ensemble Les Surprises, spécialisé dans le répertoire baroque, a construit en collaboration avec ses musiciens des propositions adaptées au jeune public et en itinérance. Privilégiant la notion de parcours et la proximité, La Ferme de Villefavard souhaite proposer ses petites formes mobiles qui s’installent dans les écoles en Limousin sur l’année scolaire 2023 – 2024.

Partenaires du projet
Ensemble Les Surprises
Écoles élémentaires du Haut-Limousin

C’est mon patrimoine !

Lancée en 2005 par le ministère de la Culture (“Les Portes du temps”), C’est mon patrimoine ! est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant aux enfants, aux jeunes et à leurs familles de s’approprier par la pratique artistique les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections pendant les temps extrasolaires, ou périscolaires.

L’opération “C’est mon patrimoine !” s’appuie sur des artistes, des scientifiques, des professionnels de la culture, des métiers du patrimoine, de la médiation, de l’éducation et du lien social pour permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux. 

Organisée en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’opération “C’est mon patrimoine !” poursuit des objectifs communs de cohésion sociale, d’accès à l’offre culturelle des personnes qui en sont les plus éloignées et de participation à la vie culturelle.