Au cours de l’année la Ferme de Villefavard propose plusieurs actions culturelles à destination de différents publics comme le public scolaire, des centres de loisirs, des Ehpads ou encore des établissements d’accueil pour handicapés. Les projets sont variés et peuvent se déployer sur une demie journée comme sur des parcours plus long. Ils prennent la forme de d’ateliers, de concert, de temps d’échange ou encore de découverte du patrimoine. Les projets d’action culturelle et en particulier l’éducation artistique et culturelle s’appuient sur le pôle de fabrication artistique et culturelle. Chaque projet est pensé avec les artistes et les structures partenaires.
L’action culturelle à l’école
L’éducation artistique et culturelle à l’école répond à trois objectifs :
- permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire
- développer et renforcer leur pratique artistique
- permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels
La Ferme de Villefavard développe un programme d’actions dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle à l’école en partenariat avec l’éducation nationale.
Contact :
Alexis MAZADE, responsable de l’action culturelle et de la communication
Par mail: a.mazade@fermedevillefavard.com
Par téléphone: 05 55 76 54 72
Les projets 2025
Parcours laïque et citoyen
Poètes & paysannes
Pour l’édition 2024 – 2025 du Parcours laïque et citoyen (PLC), la Ferme de Villefavard en Limousin propose aux collégiens de Haute-Vienne un parcours sensible et artistique à la découverte des figures féminines de la poésie occitane contemporaine. De Marcelle Delpastre (1925 – 1998) à Paule Lavergne (1897 – 1984), les poètes du Limousin laissent derrière elles une œuvre littéraire à la fois immense et méconnue. Inlassables passeuses des traditions anciennes liées à l’oralité et à la culture occitane, elles ont réalisé un remarquable travail ethnographique de collecte et de réécriture des contes et légendes populaires du Limousin. Une parole universelle en français et en occitan où les langues entendues parlent du monde paysan, de la nature, de l’arbre et de la terre. Dans ce voyage immobile où les paysages du Limousin se révèlent par l’écriture, les poèmes y sont dits au creux de l’oreille, le long des sentiers et au cœur des forêts, les yeux fermés « pour prendre le temps des mots et donner du sens au temps ». Un répit poétique face à l’urgence du présent pour appréhender ce qui nous lie et redéfinir une temporalité juste.
À travers des lectures poétiques, lors de balades contées in situ ou de veillées limousines au coin du feu, la Ferme de Villefavard poursuit son itinérance poétique à travers champs à la découverte du patrimoine littéraire du Limousin.
Le Parcours laïque et citoyen (PLC) est un dispositif mis en place par le Conseil départemental de la Haute-Vienne et s’articule autour de quatre thématiques couvrant tous les champs de la laïcité et de la citoyenneté : mémoire et résistance ; écoresponsabilité ; engagement et vie démocratique ; liberté d’expression.
Partenaires du projet
Collège Léon Blum – Limoges
Sirventès – Coopérative artistique
Centenaire Marcelle Delpastre
Institut d’études Occitanes
Financements
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Public visé
1 classe de 4ème Collège Léon Blum – Limoges
Artistes intervenants
Monique Burg, Sirventes
François Dumeaux, violon
Baptiste Kubich, Cie Délires Mondes, lecture à haute voix
Type d’intervention
Ateliers de lecture à voix haute
Ateliers de musique traditionnelle
Spectacle de contes en occitan
Période
Printemps des poètes 2025 – mars 2025
Restitution
Restitution publique le 14 mars 2025
Parcours d’éducation artistique et culturelle
Résidence Tout Terrain – Encyclopédie du geste paysan
Ce projet artistique s’appuie sur des recherches autour de pratiques corporelles, de gestes liés au travail en milieu extérieur notamment agricole (mouvements, engagements et rythmique du corps) et aux rituels en lien avec le monde paysan. Sylvie Balestra, artiste – anthropologue, développe depuis plusieurs années une encyclopédie du geste au travail. Cette approche anthropologique lui a permis de rencontrer de nombreuses personnes issues de différents corps de métiers. Autour de ces créations, elle mène des projets en milieu scolaire (lycées professionnels et généraux, collèges, etc). Avec les élèves, elle réalise des vidéos à partir de leurs gestes en apprentissage et tout ce qui entoure leurs métiers. Elle part toujours de la culture des personnes pour fabriquer des œuvres à l’image de leur rencontre. Maud Herrera, musicienne – chanteuse, compose, improvise et interprète à partir d’archives sonores du monde paysan : chant de travail, chants de circonstances, musique à danser, répertoire occitan, brunettes ou airs baroques, chants d’appels aux animaux, sons d’appeaux, chants de labours (bricolages), complaintes de bergers, chants de métamorphoses, bourrées, etc. Ses instruments principaux sont le chant et l’alto. Elle peut s’accompagner aussi d’un tambourin à cordes des Pyrénées. Ensemble, elles proposent lors de résidences en établissement scolaire de partager des savoirs autour du geste et de la voix. Elles amèneront les personnes à observer l’implication de leur corps et de leurs voix dans leur pratiques et à créer à partir de ces observations. Ce projet peut prendre la forme d’une vidéo qui viendra compléter l’encyclopédie du geste au travail et ou d’un groupe de chant ou de cartographies, selon les définitions du projet.
La voix a toujours accompagné la vie en milieu rural. Notre humanité́ a toujours dansé et chanté en extérieur pour célébrer au fil des saisons les temps forts de sa communauté́ : danses agricoles, rites de passage, rave party, etc. L’invention de gestes rituels contemporains soutient ce processus artistique.
Partenaires du projet
CDFAA de la Haute-Vienne
Théâtre du Cloître – Scène Conventionnée Art et Création
Financements
Région Nouvelle-Aquitaine
Public visé
Classe de CGEA 2
Type d’intervention
Ateliers de danse et de chant
Artistes intervenants
Cie Sylex, Sylvie Balestra
Nombre et durée d’interventions
40h d’intervention artistique
Périodes envisagées
Février 2025
Restitution
Samedi 17 mai 2025 – Temps Fort Paysan 2025
Concert pédagogique Jeune public
Les petites surprises
L’ensemble Les Surprises, spécialisé dans le répertoire baroque, a construit en collaboration avec ses musiciens des propositions adaptées au jeune public et en itinérance. Privilégiant la notion de parcours et la proximité, La Ferme de Villefavard souhaite proposer ses petites formes mobiles qui s’installent dans les écoles en Limousin sur l’année scolaire 2023 – 2024.
Partenaires du projet
Ensemble Les Surprises
Écoles élémentaires du Haut Limousin
Public visé
Classes des écoles élémentaires du Haut Limousin
Type d’intervention
Concerts pédagogiques Jeune public
Temps de médiation avec les enfants pour préparer au concert (dossier pédagogique)
Temps de pratique artistique autour d’une chanson qui sera apprise aux élèves.
Artistes intervenants
Lucile TESSIER, basson, hautbois, flûte
Anaëlle BLANC-VERDIN, violon
Marie-Amélie CLEMENT, contrebasse
Nombre et durée d’interventions
Série de 3 concerts par période
Périodes envisagées
23 & 24 janvier 2025
20 & 21 février 2025
22 & 23 mai 2025
Parcours d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable
Parcours Transition écologique
À l’aune du dérèglement climatique, création artistique et transition écologique apparaissent désormais indissociables. Face aux conséquences des crises environnementales et sociales, on ne peut continuer à séparer culture et nature. Si ce postulat résonne comme une évidence, il impose de mobiliser artistes et public vers un horizon commun. Face à l’urgence du présent, l’artiste peut être un·e médiateur·rice. À travers le spectacle vivant, il·elle crée des ponts entre les mondes, met en relation des récits, des façons de voir et d’être. C’est dans ce cadre que la Ferme de Villefavard souhaite proposer un parcours croisé entre sensibilisation écologique et création artistique.
Le SPIP a pour mission principale la prévention de la récidive. Pour cela, il est chargé de réaliser une évaluation de la personne et d’assurer un accompagnement adapté. Il assure également le contrôle et le respect des obligations prononcées par l’autorité judiciaire. Le SPIP intervient au sein des établissements pénitentiaires – appelé milieu fermé – mais également auprès des personnes suivies en milieu ouvert. Dans les deux cas, le SPIP assure le suivi avant que la condamnation définitive soit rendue ou après celle-ci.
Partenaires du projet
Service de Prévention, d’Insertion et de Probation de la Haute-Vienne (SPIP 87)
Financements
Ministère de la Justice
Public visé
Groupe de 12 « tigistes » (personnes devant effectuées des travaux d’intérêt général)
Type d’intervention
Fresque du climat, balade nature et contée, atelier de construction & rencontres avec les artistes en résidence
Artistes & intervenants
Nicolas Picard, Animateur nature
Franck Taboury, LPO Limousin
Nombre et durée d’interventions
1 journée d’intervention à la Ferme
Période envisagée
5 juin 2025
Projet chorale Jeune public
Chœur de l’école de Bessines-sur-Gartempe
Pour la 3ème année consécutive, la Ferme de Villefavard accompagne la chorale de l’école publique de Bessines-sur-Gartempe à l’initiative d’Émilie Vennat-Louveau, enseignante également choriste au sein du Chœur du Haut Limousin. Un parcours artistique de pratique chorale au long cours sur l’année scolaire durant lequel les enfants découvriront l’œuvre L’Opéra de la lune de Jacques Prévert. Un spectacle de restitution aura lieu le samedi 28 juin 2025 dans le cadre du mini-festival autour des chœurs de territoire, à l’occasion des 10 ans du CHL.
Partenaires du projet
Chœur du Haut Limousin
École publique de Bessines-sur-Gartempe
La Grande Garabagne, ensemble vocal
Public visé
Choristes de l’école publique de Bessines-sur-Gartempe
Type d’intervention
Réalisation d’une chorale sur l’année scolaire
Temps de médiation avec les enfants
Temps de pratique artistique autour du répertoire l’Opéra de la Lune de Jacques Prévert
Artistes intervenants
Marion Delcourt, cheffe de chœur
Yves Josset, pianiste
Juliette de Massy, La Grande Garabagne
Nombre et durée d’interventions
1 journée d’accueil à la Ferme (11 avril 2025) + restitution dans le cadre du festival En Chœurs
Périodes envisagées
Toute l’année scolaire / restitution samedi 28 juin 2025 dans le cadre du festival En Choeurs!
C’est Mon Patrimoine 2025!
Sur les sentiers de l’automne
Patrimoine et imaginaire des chemins de la Marche
Partenaires envisagés du projet
8-10 enfants de l’association Beaubreuil Vacances Loisirs (BVL) – QPV
8-10 enfants du pôle Jeunesse de la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche (CCHLEM)
Public visé
Jeunes de 8 à 12 ans
Type d’intervention
Balade patrimoniale & nature
Ateliers vocaux et instrumentaux – Ateliers de création musicale
Nombre et durée d’interventions
5 jours avec hébergement à la Ferme de Villefavard (x 4 nuits)
Période envisagée
Du 20 au 24 octobre 2025
Les actions ponctuelles
Résidence N145
Artistes intervenants
Christophe Goussard (Résidence N145)
Type d’intervention
Workshop photographique
Public visé
Atelier Dramaclic, Bellac
Période
Printemps 2025
Concert PASS CULTURE
Artistes intervenants
LPO + instrumentiste
Type d’intervention
Balade nature et concert dans l’auditorium
Public visé
Collège de Bourges (Cher)
Période
2 Avril 2025
Nuits des forêts 2025
Type d’intervention
Balade nature et musicale
Public visé
Scolaires du territoire
Période
12/13 juin 2025