Cette ferme-modèle édifiée au début du XXe siècle au cœur du Limousin est le 20e lieu français à recevoir le label « Centre culturel de rencontre ». Lieu principalement dédié à la musique classique, le projet aborde les questions de la ruralité, de la culture et de l’imaginaire avec ambition de faire émerger de nouvelles poétiques de territoire.
Après 20 ans d’existence, l’ambition est de poursuivre le développement du projet dans le cadre donné par le label Centre culturel de rencontre, en s’attachant à faire la synthèse des identités multiples du lieu, de son histoire et de son territoire.
L’histoire singulière de la Ferme est intimement liée à la culture et la musique mais elle est aussi implantée dans un territoire rural riche d’un patrimoine à valoriser et de récits à faire émerger. Ce territoire est aujourd’hui en prise avec les mutations inhérentes aux bouleversements environnementaux. En affirmant comme éléments thématiques fondateurs la ruralité, la culture et l’imaginaire, le projet du Centre culturel de rencontre, confronte l’identité première de la Ferme modèle de Villefavard au début du XXe siècle aux enjeux contemporains. La vocation « industrielle » de la ferme se voit ainsi renversée dans un projet qui a pour objet de contribuer à renforcer la quête de sens des territoires ruraux par le prisme de la culture.
Un lieu de création, de recherche, d’expérimentation et de transmission
La Ferme de Villefavard a pour ambition d’accompagner la création de nouveaux projets artistiques. C’est sur cette mission que s’appuie le développement de la présence artistique sur le territoire en permettant dans un second temps, la mise en place de temps de diffusions et d’actions culturelles.
La Ferme de Villefavard est aussi un lieu de recherche, d’expérimentation et de transmission par le biais de partenariats avec le monde universitaire, notamment sur les sujets de l’architecture et des sciences humaines. L’un des enjeux du projet est de permettre la rencontre entre ces disciplines et la création artistique.
Un lieu de partage et de rencontre
La programmation artistique entre en résonnance avec le projet global de la Ferme et s’appuie sur les artistes en résidence. Les temps de représentation sont vécus comme un moment de partage entre l’artiste et le public. Une attention particulière est portée à la manière d’accueillir les personnes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.