Miroir : BACH, LIGETI, MAESTRI

Quartetto Maurice (Italie)

Ferme de Villefavard

15 € plein tarif ; 10 € (étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents aux amis des concerts, habitants de la commune de Villefavard) ; Gratuit pour les moins de 16 ans


Quartetto Maurice


 Concert :

Dans le cadre du dispositif d’aide aux jeunes ensembles de ProQuartet-Centre européen de musique de chambre, les instrumentistes du quatuor à cordes italien, les Maurice (en hommage à Ravel) bénéficient d’une semaine de résidence à la Ferme de Villefavard.
Ce jeune ensemble se spécialise dans la musique d’aujourd’hui. Ils choisissent de mettre subtilement en miroir deux compositeurs majeurs des 18ème et 20ème siècles, Johann Sebastian Bach et György Ligeti. Le second admirait le premier et particulièrement son Art de la fugue, sommet du style et de l’écriture du cantor de Leipzig. Cette œuvre, principalement interprétée par des clavecinistes, pianistes et orchestres à cordes, est présentée ici sous une forme tout à fait originale puisque Bach ne composa jamais pour un quatuor à cordes.
Ligeti écrit seulement deux quatuors, mais qui firent sensation à leur création respectivement en 1953 et 1968. Dans Métamorphoses Nocturnes, il s’inspire librement de son compatriote Béla Bartók, et dans le Quatuor n° 2, affirme son style iconoclaste qui caractérise ses œuvres.

logo ProQuartet

Distribution :

Georgia Privitera | violon
Laura Bertolino 
| violon
Francesco Vernero
 | alto
Aline Privera 
| violoncelle

Programme : 


Johann Sebastian Bach 
(1685-1750)

Art de la fugue

  • Contrepoint 1
  • Contrepoint 3
  • Contrepoint 5
  • Contrepoint 9
Eric MAESTRI (né en 1980)

Pieghe

GYÖRGY LIGETI (1932-2006)

Quatuor n° 1


Biographie Quartetto Maurice :

Lauréat du Prix « Piero Farulli» au 35ème concours de la Critique musicale « Franco Abbiati » en avril 2016, le Quartetto Maurice se forme avec Andrea Nannoni à l’Ecole de musique de Fiesole, où il est diplômé en 2009.

Dans le cadre de l’ECMA (Académie Européenne de musique de chambre), il rencontre Piero Farulli (Q. Italiano), Hatto Beyerle (Q. Alban Berg), György et Marta Kurtág, Andras Keller (Q. Keller), Peter Cropper (Q. Lindsay), Vladimir Mendelssohn (Q. Enesco), Andrea Nannoni et Milan Skampa (Q. Smetana). Il étudie également avec Christophe Giovaninetti et Josef Klusoň.
Le Quartetto Maurice se spécialise dans la musique contemporaine avec Roham de Saram (Q. Arditti), Francesco Dillon (Q. Prometeo) et Helmut Lachenmann.

Son répertoire inclut des œuvres de György Ligeti, Helmut Lachenmann, Ivan Fedele, Iannis Xenakis, Fausto Romitelli, Georg Friedrich Haas, Stefano Scodanibbio, Philip Glass, Matteo Franceschini, Andrea Agostini, Valerio Murat, Kristian Ireland.
Il crée des œuvres de Andrea Portera, Luiz E. Casteloes, Ryan Carter et Silvia Borzelli.

Le Quartetto Maurice se produit dans de nombreux festivals et salles européens : Biennale de Venise 2013, “Minifest II”- Strasbourg, “Encontres de Compositores” – Majorque, “International music festival Fajr ” – Téhéran, “Italian Academy” Columbia University – New York, théâtre Dal Verme – Milan, “Festival dei Due Mondi” – Spoleto, théâtre Quirino – Rome…

Dans le cadre du programme de formation ProQuartet-CEMC, le Quartetto Maurice interprète « Tensio » de Philippe Manoury pendant le festival ManiFeste-2015 de l’Ircam, après avoir travaillé l’œuvre avec Franck Chevalier (Q. Diotima) et Grégoire Lorieux (Ircam) ; en 2016, il participe à une master-classe avec Irvine Arditti et Philippe Manoury, dans le cadre d’un partenariat entre la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et ProQuartet-CEMC, et participe à une résidence à la Ferme de Villefavard en Limousin.

Nous vous invitons à visitez leur site ici et à visionner un extrait des “Métamorphoses nocturnes” de Ligeti au lien ci-dessous :