PAYSAGES MUSICAUX

Véronique Bonnecaze

Ferme de Villefavard

15 € plein tarif ; 10 € (étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents aux amis des concerts, habitants de la commune de Villefavard) ; Gratuit pour les moins de 16 ans


Paysages musicaux


récital de PIANO

CONCERT REPORTE AU 3 FEVRIER 2019

 

Récital de piano sur le thème de la nature, donné à l’occasion de la sortie du nouvel album de Véronique Bonnecaze enregistré en mars 2018 à la Ferme de Villefavard et dans le cadre du centenaire de Debussy.


DISTRIBUTION 

Véronique Bonnecaze : piano


PROGRAMME MUSICAL

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate op. 27 n° 1 dite « Clair de lune »

Federico Mompou (1893-1987)
Paisajes : 1. La fuente y la campana, 2. El lago, 3. Carros di Galicia

Claude Debussy (1862-1918)
Le vent dans la plaine (Préludes Livre I)
L’Isle joyeuse
Clair de lune (Suite Bergamasque)
Les collines d’Anacapri, Ce qu’a vu le vent d’ouest, Des pas sur la neige (Préludes Livre I)

Franz Liszt (1811-1886)
Au bord d’une source, Orage, La vallée d’Obermann (Années de pèlerinage – La Suisse)


véronique bonnecaze

Pianiste intègre, Véronique Bonnecaze met son jeu au service de la poésie et de la sincérité. Dans son répertoire de prédilection, on retrouve souvent Chopin, Schumann, Liszt, Rachmaninov, Scriabine, Debussy, dont elle sait dégager l’émotion, les couleurs et les ambiances sonores. Ses interprétations fortement personnelles, son puissant engagement en concert et sa totale indépendance au sein du monde musical font d’elle une musicienne secrète et originale.
Véronique Bonnecaze a étudié au Conservatoire de Bordeaux puis elle a été formée à Paris par Nadia Tagrine, avant d’être admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Ventsislav Yankoff, où elle a obtenu un Premier Prix de Piano et de Musique de Chambre.
Elle a été lauréate et finaliste de plusieurs concours internationaux dont Genève, Mavi Marcoz, Chopin Palma de Majorque, Pescara et Jaen. Elle a joué en récital et avec orchestre en France (Salle Gaveau, Salle Cortot, Théâtre de l’Athénée), en Autriche (Mozarteum de Salzbourg), en Allemagne, en Suisse (Victoria Hall de Genève), aux Etats-Unis (Carnegie Hall de New York) mais aussi en Belgique, Espagne, Italie, Hongrie, Suède, Grèce, Japon, Liban, Ile Maurice, Hong Kong…
Dans son répertoire de prédilection, on retrouve souvent des grandes œuvres de Beethoven, Chopin, Schumann et Liszt, mais aussi Scriabine et Rachmaninov. Son enregistrement des 24 Études de Chopin a été salué par Harold Schonberg, critique musical au New York Times. Elle a enregistré la troisième sonate de Chopin chez Polymnie et son double album Schumann-Liszt (également pour Polymnie) a obtenu la récompense « Maestro » du magazine Pianiste. Au cours des dernières années, son répertoire s’est élargi avec l’interprétation d’œuvres baroques (enregistrement d’un CD en 2015, dédié à SCARLATTI / 20 Sonates – Polymnie).
En juin 2017, son album « Live » (disques Triton) a été très bien accueilli par la presse musicale (récompense Maestro du Pianiste/Classica) et a été largement diffusé à la radio (France-Musique, Radio Classique). Un nouvel album consacré à DEBUSSY, à l’occasion de la célébration du centenaire de la disparition du compositeur, sortira en novembre 2018.
Depuis 2010, Véronique Bonnecaze est professeur titulaire de piano à l’Ecole Normale de Musique de Paris où elle est aussi directrice artistique des Concerts de Midi & Demi (2012 – 2015) à la salle Cortot. Elle est souvent invitée pour des masterclass au Japon (Tokyo, Sapporo, Osaka, Kobe, Yokohama), Toyama (3e cycle Toho Gakuen), EUROPIANO Japan, à l’Académie MUSICALTA, Accademia Internazionale di Musica di Cagliari, Musique en Graves, PTNA, CIT Cork ainsi qu’à Hong Kong et aux USA (New York, Chicago).
Elle a créé notamment le Concours international de Piano d’Arcachon, les soirées musicales « Harmonies du Soir » à l’hôtel Plaza Athénée à Paris, un cycle de concerts au Cercle France- Amériques à Paris, un concours annuel à Tokyo en vue de l’attribution de bourses d’études à l’Ecole Normale de Musique de Paris ainsi que des master classes à Biscarrosse. Membre de jury de concours internationaux en France, Italie, Japon (Yokohama, Tokyo, PTNA), elle a été vice-présidente du Concours international Francis Poulenc. En 2017, elle a fondé MUSICA Club, une association musicale qui organise des concerts, master classes ainsi que le Concours International de Piano France-Amériques. En janvier 2018, Véronique Bonnecaze a été nommée présidente d’EPTA France (European Piano Teacher Association).

Visitez son site


La presse en parle

L’interprétation est aristocratique et poétique, mais suffisamment forte, pour faire passer des grands moments de musique. En général, on retrouve ce genre d’interprétation dans la grande tradition romantique chez les interprètes du passé comme Josef Lhevinne. Peu de pianistes aujourd’hui, ont cette sorte d’intelligence et de goût. Mlle Bonnecaze l’a.
Harold C. SCHONBERG (critique au New York Times)

Véronique Bonnecaze impressionne par la franchise de son jeu. Aucune afféterie, aucun maniérisme ne vient s’interposer entre la musique et l’auditeur. Autant que faire se peut étant donné leur difficulté, Véronique Bonnecaze prend les Etudes au pied de la lettre et elle fait de la musique ! Dans son jeu sévère et qui rappelle celui de Wilhelm Backhaus, elle déploie une énergie alliée à une hauteur de vue impressionnantes, s’oubliant pour faire entendre la musique et rien qu’elle.”
Alain LOMPECH (Critique musical, Le Monde, Diapason)

Le récital de Véronique Bonnecaze est une démonstration de musicalité. Que de gradations nuancées et audacieuses dans la respiration, que de préparation afin de trouver un juste équilibre entre les nécessités du spectaculaire (des paraphrases quasi-orchestrales) et la projection souple des voix (la marche des Funérailles est une leçon de diction et de clarté́).”
Stéphane FRIEDERICH (magazine Pianiste)


réservations
Par internet: ici
Par email : info@fermedevillefavard.com
Par téléphone : +33 (0)5 55 60 29 32
Sur place 45 mn avant le concert