Ravel, croisière intime – ANNULÉ

Musiciens de
l'Opéra de Limoges

Ferme de Villefavard

17 € plein tarif ; 12 € (étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents des Amis des Concerts,habitants de la commune de Villefavard) ; Gratuit pour les moins de 16 ans


Ravel, croisière intime


musique instrumentale
Présentation
Depuis le XVIIe siècle, la figure du compositeur fascine, interroge et fait débat. L’écoute de la musique nous donne le sentiment de « connaître » l’esprit qui l’a engendrée. Qui était Ravel ? Virtuose horloger, enfant terrible, dandy coquet ou homme rongé par la nostalgie et la solitude ?

Œuvres parmi les plus emblématiques et personnelles de Ravel, la Sonate pour violon et violoncelle (1922) et le Trio (1914) nous offrent une peinture variée et complexe de leur auteur. Au-delà du programme musical, il est ici proposé de rentrer plus intimement dans l’univers du compositeur avec la lecture d’extraits du roman intitulé Ravel, de Jean Echenoz. Seront évoqués sa manière de composer, avec un très long temps de gestation avant de passer à l’écriture proprement dite, qui se fait rapidement, mais aussi le soin minutieux qu’il porte à sa garde-robe, sa consommation effrénée de Gauloises, sa tournée triomphale aux États-Unis, sa constitution physique fragile, son sentiment de n’avoir pas écrit tout ce qu’il avait à dire…
Ce concert est une production de lOpéra de Limoges.


programme musical

Maurice Ravel (1875-1937)
Sonate pour violon et violoncelle (1922)
Trio en la mineur pour piano, violon et violoncelle  (1914)

Sur des textes extraits de Ravel de J. Echenoz (Les Éditions de Minuit, 2006)


distribution

Musiciens de l’Opéra de Limoges :
Albi Binjaku violon
Julien Lazignac violoncelle
Emmanuel Christien piano
Alexandra Lacroix récitante


les musiciens

Albi Binjaku commence le violon à l’âge de 6 ans. Il entre ensuite au conservatoire supérieur de Tirana (Albanie), où il obtient le Diplôme de violoniste de l’Académie des Arts mention très bien. Durant ses études, il est choisi comme soliste pour interpréter les Quatre Saisons de Vivaldi avec L’orchestre Européen des Jeunes, un programme qui le mènera en tournées jusqu’à Vienne. Il participe à plusieurs concours nationaux et internationaux de violon, où il obtient plusieurs prix : 2nd prix au concours international Chansons de la Terre, 1er prix au concours national de Shkoder en Albanie et finaliste du concours international Islam Petrela. Depuis 2014 il est nommé au poste de co-soliste à l’orchestre de l’Opéra de Limoges. Depuis 2015, il est également chef d’attaque à l’orchestre du festival Soirées Lyriques de Sanxay. La même année il interprète en soliste le concerto pour violon et orchestre de Ralph Vaughan Williams, The Lark Ascending. Albi Binjaku s’est produit en France, Autriche, Italie, Hongrie, Espagne, Portugal, Grèce, Macédoine, en tant que soliste et chambriste, avec plusieurs formations : quatuor, sextuor et duo.

 

 

Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dont il a obtenu le 1er prix, Julien Lazignac se perfectionne auprès de Raphaël Pidoux, violoncelliste du « Trio Wanderer ». Lauréat-boursier de la Fondation Charles Oulmont et de l’AMOPA, nommé « Révélation classique de l’année 2008 » par l’ADAMI, il est également lauréat de plusieurs concours internationaux. En octobre 2009, le Grand Prix du Forum musical de Normandie est remporté par le duo Endo-Lazignac. Invité à jouer en soliste par de nombreuses formations, notamment l’Orchestre de la Radio Polonaise, l’Orchestre d’Avignon-Provence et l’Orchestre Musiques en Seine, Julien Lazignac se produit lors des festivals Pablo Casals, Présences, Musiques dans les Vignes, C’est pas classique, Music’ Alp, La Roque d’Anthéron, mais également à la salle Pleyel, salle Cortot, à Radio-France ainsi que dans le Great Hall de Varsovie. Passionné par le répertoire contemporain, Julien Lazignac est également dédicataire de Paraphrase antique sur le mythe du dieu Pan pour violoncelle et orchestre de Matthieu Stefanelli, pièce dont il a assuré la création le 12 mars 2009, à l’auditorium Saint Germain à Paris. Depuis 2011, Julien est membre de l’ensemble Monsolo, quatuor avec piano, avec lequel il effectue plusieurs tournées notamment au Japon. Il participe à l’élaboration de ce programme Ravel intime en collaboration avec l’Opéra de Limoges dont il est violoncelle solo.

 

Emmanuel Christien intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1999 et y obtient brillamment ses prix de piano, de musique de chambre et d’accompagnement vocal. Il a pu travailler avec des personnalités telles que Jean-Claude Pennetier, Aldo Ciccolini, Paul Badura-Skoda ou Anne Queffélec. Il a été primé dans plusieurs concours internationaux. Il poursuit parallèlement un cursus de musique de chambre et se forme au répertoire du Lied et mélodie avec la mezzo-soprano Clémentine Margaine et la soprano Marie-Bénédicte Souquet. Il a joué en concerto avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, l’Orchestre de Caen, l’Orchestre de chambre de Moldavie, l’Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon, l’Orchestre de Paris. Musicien de chambre passionné, il s’est produit avec des artistes tels que David Fray, Bruno Monsaingeon, Adam Laloum, le quatuor Ardeo, Jean-Claude Pennetier. Il participe régulièrement à des projets associant théâtre, littérature et musique. On peut l’entendre au disque dans le répertoire français pour violon et piano avec Samika Honda (Polymnie), dans les Pièces pour alto, clarinette et piano de Max Bruch avec l’altiste Nicolas Bône et le clarinettiste Olivier Patey (Arties Records), ainsi que dans les quatuors de Chausson et Mahler, avec l’ensemble Monsolo (King Records)

 

Alexandra Lacroix étudie à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et suit en parallèle des cours de jeu, d’improvisation et de théâtre d’ombres. Depuis 2005, elle a mis en scène et scénographié une quinzaine de spectacles musicaux créés au Musée d’Orsay, à l’Opéra Comique, au Théâtre de l’Athénée, au Carreau du Temple, sur les Scènes nationales. Dernièrement, elle a été invitée par l’Orchestre de chambre de Paris à mettre en scène Les Illuminations de Britten au 104 à Paris (2017), par Andreas Westphalen à co-mettre en scène Trauma de Torsten Buchsteiner à la Maison des Métallos (2018), par Richard Sennett à développer un projet de création participative in situ Voi[x,e, s] Chapelle Charbon avec Theatrum Mundi et par le réseau européen ENOA à créer un opéra participatif Be My Superstar (2019). Elle prépare également la création de Tous pratiquement tous avec l’ensemble Aedes pour Manifeste 2020 en collaboration avec l’IRCAM. En octobre 2018, l’Opéra de Limoges avait accueilli Alexandra Lacroix et sa compagnie MPDA pour le récital Voix Intimes 14-18.


TARIFS
Tarif plein : 17 €
Tarif réduit : 12 € (étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents des Amis des Concerts, habitants de la commune de Villefavard)
Gratuit pour les moins de 16 ans

réservations

à compter du 15 janvier 2021