Un lieu de création, de recherche, d’expérimentation et de transmission
La Ferme de Villefavard en Limousin est depuis 2002, un lieu de création. Les artistes trouvent en ces lieux des espaces de travails équipés, des hébergements et de la restauration sur place et la possibilité de présenter le fruit de leur création au public. Ils sont ainsi libérés des contraintes du quotidien et peuvent se consacrer à leur projet. Cette qualité d’accueil fait aujourd’hui la notoriété de la Ferme.
La Ferme de Villefavard a pour ambition d’accompagner la création de nouveaux projets artistiques. C’est sur cette mission que s’appuie le développement de la présence artistique sur le territoire en permettant dans un second temps, la mise en place de temps de diffusions et d’actions culturelles. C’est aussi le point de départ d’autres projets et d’autres rencontres entre acteurs impliqués dans le projet global de la Ferme. Ces projets sont idéalement pensés dans une perspective de temps long tout en acceptant les prises de risque de l’expérimentation.
La Ferme de Villefavard est aussi un lieu de recherche, d’expérimentation et de transmission par le biais de partenariat avec le monde universitaire, notamment sur les sujets de l’architecture et des sciences humaines. L’un des enjeux du projet sera de permettre la rencontre entre ces disciplines et la création artistique.