avec l’Ecole nationale d’architecture de Versaille (ENSAV)
Projet de recherche et d’enseignement sur l’architecture et l’aménagement post-carbone en territoire rural
Ce projet de recherche et d’enseignement expérientiel hors-les-murs est porté par l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V). Il est coordonné par Paul-Emmanuel Loiret et Gilles Ebersolt, architectes enseignants-chercheurs.
Pendant 3 ans, un groupe bi-semestriel d’une vingtaine d’étudiants en cycle master (1&2) va se concentrer sur un territoire rural en Haute-Vienne avec pour objectifs de proposer à des étudiants en architecture un enseignement in-situ, de mettre en place un plan de recherche-action pour tester et implémenter des méthodes de diagnostics et de design écosystémiques, de repenser la discipline architecturale et le métier de l’architecte au plus près des territoires pour prendre part activement à la transition écologique post-carbone.
L’atelier « Hors-Les-Murs » de l’ENSA-V intervient sur la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche (CCHLEM) et a pour base opérationnelle la Ferme de Villefavard ce qui permet de créer des synergies avec le projet de développement du Centre culturel de rencontre.