MUSIQUE ET CÉLÉBRATION DU VIVANT
APPEL À CANDIDATURE – SAISON 2026 – 2027
Résidence de création accompagnée – Ferme de Villefavard en Limousin
Présentation générale
L’appel à candidature Musique et célébration du vivant vise à soutenir la création musicale en territoire rural par le financement d’une résidence accompagnée à la Ferme de Villefavard en Limousin. Au cœur de l’axe Fabrication artistique de cette ancienne Ferme-modèle devenue Centre culturel de rencontre, cet appel à projet vise à soutenir des projets artistiques innovants qui pensent de nouvelles façons de faire découvrir le répertoire musical au cœur des territoires.
L’appel à candidature – Thématique 2027
Musique et célébration du vivant
Les temps maussades que traverse le secteur culturel – les musiques classiques et contemporaines n’y échappant évidemment pas – nous poussent à réagir, à combattre parfois, à faire corps autant que possible et à inventer sans cesse de nouveaux modèles pour continuer à exister car, plus que jamais, il est nécessaire de réaffirmer que la culture est indispensable à notre humanité.
Mais, pour que la lutte puisse durer longtemps, il nous faut des moments de répit, de joie et de partage. Et c’est ce que nous souhaitons instaurer et soutenir pour cette nouvelle saison à la Ferme de Villefavard en Limousin. Créer cette fête qui ne nous rendra que plus désirables, créer cette allégresse qui nous redonnera de la force et de l’entrain. Proposer des moments de partage avec les habitant·es de notre territoire pour faire une pause dans l’urgence du présent, rencontrer le monde autour de nous,prendre du plaisir et mettre en commun.
Cette célébration pourra aussi se faire plus solennelle pour porter à notre attention des problématiques actuelles concernant le vivant, de la faune à la flore en passant par l’humain. La musique pour interroger, prendre soin et honorer les vivants, sans distinction.
Comment la musique peut-elle être une célébration – de joie ou d’estime – dans notre monde aujourd’hui ? Voilà une question que nous serons heureux de nous poser tout au long de cette saison.
Conditions d’accès de la résidence
Cet appel à candidature est ouvert aux artistes des champs des musiques de répertoire (musiques anciennes, baroques, classiques et contemporaines) et d’essence matri·patrimoniales (musiques traditionnelles) dont les recherches entrent en résonance avec la thématique de l’appel à candidature 2026 – 2027.
Attentif aux relations que la musique entretient avec les autres champs de l’art et des sciences humaines, le jury de sélection portera une attention particulière aux projets favorisant la rencontre entre disciplines artistiques.
Une attention particulière sera également portée aux projets intégrant une réflexion sur les transitions à l’œuvre ou à initier dans le secteur culturel (écologie du spectacle vivant).
Durée de la résidence
La durée des résidences dépendra des besoins spécifiques des projets présentés, dans la limite de 2 semaines de résidence. Nous répondrons dans la mesure de nos possibilités.
Période de la résidence
En fonction des disponibilités d’accueil et d’hébergement, la résidence se déroulera entre le 1er septembre 2026 et le 30 juin 2027.
Restitution de la résidence
Les artistes seront invités à présenter une synthèse de leur travail lors d’un événement public organisé par la Ferme de Villefavard en Limousin (étape, sortie de résidence…).
Format de la résidence
Nombres d’artistes maximum accueillis : projets réunissant entre 1 et 14 musicien·nes
Les espaces mis à disposition
La Ferme de Villefavard en Limousin est depuis 2002 un lieu de création. Les artistes trouvent en ces lieux des espaces de travails équipés, des hébergements, de la restauration sur place et la possibilité de présenter leur création au public. Ils sont ainsi libérés des contraintes du quotidien et peuvent se consacrer à leur projet de création.
Dans le cadre de la résidence, la Ferme de Villefavard mettra à disposition les espaces suivants :
– Mise à disposition des lieux de travail (auditorium, grenier à blé, foyer) en ordre de marche et de ses équipements avec personnel général et technique (conditions à définir au préalable) ;
– Mise à disposition des lieux d’hébergement (7 chambres en format individuel (jusqu’à 7 personnes) ou partagé (jusqu’à 14 personnes)* ;
– Prise en charge de la restauration sur la durée de la résidence**
NB : L’arrivée en résidence se fera à partir du lundi matin et départ en autonomie si durant le week-end
*Les mises à dispositions seront partielles ou complètes selon la nature de l’accompagnement du projet
**La prise en charge des repas sera partielle ou complète selon la nature de l’accompagnement du projet
Médiation culturelle
Chaque projet accueilli devra consacrer 30% du temps de la résidence au volet médiation culturelle, avec la volonté affirmée de valoriser la rencontre entre une démarche artistique ancrée dans les territoires et les habitant·es du Haut-Limousin. Des rencontres avec les habitant·es seront programmées : présentation du travail de l’artiste en ouverture de résidence, enregistrement ou répétition ouverte au public, correspondance avec une école du territoire…
En quoi consiste la procédure de candidature ?
Vous êtes invité·es à formuler votre motivation et votre projet dans une note d’intention format PDF (2 pages maximum). Le dossier de candidature devra également comprendre :
- Un volet pédagogique sur la partie médiation culturelle ;
- Des liens vers des références, sites et documents permettant de bien appréhender la nature de votre travail et de vos recherches ;
- Une liste exhaustive référençant les besoins matériels et techniques durant la période de résidence.
- Vos souhaits concernant les dates d’accueil en résidence
Date limite de réception des candidatures : 15 FÉVRIER 2026
Dossier de candidature à envoyer à : residence@fermedevillefavard.com
Quelles sont les modalités de sélection ?
L’étude et la sélection des candidatures sera effectuée par un jury de sélection composé de membres de l’équipe de la Ferme de Villefavard en Limousin, de l’association de la Ferme de Villefavard en Limousin et de personnes issues du territoire.
La décision finale est transmise à chaque candidat·e au plus tard mi-mars 2026.
