La petite renarde rusée

Laurent Pillot, Orchestre de l'Opéra de Limoges

Ferme de Villefavard

15 € plein tarif ; 10 € (étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents aux amis des concerts, habitants de la commune de Villefavard) ; Gratuit pour les moins de 16 ans


La petite renarde rusée
de Leoš Janáček
film animé de Geoff Dunbar


dESSIN ANIME AVEC ORCHESTRE 
CONCERT :

Bistrouska, une petite renarde, est attrapée par un garde-chasse pour être apprivoisée. Son sens de la ruse lui permet de s’échapper, de découvrir l’amour avec un beau renard et d’enfanter de petits renardeaux. Mais elle finit par tomber sous les balles d’un chasseur.
Le film d’animation de Geoff Dunbar, illustré musicalement par l’orchestre de l’Opéra de Limoges et le chef Laurent Pillot, permet de mieux appréhender l’opéra de Leoš Janáček et de suivre ce merveilleux conte initiatique où les animaux et les hommes sont placés au même niveau de communication et de sentimentalité.
Un concert accessible mêlant opéra et cinéma qui ravira petits et grands.


DISTRIBUTION :

Geoff Dunbar : réalisateur
Laurent Pillot : adaptation et direction
Orchestre de l’Opéra de Limoges

© France Deutsch

 

Dessin animé produit par High Eagle pour la BBC, coproduit par Opus Arte et l’Opéra de Los Angeles en collaboration avec le European Opera Centre.


LAURENT PILLOT | CHEF d’ORCHESTRE
Laurent Pillot © DR

Le chef d’orchestre français, Laurent Pillot, a été de 2003 à 2006, Directeur musical associé de l’Opéra de Los Angeles aux côtés de Kent Nagano et Placido Domingo. A Los Angeles, il a dirigé Ariadne auf Naxos, Tosca, Madama Butter y et La Bohème.
Directeur musical de l’Orchestre Symphonique Lyon Villeurbanne depuis 1986, il a également dirigé l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, le New York City Opera, le Teatro Regio Turin, le Hallé Orchestra de Manchester, le Royal Liverpool Philharmonic, l’Orchestre de Besançon, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Montpellier, I Pomeriggi Musicali Milan, le Real Orquesta Sinfónica de Sevilla et l’Orchestre de Valencia.
Particulièrement attiré par le répertoire lyrique français du XIXème et début du XXème siècle, ses interprétations de Pénélope (Fauré), Béatrice et Bénédict (Berlioz), Cendrillon (Massenet) et des Contes d’Ho mann (Ofenbach) ont été chaleureusement accueillies par la presse américaine.
Parallèlement à ses engagements professionnels, Laurent Pillot s’est toujours investi dans la formation de jeunes chanteurs et instrumentistes.
Son travail à l’Opéra de Munich, où il a fondé et dirigé l’Opéra studio de 2006 à 2009, a été le sujet d’un documentaire difusé sur plusieurs chaines de télévision dans le monde.
Conseiller artistique et Directeur musical du European Opera Centre depuis une dizaine d’années, il a dirigé les jeunes chanteurs du centre avec le European Union Youth Orchestra pour les célébrations du Europe day, concert repris au Concertgebouw d’Amsterdam.
Soucieux d’amener l’opéra à un large public, Laurent Pillot a multiplié les expériences utilisant diférents supports. Il participe au tournage d’Owen Wingrave de Britten et Les sept péchés capitaux de Weill avec Teresa Stratas, Peter Sellars et Kent Nagano, deux opéras spécifquement tournés pour la télévision. Il a également supervisé chaque nouvelle langue du dessin animé de la BBC, La Petite Renarde rusée, créant des versions en anglais, catalan, tchèque, français, allemand, polonais et espagnol. Il a amené le chef-d’œuvre de Janáček à un tout nouveau public en accompagnant le flm projeté sur grand écran avec l’orchestre en direct.
Chef assistant de l’Opéra National de Lyon de 1991 à 1996, il y a dirigé l’orchestre en concert et en représentations dans l’Elisir d’amore, Cendrillon (Prokoviev), La Vie Parisienne, les Contes d’Ho mann, a Midsummer night’s dream, l’Amour des trois oranges, Cosi fan tutte (Mozart).
Laurent Pillot a été chef assistant au Festival de Vienne (Autriche), au Festival de Salzbourg avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne, à la Brooklyn Academy of Music de New York, au Festival d’Aix en Provence, au théâtre du Châtelet, au théâtre des Champs Elysées et au Covent Garden de Londres.

Visitez son site