Sax au choeur
CONCERT :
Habitué à l’univers du jazz, Jean-Marc Larché vient ici mêler le son d’un saxophone à celui du chœur Mikrokosmos. Ils tissent ensemble de nouvelles harmonies, entre concerto pour chœur et saxophone, et des expériences sonores issues des joutes et carambolages initiés par les artistes américains au début des années 70. Brillant improvisateur, coloriste funambule, rythmicien burlesque et mélodiste inspiré, Jean-Marc Larché a pour aire de jeux le répertoire a capella de Mikrokosmos, mais aussi le nouveau programme russe (Rachmaninov et Moussorgski) amplifié de surprises concoctées par Loïc Pierre.
DISTRIBUTION :
Jean-Marc Larché : saxophone
Loïc Pierre : direction musicale
Chœur Mikrokosmos
La veille, Vendredi 14 avril, à partir de 19H, une soirée dédiée au Choeur Mikrokosmos est programmée à la Mégisserie de Saint-Junien.
JEAN-MARC LARCHE | SAXOPHONE
Premier prix de saxophone à l’unanimité au CNSM de Paris en 1984, et primé l’année suivante au Concours de Jazz à la Défense, Jean-Marc Larché est fait d’une double culture musicale classique et jazz.
En 1998 il compose, avec François Couturier la musique d’un opéra, « Mozart Wolfgang, suite et fugue » créé au TDBB de Lorient, joué depuis dans les théâtres de Montbeliard, Quimper, Roanne, et Orléans.
Il se produit avec des artistes d’horizons différents : Martial Solal, Richard Galliano, Anouar Brahem, Orchestre National de Jazz, Lambert Wilson, Palle Danielsson, Jon Christensen, Anja Lechner, François Méchali, Jean-Louis Matinier, Régis Huby, Christophe Marguet, Michel Edelin, Jean-Paul Célea, Gian-Luigi Trovesi…
On peut l’entendre à travers ses nombreux enregistrements sur les labels ECM, Le chant du monde ou encore Abalone Productions avec les artistes déjà cités. Parmi ses dernières collaborations on retient le dernier disque du Tarkovsky Quartet de François Couturier sur le label ECM en 2017, le 4tet Akasha (Choc JazzMagazine et ELU Citizen Jazz) et le Wanderer Septet d’Yves Rousseau parus en 2015 sur le label Abalone Productions.
Ses interprétations sont très remarquées de la critique pour sa palette sonore allant des sons diphoniques aux sons boisées, duvetés, feutrés…
Jean-Marc Larché se produit dans de prestigieux festivals européens et partage sa musique jusqu’en Afrique du Nord et en Asie. Plus récemment c’est avec le Tarkovsky Quartet de François Couturier et dans les différentes formations d’Yves Rousseau qu’on peut l’entendre sur scène : le Wanderer Septet, le 4tet Akasha, le Trio Aboslutely Free avec Elise Caron et le duo Continuum pour lequel il renoue avec la composition. En juin 2016 il se produit en tant que soliste à l’abbaye de Noirlac avec l’ensemble Pasiphaë dirigé par Loïc Pierre pour la création du projet D’Amour et de Folie, grande suite pour chœur et saxophone soprano écrite par Yves Rousseau sur des sonnets de Louise Labé.
LOÏC PIERRE
Fondateur et directeur artistique du Chœur Mikrokosmos depuis 1989, Loïc Pierre est aussi metteur en scène, scénographe, compositeur et plasticien. Après ses études de musicologie à la faculté de Tours, il complète sa formation en direction de chœur auprès de Michel-Marc Gervais, Eric Ericson, Rachid Safir et Nicole Corti. Fervent défenseur du répertoire contemporain, les nombreuses commandes aux compositeurs Pascal Zavaro, Philippe Hersant, Thierry Machuel, Nicolas Bacri, Patrick Burgan et bien d’autres l’amènent à partager une résidence à la Cité de la Musique en 1999 avec le Jeune Chœur de Paris et Laurence Equilbey. Il côtoie l’opéra en 2008 pour la reprise de Medeamaterial de Pascal Dusapin avec l’orchestre Les Siècle dirigé par François Xavier Roth, mais aussi Le prisonnier et Le chant du prisonnier de Luigi Dallapiccola à l’opéra de Limoges sous la direction de Jérôme Kaltenbach. Sa passion pour le cinéma l’amène à concevoir de nombreux spectacles et ciné-concerts influencés par Hitchcock, Lang, Tarkovski, ou Mélies.
Artiste pluriel et toujours en recherche d’originalité, son travail puise ses influences chez Ariane Mnouchkine, Bob Wilson et Martin Scorsese. Il aura ainsi l’opportunité de collaborer avec certains d’entres eux comme Meredith Monk, Daniel Mesguich ou Grete Pedersen.
Interprète remarqué des œuvres du grand répertoire choral avec la Messe pour double chœur de Franck Martin ou Figures Humaines de Poulenc, Loïc Pierre aime effacer les frontières et faire vivre l’art choral dans son entière contemporanéité. Il tisse des liens inédits avec la danse hip-hop et la Cie Black Blanc Beur, la vidéo et Antonella Bussanich (Le Livre de sable sur une musique de Thierry Machuel) ou plus récemment le violon avec le concerto Songs of Innocence de Pascal Zavaro.
Sculpteur de son, il collabore avec de nombreux interprètes. Michel Portal, Laurent Korcia, Pascal Gallois, Geneviève Laurenceau, Elisabeth Glab, Barbara Hendricks et Aïcha Rédouane demeurent des complices attentifs.
Pour les 30 ans du chœur prévu en 2019, Loïc Pierre a imaginé un immense tryptique choral intitulé « L’origine du monde ». Le premier mouvement, La nuit dévoilée, créé en l’Abbaye de Noirlac en 2013 rencontre un succès inédit pour Mikrokosmos avec déjà 50 représentations. Le second volet, Shamane, sera crée à la Ferme de Villefavard en attendant Le jour m’étonne prévu pour 2019.
Loïc Pierre est aussi le directeur artistique du Festival de la Voix de Châteauroux.
MIKROKOMOS
Défenseur du renouveau choral hexagonal, Mikrokosmos propose depuis 1989 une palette sonore a capella exceptionnelle nourrit d’aventures artistiques peu communes. Porté par une troupe de 40 chanteurs âgés de moins de 30 ans, auréolé de vingt prix internationaux et très sollicité par le cinéma, le « laboratoire choral » Mikrokosmos cultive l’audace.
Avec des créations originales mariant influences et partenariats inédits le chœur dissout les frontières entre les arts. La danse hip-hop et la vidéo intimement mêlées au chant dressent un portrait singulier de l’art choral d’aujourd’hui.
Très coloré, le répertoire de Mikrokosmos se compose d’œuvres dénichées dans le monde entier. Avec plus de 50 commandes à son actif, le chœur continue de solliciter de nombreux compositeurs français et étrangers. Le Concerto pour chœur et violon Songs of Innocence de Pascal Zavaro crée avec Elisabeth Glab, premier violon de l’Orchestre National de France en est un bel exemple.
Ce sont Aaron Jay Kernis, Brent Michael Davids, Jukka Linkola, Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Bruno Régnier, Alain Labarsouque ou encore Patrick Burgan qui nourrissent le quotidien musical du chœur. Et sa discographie reflète ces nombreuses complicités notamment avec la gravure de Lucis Memoria et Sur la terre simple de Thierry Machuel. Mikrokosmos enregistre aussi les bandes originales de La planète blanche, Les rois maudits, Brendan et le secret de Kjell et Océans suite à son exceptionnelle collaboration avec Bruno Coulais.
Avec Mikrokosmos la création repose toujours sur un collectif vivant et enthousiaste, au service d’un art choral en perpétuel renouvellement. Le chœur a également créé Ombres vives, un ciné-concert original pour lequel les jeunes artistes prêtent leur voix parlée et chantée à des films amputés de leur bande-son. Pour cette post-synchronisation ils sonorisent et bruitent à l’aide de 500 accessoires insolites les 40 films sélectionnés.
Après une résidence à la Meredith Monk House Foundation à New-York, Mikrokosmos propose cette année un spectacle avec l’artiste américaine à l’occasion de ses 50 ans de carrière.
De renommée internationale, le chœur continue de tutoyer les plus belles acoustiques. En 2014, les chanteurs se sont produits au NCPA de Beijing et à l’opéra de Taipei.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.