VENTS D’EST : BORODINE, CIESLA, MARKEAS…

QUATUOR ZAHIR

La Ferme de Villefavard

15 € plein tarif ; 10 € (étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents aux amis des concerts, habitants de la commune de Villefavard) ; Gratuit pour les moins de 16 ans


Quatuor Zahir


quatuor de saxophones

concert : 

Formés au prestigieux CNSMD de Paris, les membres du Quatuor Zahir remportent cette année le 9e Concours International de Musique de Chambre d’Osaka. Pour l’enregistrement de ce premier album, ils s’aventurent vers les terres de l’Est, celles des danses hongroises, des couleurs klezmer et des touches orientales de l’école russe dont est issu Borodine. Ils s’entourent du talentueux improvisateur de jazz Jean- Charles Richard.

DISTRIBUTION : 

Guillaume Berceau : saxophone soprano
Sandro Compagnon : saxophone alto
Florent Louman : saxophone ténor
Joakim Ciesla : saxophone baryton


programme :

Alexandre Borodine (1833-1887)
Quatuor à cordes n°2 en ré majeur
(Transcription pour saxophones Guillaume Berceau)
Allegro moderato
Scherzo
Notturno, Andante
Finale, Andante-Vivace

* * * Entracte * * *

Alexandros Markeas (1965)
Voices of Black Earth
Création Mondiale

Alexis Ciesla (1967)
Rhapsodish

Jean-Denis Michat
The Dark Side
Improvisateur invité : Jean-Charles Richard.


quatuor zahir

Le Quatuor Zahir est né en 2015 d’une belle rencontre artistique et humaine. Ces quatre saxophonistes étudient actuellement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où ils suivent les conseils du maître Laszlo Hadady (Hautbois solo à l’Ensemble Inter-Contemporain 1980-2010) et obtiennent de nombreuses récompenses.

En 2017, le Quatuor Zahir remporte le 9ème Concours International de Musique de chambre d’Osaka (Japon), acquérant ainsi une reconnaissance sur la scène internationale. Soutenu par la fondation « Mécénat Musical Société Générale » et l’association Jeunes Talents, le Quatuor Zahir est également lauréat du concours international de musique de chambre de la FNAPEC en 2016 et parrainé par Jean- François Zygel après son passage sur France2 dans l’émission « La Boîte à Musique ».

C’est bien le partage d’une même sensibilité, d’une exigence aiguë et le désir de renouveler le paysage musical qui unit cet ensemble. Que ce soit en revisitant le répertoire original, grâce à leurs rencontres avec de nombreux compositeurs comme Alexandros Markeas, Alexis Ciesla et Stanislav Makovsky, ou à travers de nombreuses transcriptions : Borodine, Bernstein, Piazzolla, Ligeti…, ces musiciens montrent là leur curiosité et leur créativité.

Visitez leur site internet 


Jean-Charles Richard

« Jean-Charles Richard a un immense talent et des possibilités infinies. Il fait partie de cette catégorie d’artistes jouant au saxophone soprano ce que je peux à peine imaginer… » Dave Liebman

Musicien aventurier, Jean-Charles RICHARD a suivi un double cursus au CNSM de Paris, où il obtient à l’unanimité un premier prix de saxophone classique et un diplôme de formation supérieure en jazz. Titulaire des CA de saxophone classique et jazz et d’un DEM d’analyse, il enseigne au conservatoire du XIIIème arrondissement et coordonne la classe du cycle spécialisée jazz et musiques improvisées au CRR de Paris. Par goût des extrêmes, il choisit de se consacrer aux saxophones soprano et baryton. Sa curiosité pour tous les territoires de la musique l’amène à se produire aussi bien au sein d’orchestres classiques (Orchestre de Paris, Orchestre des Prix du CNSM), des big bands (George Russell, Antoine Hervé, le POM, Jean-Loup Longnon), dans des fanfares de rue (La Bête a bon dos), avec des chanteurs de variété (Bonzom, Ü), et à côtoyer les compositeurs contemporains (Karlheinz Stockhausen, Thierry Escaich).
De 1995 à 2000, il tourne dans le monde entier avec un groupe phare de l’humour musical, les DéSAXés, dans une mise en scène de l’humoriste François Rollin. Concerts mémorables notamment à l’Olympia, au Printemps de Bourges ou au Paléo Festival de Nyon. De 2001 à 2005, il participe, avec la Compagnie du jongleur Jérôme Thomas, à la création de “Cirque Lili”, spectacle représenté plus de deux cent fois en France, Italie, Autriche, Allemagne et Angleterre. Conjointement, il met ses qualités d’interprète, de compositeur et d’improvisateur au service de nombreuses collaborations avec Dave Liebman, Didier Levallet, l’ARFI, David Patrois, Peter Herbert, Chris Culpo, Jean-François Baëz, Claudia Solal, Eric Löhrer, Daniel Humair…
Tous ceux qui ont pu apprécier la voix inimitable de Jean-Charles Richard dans ces différents contextes étaient loin de se douter qu’il mûrissait parallèlement le projet ambitieux – et d’autant plus risqué sur un instrument monodique – qui renvoie tout musicien à la solitude du coureur de fond : un solo absolu. Coup d’essai, coup de maître : son premier album, «Faces», paru en 2006 chez Herrade/Fairplay-Anticraft a créé l’événement (ffff Télérama, Choc du mois Jazzman).
Depuis 2006, il dirige de nombreux orchestres, dont les répertoires se situent à la croisée du jazz et de la musique classique : Sketches of Spain de Gil Evans, avec David Liebman en invité soliste à Jazz in Marciac, au Théâtre de Bourg-en-Bresse, à la Cité de la Musique et à L’Auditorium Saint-Germain à Paris, ou encore le Newdecaband de Martial Solal avec l’Or- chestre de l’Opéra de Lyon pour Jazz à Vienne 2009.

www.jeancharlesrichard.com