Humanimal
OPERA CITOYEN
CREATION – SPECTACLE :
A l’initiative de S-composition, quatre classes, du primaire au lycée, explorent cette question depuis deux ans. Ce collectif à voix multiples est composé d’enfants, d’adolescents, d’artistes, de chanteurs et d’animaux imaginaires.
Mis en scène, en musique et en mots, cet opéra citoyen, créé à l’heure des bouleversements climatiques, invite à un voyage sensoriel et festif au pays de l’humanimalité.
DISTRIBUTION :
Jean-Pierre Seyvos, Chloé Rault : conception et direction artistique
Jean-Pierre Seyvos, Christelle Séry : composition musicale
Claudine Loudière, Chantal Latour : collaboration artistique
Luigi Cerri : aide à la dramaturgie
Lumières, son et diffusion vidéo : Jonathan Prigent, Pierre Jandaud, Françoise Henry
Robert Expert : contre-ténor
Christelle Séry : guitare
Classe de CM1 de l’école élémentaire des Rochettes, classe de 4e du collège Louis-Jouvet, classe de 1ere TEMSEC (Techniciens de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques) du lycée des métiers Martin-Nadaud, classe de 1ere du lycée Jean-Giraudoux. Soit un total de 70 élèves
Durée du projet Octobre 2016 à mars 2018
Partenaires S-composition, Soif Compagnie, Ferme de Villefavard, Pays du Haut Limousin. Forccast-Sciences Po.
Financement : Ce projet est mené grâce au soutien du fonds de dotation InPACT, Initiative pour le partage culturel, Fondation de France, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Pays du Haut Limousin/PACT, Ferme de Villefavard, Rectorat Académie de Limoges, S-composition.
PROJET :
Résumé de projet :
Associer des enfants et des jeunes à la construction et à la réalisation d’un opéra avec des artistes professionnels, à partir de la notion de controverse et sur un thème déterminé avec eux.
Thème choisi à l’issue du travail d’atelier sur l’année scolaire 2016-2017 : les relations entre humains et animaux
• Ce thème est riche de multiples entrées : biodiversité, avec la question de l’extinction des espèces, questions sanitaires et d’alimentation, lien entre élevage et réchauffement climatique, maltraitance (l’une des vidéos tournées par l’association L214 concernait l’abattoir de Limoges et les jeunes ont été nombreux à s’intéresser ou être choqués par cette actualité).
• Nous sommes depuis quelques années dans une actualité de réflexion philosophique et juridique et de débat (controverses), dans laquelle les animaux considérés comme des êtres vivants sensibles pourraient voir leurs droits évoluer. Ainsi l’université de Limoges dispense une nouvelle formation en droit animalier depuis la rentrée 2016- 2017 sur son site de Brive La Gaillarde, elle a crée une revue entièrement consacrée à ce thème.
• La plupart des enfants ou des jeunes impliqués dans le projet sont directement concernés par ces questions : ils vivent souvent dans un milieu agricole, la plupart possèdent des chats, des chiens, parfois des chevaux, des ânes, des poules… Certains ont une passion pour la chasse ou la pêche, et d’autres réagissent très fortement aux questions de maltraitance animale.
Objectif du projet
• Faire l’apprentissage du débat, de la construction d’argumentaire, de l’écoute et du respect des positions de chacun.
• Développer la créativité et l’expression de chacun.
• Eveiller chez les jeunes générations une prise de conscience et une nouvelle sensibilité aux enjeux du monde actuel, développer de nouvelles capacités d’adaptation.
• Faire l’expérience d’un processus de création collective. Découvrir de nouveaux univers artistiques et esthétiques. Construire et interpréter une forme artistique originale, un opéra-citoyen.
NOTE D’INTENTION | CREATION “HUMANIMAL”
Un spectacle d’1h45 ayant pour titre « Humanimal » réalisé avec les voix et la présence sur scène d’une soixantaine d’enfants et adolescents et la participation de deux musiciens professionnels, le contre-ténor Robert Expert et la guitariste Christelle Séry.
Comment construire une nouvelle sensibilité avec les jeunes générations qui permette de faire face aux transformations majeures qui nous attendent ? Comment discuter collectivement de la façon dont l’humain se positionne par rapport aux vivants, et aux animaux en particulier ?
L’écriture musicale est indissociable de l’écriture théâtrale et scénique du spectacle. La plupart des scènes et tableaux ont été conçus dans une écriture de plateau, avec la participation active des enfants et des jeunes, comme une forme globale mêlant le son et sa représentation visuelle, pour inventer la forme expressive et narrative correspondant au propos et à l’impact souhaité sur le spectateur.
Qu’est-ce qu’un animal ? Le plus grand bonheur d’un enfant ? Une proie que l’on prend plaisir à chasser ? Un être étrange que l’on préfère tenir à distance ? L’occasion d’un bon diner convivial ? Un membre de la famille avec qui on fête Noël ?
Nos relations avec les animaux racontent beaucoup de la façon dont nous percevons le monde et chacun a son propre point de vue sur la question. Qu’ont, en effet, de commun la directrice d’une entreprise de fourrure de luxe, une araignée presque disparue, Donald Trump et un groupe de végétariennes activistes ?
C’est ce qu’explore dans le spectacle, un collectif aux voix multiples : des enfants, des collégiens, des lycéens, une guitare électrique, un chanteur d’opéra et même quelques animaux imaginaires … A l’heure d’un changement climatique majeur, cet opéra citoyen propose un voyage sensoriel et festif au pays de « l’humanimalité »…
JEAN-PIERRE SEYVOS est compositeur, et directeur artistique de l’association Scomposition.
Après avoir été guitariste, concertiste en France et à l’étranger, il a eu de nombreuses responsabilités dans le domaine de l’éducation et des enseignements artistiques ; son dernier poste en tant que directeur d’établissement a été celui du CRR de Poitiers, puis il a été responsable des enseignements artistiques pour la région Ile-de-France et chef de projet du CANOPEEA.
Une quarantaine d’oeuvres figurent à son catalogue, dont la grande majorité sont des commandes d’organismes publics (Ministère de la Culture, ARIAM Ile-de France, CFMI d’Orsay, Agence Régionale du Spectacle Vivant en Poitou-Charentes…), d’ensembles instrumentaux professionnels (Sine qua non, Suonare e Cantare…), de compagnies de théâtre, de festivals et de conservatoires, dont certains dans lesquels il a été en résidence longue. L’écriture à destination du jeune public occupe une place particulière dans son oeuvre. L’enregistrement de son opéra pour enfants Max et les maximonstres a obtenu le coup de coeur de l’Académie Charles Cros en 2006. Pour mener à bien ses propres projets de création, il a crée S-composition en 2004, dans laquelle il a développé de nombreux spectacles de créations participatives en duo avec Chantal Latour depuis 2011.
Jean-Pierre Seyvos est compositeur associé à la Mégisserie, scène conventionnée de Saint-Junien, pour les saisons 2017-18 et 2018-19, dans le cadre du dispositif mis en place conjointement par la SACEM et le Ministère de la Culture.
CHLOE RAULT étudie la composition et la mise en scène à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (Paris). Après avoir été avocate au barreau de Paris, elle fonde en 2007, Soif Compagnie, pour qui elle met en scène, Les Souliers Rouges (création jeune public), Penthésilée de H.V.Kleist, Carapace (création collective), Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman, et en partenariat avec la compagnie Accent, le spectacle Gaia Global Circus (Festival Reims Scène d’Europe 2013, Comédie de Reims). En partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, Chloé dirige actuellement un chantier de création partagée sur le thème de l’écologie nommé « Fabrique de Terriens ». Elle met également en scène neuf opéras de poche pour la Compagnie Appel d’Air. Chloé Rault anime également des ateliers de création théâtrale auprès de publics amateurs depuis 2003, ainsi que des trainings réguliers de Viewpoints pour les professionnels. Elle forme aux techniques corporelles de l’art oratoire en entreprise, à l’école professionnelle du Barreau et à Sciences-Po Paris.
CHANTAL LATOUR est chargée de médiation dans l’association S-composition ; après avoir travaillé dans le secteur social avec des personnes âgées, elle a été directrice de l’association Ville Humaine à Paris, et travaillé dans le secteur audiovisuel musical (Société Idéale Audience). Elle a développé par la suite de nombreuses activités dans le domaine de la création et de la voix, et notamment avec la chanteuse Valérie Philippin, au sein de l’association Singulière Compagnie, autour de la voix contemporaine. Elle a été coordinatrice du réseau Futurs Composés (réseau national de la création contemporaine). Elle a de plus organisé les Etats Généraux des Musiques du Monde pour le réseau Zone Franche.
CLAUDINE LOUDIERE est chanteuse et musicienne intervenante. Sensible aux esthétiques les plus diverses, venant de la chanson, passant par le rock, les musiques traditionnelles, goûtant les musiques savantes classiques et contemporaines, elle pratique assidument l’improvisation libre. Elle est autodidacte au long cours, formée au CFMI de Poitiers, et reste très attachée aux valeurs de l’éducation populaire. Actuellement, ses activités musicales se déclinent selon trois modes : les ateliers, la scène, l‘engagement associatif.
FRANCOISE HENRY est scénographe. Toujours intéressée par les correspondances entre effets sonores et visuels, Françoise Henry consacre depuis longtemps une part importante de son travail en scénographie et en lumières à la recherche des solutions plastiques les plus adaptées à ce dialogue entre deux modes d’expression notamment avec le compositeur Jean Pierre Seyvos. Diplômée de scénographie (DNSEP, Villa Arson, 1990), pensionnaire de la Villa Médicis en 1997-98, elle a signé une vingtaine de scénographies pour le théâtre notamment pour des auteurs/metteurs en scène contemporains comme Olivier Py, Jacques Vincet, Claire Lasne, Eugène Durif, Mohamed Rouabbhi, Jean-Charles Mouveaux, Marc Goldberg… C’est grâce à la rencontre avec des interprètes et des compositeurs tels que Daniel d’Adamo, Michele Taddini, Thierry Machuel… qu’elle a pu expérimenter des dispositifs scéniques adaptés et créer dans le cadre de Scènes Nationales et de festivals.
ROBERT EXPERT, contre-ténor, a chanté dans toute l’Europe et jusqu’au Canada ou au Japon avec les plus prestigieuses phalanges, l’opéra baroque, le théâtre musical, l’oratorio, ainsi qu’en récital ou en formation de chambre. Il est le dédicataire d’un grand nombre de créations. Parmi une vingtaine de disques, un récital Vivaldi/Haendel nommé meilleur enregistrement vocal baroque par l’Académie du disque lyrique en 2006, le rôle titre de l’Orlando de Porpora, une compilation d’airs par les plus fameux contre-ténors chez Decca… Il a été l’invité de plusieurs émissions de télévision ; Eve Ruggieri lui a consacré un Musiques au Coeur, et il donne des master-class et des conférences depuis plus de 20 ans en France et à l’étranger.
CHRISTELLE SERY est guitariste, formée au CNSM de Paris. Elle a eu une expérience précoce de la scène, de multiples rencontres artistiques l’orientent vers le répertoire contemporain, le spectacle vivant et les musiques improvisées et amplifiées. Entre pages acoustiques et pages électriques. Guitariste de l’Ensemble Cairn depuis sa fondation en 1997, elle joue aussi régulièrement avec l’Ensemble Intercontemporain et dans des festivals tels que Manifeste, Why Note, Archipels, Présences, Musica, Täge für Neue Musik, Voix Nouvelles, Festival d’Automne, Ars Musica, MusicForum (Taipei), Inter/action (Bangor-UK), Spring Festival (Tokyo), Printemps des arts de Monaco, Journées électriques du GMEA, Le bruit de la musique. En solo ou en ensemble, elle créé de nombreuses oeuvres et notamment celles Jérôme Combier, Gérard Pesson, Akiko Murakami, Frédéric Pattar, Thierry Blondeau, Carlos Sandoval, Marco Suarez-Cifuentes, Lin Lin-Ni Liao, Pierre Yves Macé etc.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.