AIMEZ-VOUS BRAHMS ?
MUSIQUE DE CHAMBRE
Présentation
Ce concert est le prolongement d’une semaine de résidence à la Ferme de Villefavard. Trois musiciens exceptionnels, le violoniste Pierre Fouchenneret, le violoncelliste François Salque et le pianiste Éric Le Sage viennent enregistrer trois trios de Brahms ; le concert est un moment-clé de l’enregistrement. Ce disque pour le label B-records sera le volume 5 de l’intégrale de la musique de chambre de Johannes Brahms.
Un jour de folie une poignée d’entre nous fit un projet que certains jugeaient alors irréalisable : jouer en quelques mois toute la musique de chambre de Brahms. Chaque concert donnerait lieu à un enregistrement, avec en ligne de mire, un objet inédit et magique : une intégrale de la musique de chambre du grand Viennois interprétée par les mêmes musiciens.
En quelques mois nous nous sommes appelés sans cesse, nous avons réuni autour de nous des musiciens passionnés, que la folie du projet n’effrayait pas : Florent Pujuila, Sarah et Deborah Nemtanu, Adrien Boisseau, Yan Levionnois, Joël Lasry, Shuichi Okada et Sarah Laulan. Désormais nous sommes une troupe, comme au théâtre : soudée par une envie inextinguible, une certaine idée de l’audace, une vision de la musique de chambre, et un amour du répertoire. Nous connaissons à la perfection nos manières particulières de jouer, le toucher de l’un, le coup d’archet de l’autre, les respirations de chacun. Après des heures de répétitions et de discussions, notre vision du répertoire s’est affinée, et assure aujourd’hui la belle cohérence du projet.
Un projet en deux temps, celui du concert, et celui du disque. Deux possibilités pour le public : le fauteuil des plus belles salles d’Europe, celles qui composent le réseau de la Belle Saison, et le canapé de chaque foyer pour faire résonner une musique exceptionnelle, celle de Johannes Brahms. Nous avons en commun la passion de ce musicien hors-pair, qui a aimé comme personne les formations de chambre, a écrit pour elles toute sa vie durant, à l’aise autant dans les duos que les sextuors, et qui a coulé dans son écriture son enthousiasme et sa fougue légendaire, au carrefour entre la rigueur classique et l’élan romantique.
Pierre Fouchenneret, Lise Berthaud, François Salque et Eric Le Sage
prOGRAMME MUSICAL
Johannes Brahms (1833-1897)
Trio pour violon, violoncelle et piano n°1 op.8
Trio pour violon, violoncelle et piano n°2 op. 87
Trio pour violon, violoncelle et piano n°3 op.101
Pierre Fouchenneret, violon
François Salque, violoncelle
Éric Le Sage, piano
Artiste insatiable, fort d’une discographie de plus d’une vingtaine de disques, il dédie plusieurs années de sa vie à l’œuvre d’un compositeur, s’entoure des plus beaux chambristes pour, le plus souvent, en graver une intégrale. En 2016, il enregistre chez Aparte l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Romain Descharmes. En 2018, parait le premier volume d’une intégrale de la musique de chambre de Gabriel Fauré avec Simon Zaoui et Raphaël Merlin. Il se lance également avec le quatuor Strada, Eric Lesage, Florent Pujuila, Adrien Boisseau dans le projet insensé de jouer toute la musique de chambre de Brahms. L’intégrale parait chez B-Records au cours des saisons 2018-2019-2020.
Enfant prodige, Pierre Fouchenneret obtient à 16 ans son premier prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris, remporte ensuite le Grand Prix du Concours International de musique de chambre de Bordeaux, le Grand Prix Georges Enesco de la Sacem et devient lauréat de la fondation Natixis et artiste associé de la Fondation Singer Polignac.
Invité sur les scènes du monde entier, l’« archer hors norme » (Le Figaro) qu’est Pierre Fouchenneret est rapidement amené à jouer avec des musiciens d’exception tels que le Fine Art Quartet, Jean-François Heisser, Jean-Frédéric Neuburger, Zongh Xu, Julien Leroy, Nicolas Angelich…et fonde en 2013 le Quatuor Strada avec Sarah Nemtanu, Lise Berthaud et François Salque.
Artiste complet Pierre Fouchenneret est reconnu par les orchestres français et internationaux pour son audace et sa vision du répertoire. Il a notamment été invité par l’Orchestre de la Suisse Romande, le Suzhou Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Bordeaux, le Philarmonique de Brno, le Philharmonique de Nice, le Baltic de Saint Petersbourg, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine.
Site internet de Pierre Fouchenneret
François Salque
Diplômé de l’université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaikovsky, Munich, Rostropovitch, Leonard Rose…). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliés à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permettent de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux. Ses concerts l’ont déjà mené dans plus de soixante pays et ses enregistrements en soliste ou en musique de chambre en compagnie d’Eric Le Sage, Alexandre Tharaud, Emmanuel Pahud ou Vincent Peirani, ont été salués par la presse (Diapasons d’ Or de l’ année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l’académie Charles Cros, Victoires de la Musique, « Élu Citizen jazz », Palme d’Or de la BBC…).
François Salque signe également sept disques remarqués avec le quatuor Ysaÿe dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste. Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces de compositeurs contemporains, notamment de Thierry Escaich, Karol Beffa, Nicolas Bacri, Jean-François Zygel, Krystof Maratka ou Bruno Mantovani. Il est également à l’origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles. Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique. Il enseigne aujourd’hui à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) et au Conservatoire de Paris (CNSMDP).
« François Salque est impérial dans tout ce qu’il approche » Diapason
Site internet de François Salque
Éric Le Sage
Eric Le Sage est l’un des représentants les plus incontournables à travers le monde de l’école française de piano. Alors qu’il n’a que 20 ans, le Financial Times voit déjà en lui « un disciple extrêmement cultivé de la grande tradition française du piano schumannien ». En 2010, Eric Le Sage enregistre l’intégrale de la musique pour piano de Schumann, intégrale décrite par le quotidien allemand die Zeit comme « sensationnelle ». Il reçoit cette même année le très prestigieux Jahrespreis der deutschen Schallplattenkritik (Prix de l’année de la critique de disque allemande) ainsi que le Choc de l’Année Classica pour l’un des volumes de son intégrale. Un deuxième Choc de l’Année lui est d’ailleurs attribué pour son disque Connesson avec le Royal Scottish National Orchestra. S’en suivront de nombreux prix pour son intégrale de la musique de chambre de Fauré.
Eric Le Sage est par ailleurs l’invité de très nombreuses salles de concert et de festivals prestigieux à travers le monde. Il est également l’invité de grands orchestres internationaux et joue sous la baguette de divers chefs dont Armin Jordan, Edo de Waart, Stéphane Denève, Pablo Gonzalez, Fabien Gabel, Louis Langrée, Michel Plasson, Sir Simon Rattle, Yannick Nézet-Seguin. Grand passionné de musique de chambre, Eric partage la scène avec des artistes comme Emmanuel Pahud, Paul Meyer, François Leleux, Amihai Grosz, Lise Berthaud, François Salque, le Quatuor Ebène, le Quatuor Modigliani, Daishin Kashimoto, Christian Poltera, Claudio Bohorquez, Julian Pregardien et bien d’autres encore.
Il a enregistré un grand nombre de disques notamment chez BMG-RCA, Denon, Harmonia Mundi, Naive et EMI et aujourd’hui Alpha qui ont été chaleureusement salués par la critique (Choc du Monde de la Musique, 3 Diapasons d’Or, 10 de Répertoire, Grand Prix du Disque, Disque du Mois des magazines Gramophone, Fonoforum, ou encore Echo Classics). Parmi tous ses enregistrements, l’enregistrement de l’oeuvre intégrale de Francis Poulenc pour RCA-BMG (piano seul, musique de chambre et concertos) a cumulé les prix Charles Cros, Victoire de la musique, Caecilia (Belgique) et Disque de l’année (Japon). En septembre 2014, son enregistrement des trois dernières sonates de Beethoven remporte les 4 clés Télérama.
Eric Le Sage est aussi, avec Paul Meyer et Emmanuel Pahud, le créateur et le directeur artistique du célèbre Festival «Musique à l’Empéri » à Salon de Provence. Il est professeur à la Hochschule für Musik de Freiburg.
Site internet d’Éric Le Sage
LE BAR DE LA FERME
Le Bar de la Ferme ouvre à 19h et restera ouvert après le concert.
Pour cette soirée, il propose avant le concert et au cours de l’entracte, en plus des boissons habituelles, une collation chaude et savoureuse : soupe, assiette chaude, dessert maison.
TARIFS & réservations
Tarif plein : 15 €
Tarif réduit : 10 € (étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents des Amis des Concerts, habitants de la commune de Villefavard)
Gratuit pour les moins de 16 ans
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.