Projection documentaire | Les arbres qui chantent

Avec Laurent Sorcelle, réalisateur et Bernard Michaud, luthier

Ferme de Villefavard

Gratuit


Film écrit et réalisé par Laurent Sorcelle

Une coproduction : France Télévisions /  Armoni Productions / Aller-Retour Productions

 

Ce documentaire vous propose de découvrir le parcours d’un violon né dans les forêts du Haut-Jura et écouté dans le monde entier. Un reportage qui parle de musique et d’écologie, car pour que d’autres grands violons voient le jour, il faut protéger la forêt jurassienne du réchauffement climatique. Un événement proposé par l’association des Amis de la Ferme de Villefavard. 

“Dans un premier temps, on le regarde dans les yeux, on va le considérer debout, dans la forêt. Qu’est-ce ce qu’il nous dit ? Qu’est-ce qu’il nous montre, Qu’est-ce qu’on ressent quand on le regarde ? Pour le choisir, on se fie à des critères objectifs mais aussi à son intuition.”

Bernard Michaud, scieur en bois de lutherie

Difficile d’imaginer que ces mots, prononcés par Bernard Michaud, servent à décrire un épicéa et non un humain. Depuis plus de 30 ans, cet amoureux des arbres arpente les forêts du Haut-Jura à la recherche de spécimens rares, les épicéas de résonance utilisés dans la fabrication de violons et de violoncelles. Il est une des rares personnes capable d’identifier ces arbres remarquables dont il parle avec le plus grand respect.

Le documentaire de Laurent Sorcelle “Les arbres qui chantent” nous parle de musique et d’environnement. Car, pour pouvoir écouter un violoniste virtuose, il faut un violon, fait par un luthier à partir du bois d’arbres aux propriétés acoustiques rares. Aujourd’hui, ils sont menacés par le réchauffement climatique.

S’il faut deux mois pour fabriquer un violon, il faudra 200 ans pour qu’un épicéa arrive à maturité et pour un érable, ce sera 300 ans. Un arbre coupé en 2000, sera vendu en 2005 et travaillé par le luthier pour devenir un violon en 2010. Un temps long qui paradoxalement nous oblige à agir rapidement.

À travers la musique,  Laurent Sorcelle s’adresse à nos émotions pour atteindre notre raison et si possible faire bouger les choses.

Durée : 1h | Suivi d’un échange avec le réalisateur Laurent Sorcelle et Bernard Michaud, luthier | Auditorium | Gratuit