Au Bout du Conte

Clôture du Festival

Ferme de Villefavard

Gratuit

Clôture du festival Au bout du conte à la Ferme de Villefavard en Limousin 

Avec Charles Deffrenes, Les histoires perchées
Charles Deffrennes fait partie d’un collectif de six conteurs et conteuses qui s’est juré, par un soir de novembre 2013, de faire redécouvrir l’art du conte à sa génération. Compagnie pour les uns, bande organisée pour les autres, ils offrent à celles et ceux qui veulent bien les écouter, leurs histoires, puisées dans les trésors de la tradition orale ou bien nées des rêves de la veille. Avec ses balades et siestes contées, La Cour n’a qu’un seul but : participer, avec vous, au réenchantement du monde.

François Vincent, Le blues de la grenouille
Conteur et musicien, François Vincent revisite des contes et des mythes de tradition orale dans un langage contemporain et musical. Il mêle avec jubilation le parlé au chanté tout en jouant de la guitare et s’est forgé au fil des ans un style tout à fait original, jouant malicieusement du sens et du son.

Kamel Zouaoui, Contes des deux rives
Kamel Zouaoui est conteur et comédien. Il s’enrichit d’expériences professionnelles auprès de Jean Dasté, Oscar Castro, Annie Fratellini, à l’occasion de nombreuses prestations et tournées. Acteur, musicien et mime, la découverte du personnage de Nasreddine, sa folie et les innombrables épisodes de sa vie légendaire, sont pour lui une véritable révélation et la source d’un vaste travail créatif.

PROGRAMME 

11h : Balade contée aux alentours de la ferme avec Charles Deffrenes
12h : Apéro conté avec François Vincent
13h : Déjeuner (Food-Trucks)
14h : Sieste contée avec Kamel Zouaoui
15h : “Bœuf des conteurs”

Et tout au long de la journée : Espace cocooning pour les tout-petits, escape game sur inscription, ludothèque – jeux de plein air, exposition et jeu “Ambroisie”.

Le Festival

Durant 13 jours, du 4 au 16 juin, François Vincent, Lenaïc Eberlin, Kamel Zouaoui, Carline Sire, Sonia Millot et Vincent Nadal, Christel Delpeyroux, Anne-Sophie Perron et Marcel François, Eurgen Le Bras et Charles Desfrennes viendront à la rencontre des Haut-Viennoises et des Haut-Viennois pour leur conter mille histoires fabuleuses. Des comptines, du récit clownesque, animalier ou initiatique, des balades ou siestes contées, des contes en théâtre d’ombres, des contes tibétains… la diversité proposée pour cette édition 2024 est inédite. 

Partager du rêve, de la joie, des émotions, telle est l’invitation du festival Au Bout du Conte. La programmation 2024 revêt de nombreuses tonalités musicales, du blues, du jazz, de l’accordéon, des sonorités orientales et gaéliques qui accompagnent les histoires pour voyager à travers des contrées plus ou moins lointaines et ainsi nourrir les rêves du public.

Le Département est fier de son festival, de sa richesse culturelle, ravi de promouvoir le conte sous toutes ses formes, comme art du récit intergénérationnel et d’offrir la possibilité à tous les Haut-Viennois, particulièrement ceux qui habitent en zone rurale, d’accéder gratuitement à la culture. Pour être plus proche de tous, petits et grands, le festival s’invitera aussi en crèche, dans les collèges, à l’Ehpad… et offrira toujours plus de nouveautés et de temps forts à découvrir.

Un événement proposé par le Conseil départemental de Haute-Vienne, la Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne et le Réseau intercommunal de lecture publique du Haut Limousin en Marche