Chœurs en Limousin
Mégisserie St-Junien
chant choral
1ÈRE PARTIE
| BELIEVE ME |
CHOEUR TACTUS
DISTRIBUTION :
Marion Delcourt chef de choeur
Joëlle Pascal conte
Choeur Tactus (50 chanteurs)
- Parting Friend – Trad. Nord américain, arr. John G. Mac Curry
- Laissez-nous passer – Michel Mathias
- Stemning – Wilhelm Peterson Berger
- Hallelujah – Leonard Cohen, arr. Roger Emerson
- Asturiana – Manuel de Falla, arr. Julien Reynaud
- Raindrops keep falling on my head – Hal David/Burt Bacharach
- What a wonderful world – Louis Armstrong
- The river is flowing – trad. Nord américain, arr. Mickaël Gohl
- Greensleeves – Trad. Ecossais, arr. Peter Hammersteen
- Believe me – Trad. irlandais
- My funny Valentine – Richard Roger
- Michelle – The Beatles
- Lady Madonna – The Beatles
- Drunken Sailor – Trad. Anglais, arr. Robert Sund
ENTRACTE
2ÈME PARTIE
| LA ligne |
CHOEUR DU HAUT LIMOUSIN
Chœur de territoire d’une quarantaine de chanteurs, créé dans le cadre du Pôle Art Vocal à l’initiative de la Ferme de Villefavard, le Chœur du Haut Limousin répète une fois par mois un répertoire varié de musiques savantes, traditionnelles et populaires, allant de musique de la renaissance à la chanson actuelle.
Le chœur est un atelier participatif ouvert à tous, qui s’adresse aux chanteurs de tous niveaux, débutants comme confirmés.
DISTRIBUTION :
chef de choeur
piano
Choeur du Haut Limousin (60 chanteurs)
PROGRAMME :
Nous vous proposons cette année de participer au projet “La Ligne”, spectacle musical d’après l’aventure de l’Aéropostale.
Cette courte pièce de 35 minutes, écrite par Cathy Jacob et composée par Olivier Gavignaud, croise divers genres musicaux (comédie-musicale, opéra, oratorio).
L’œuvre évoque en divers tableaux cette formidable aventure humaine :
“Aviateurs ou poètes, les acteurs de La Ligne et de l’Aéropostale sont devenus des modèles malgré eux. Parce qu’ils ont vécu, entre ciel et terre, la plus folle des aventures ; parce qu’ils ont triomphé des déserts africains, de l’Atlantique et des Andes ; parce qu’ils ont élevé leur sacerdoce jusqu’au sacrifice, Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry et tant d’autres demeurent, aujourd’hui encore, des parfaits exemples de courage et de volonté.”
Benoit Heimermann – Olivier Margot : L’ Aéropostale (Éditions Arthaud)
Pour les curieux qui souhaitent en savoir davantage sur cette pièce, vous pouvez consulter les liens ci-dessous :
– le synopsis : ici
– les auteurs : ici
– l’Aéropostale : ici
– Antoine Saint-exupéry : ici
LES PETITS PLUS
Dans le cadre du spectacle La ligne s’inspirant de l’aventure de l’Aéropostale, le Chœur du Haut Limousin, en collaboration avec l’association Légend’Air rendra hommage à l’artiste peintre Alain Fradet* autour d’une exposition temporaire rassemblant plusieurs de ses œuvres le 2 septembre à la Mégisserie de Saint-Junien. A cette occasion, des archives fournies par l’Association Légend’Air et des Ailes Limousines seront également projetées au cours de la représentation.
En collaboration avec les Ailes Limousines, découvrez l’avion en images et rencontrez l’équipage Limousin qui participera au Raid Latécoère-Aéropostale en septembre prochain.
L’édition 2018 coïncide avec le centenaire de la ligne Toulouse-Barcelone.
* Peintre de l’air depuis 2008, Alain Fradet a été à ce titre ambassadeur de l’Armée de l’Air, co-fondateur et organisateur de la fête aérienne Légend’Air, reconnue dans tout le milieu aéronautique. Cheville ouvrière du comité d’organisation, réalisateur de superbes affiches, il a marqué le monde Aéronautique du Limousin par ses nombreuses activités et les ouvrages qu’il a publiés.
SWING EN PAIRE
VINCENT MARSICK | SAXOPHONE

CEDRIC AUPETIT | PIANO
Cédric Aupetit étudie la musique au CNR de Limoges et le piano auprès de Maguy Mayéras. Puis il poursuit son cursus à la faculté de musicologie de Bordeaux. Enseignant la musique et le chant choral en collège, il est aussi directeur musical pendant 15 ans d’un ensemble d’accordéons classique. Il joue depuis 2015 avec Vincent Marsick avec qui il forme le duo Swing en paire.
MARION DELCOURT | DIRECTION MUSICALE
Marion Delcourt découvre la musique à l’Ecole de Musique de Saint-Amand-Montrond (18) où elle y étudie le violon jusqu’au DFE. Ce chemin la mène à la faculté de musicologie de Tours. Attirée par l’enseignement, elle obtient son Capes de Musicologie en 2001. Durant ces années, elle découvre le plaisir du chant, entre dans la Chapelle des Chantres, et créé avec Julien Reynaud l’Ensemble Vocal Candor Vocalis, spécialisé dans les polyphonies vocales de la Renaissance.
Désireuse de découvrir un autre répertoire, elle entre en 2001 dans le Chœur de Chambre Mikrokosmos et, plus tard, dans le Chœur de Solistes Mikrokosmos tout en devenant assistante du chef de chœur, Loïc Pierre. Elle participe alors à de nombreux enregistrements (B.O. La Planète Blanche, Stabat Mater de Bruno Coulais au Festival de Saint Denis…) et travaille régulièrement avec des compositeurs tels que Thierry Machuel, Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Patrick Burgan, Pascal Zavaro…
Le travail du chant devient l’une de ses priorités : elle travaille de 2008 à 2011 avec Viviane Durand et de 2011 à 2014 avec Jean-Paul Rigaud et obtient un DEM de chant lyrique.
En 2006, trois de ces amies et elle forment le Quatuor Vocal Méliades, ensemble se consacrant aux répertoire vocal féminin des XXème et XXIème siècles et à la création.
Egalement chef de choeur, elle a dirigé le Choeur Départemental de la Creuse, le Choeur Universitaire de Limoges et, aujourd’hui, trois ensembles amateurs du Limousin : Azulie, Tactus et le Choeur du Haut Limousin (rattaché à la Ferme de Villefavard).
STEPHANE PLANADE | PIANO
Stéphane Planade a suivi ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis à la Royal Academy de Londres. Une longue pratique de la musique de chambre et de l’accompagnement l’ont naturellement orienté vers les choeurs. Il a participé et participe à des créations de théâtre musical.
C’est de sa très ancienne passion pour la botanique, domaine finalement proche de la musique par ses rythmes, volumes et couleurs, qu’est né ce plaisir d’attention à l’autre, pour permettre à ceux qu’il accompagne d’exister pleinement.