BRAHMS, DEBUSSY, FAURE, BRIDGE, LIGETI

Françoise Gneri, Christian Poltera, Jean-Louis Haguenauer

Ferme de Villefavard

15 € plein tarif ; 10 € tarif réduit ; gratuit pour les moins de 16 ans


Maître en résidence de l’académie musicale d’été de Villefavard, le pianiste Jean-Louis Haguenauer s’entoure pour ce concert de deux nouveaux prestigieux pédagogues, solistes et chambristes : l’altiste française Françoise Gneri (ancienne alto solo de l’Opéra National de Paris) et le violoncelliste suisse allemand Christian Poltera (membre entre autre de l’enthousiasmant trio Zimmermann). Ils abordent en solo, duo et trio un vaste répertoire de compositeurs majeurs et incontournables des 19ème et 20ème siècles : sonate pour violoncelle et piano de Debussy, Hora Lunga de Ligeti, un nocturne de Debussy, deux pièces pour alto et piano de Franck Bridge et le trio pour alto, violoncelle et piano de Brahms.

 

Françoise Gneri : alto

Christian Poltera : violoncelle

Jean-Louis Haguenauer : piano

 

 

Claude Debussy (1862-1918)

Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur 12’

  • Prologue
  • Sérénade
  • Finale

 

 

György Ligeti (1923-2006)

Hora Lunga

 

 

Gabriel Fauré (1845-1924)

Nocturne n°6 en Ré bémol majeur, op. 63 9’

 

 

Franck Bridge (1879-1941)

Deux pièces pour alto et piano 7,50’

  • Pensiero
  • Allegro Appassionato

 

 

Johannes Brahms (1833-1897)

Trio pour clarinette (transcription pour alto), violoncelle et piano en la mineur opus 114 26’

  • Allegro alla breve
  • Adagio
  • Andantino grazioso
  • Finale: Allegro

 

 

 

 

Françoise GNERI, alto

Nommée en 2009 professeur d’alto au CNSMD de Lyon,Françoise Gnéri est une musicienne au parcours éclectique et original, qui se distingue par son engagement passionné dans les projets les plus variés. Soliste à l’orchestre de l’opéra de Paris pendant quelques années, elle y rencontre les plus grands chefs (Seiji Osawa, Georges Prêtre, Myung-Whun Chung…) et y développe un sens du lyrisme et de la dramaturgie qui ne la quitteront plus. Son activité intense de chambriste et sa profonde connaissance de la musique du XXème siècle lui valent d’être invitée sur les plus importantes scènes françaises (Châtelet, Radio-France, Théâtre des Champs Elysées, Beaubourg, etc…) et étrangères (Brême, Venise, Lisbonne, Tokyo, New-York…) où elle s’est produite avec des artistes tels que Philip Hirschorn, Christoph Henkel, Roland Pidoux, Jean-Pierre Wallez, Maxim Vengerov, Bruno Pasquier, François Salque, Claire Désert, Olivier Charlier, Marianne Piketty, Ophélie Gaillard. Elle a enregistré les sonates de Brahms et la sonate pour violon et piano en la mineur de Schumann, transcrite à l’alto, disque pour lequel elle a récolté les meilleures critiques. Elle a également gravé les 6 suites de Jean Sébastien Bach chez Polymnie. Régulièrement sollicitée par Jean-François Zygel pour participer à ses leçons de musique et à son cabaret classique, elle partage avec lui ce goût de créer un rapport dynamique entre le public et les musiciens et met son talent au service de manifestations originales, mélangeant de nouveaux publics, dans des lieux insolites, dans un désir de partage et de communication. Elle est depuis 2010, directrice artistique de l’académie internationale de musique de Hourtin-Médoc. Et suscite la création de plusieurs associations dont le but est de recréer du lien social par la musique, avec des artistes reconnus et de jeunes talents. Renouer avec une éducation populaire par la musique classique, désacraliser le musicien classique, tel est le projet du collectif de musiciens « Fractal », dont elle est à l’origine. Elle joue sur un alto de Raphael et Anton Gagliano de 1856 et sur un alto de Charotte de 1837.

www.fgneri.com

 

 

Christian POLTERA, violoncelle

Christian Poltéra est né à Zurich. Après des cours avec Nancy Chumachenco et Boris Pergamenschikow, il étudie avec Heinrich Schiff à Salzbourg puis à Vienne. Il se produit comme soliste avec d’éminents orchestres et se dédie aussi passionnément à la musique de chambre. En compagnie de Frank Peter Zimmermann et d’Antoine Tamestit, Christian Poltéra a formé un trio à cordes régulier, le Trio Zimmermann qui se produit dans les plus grandes salles de concert et aux festivals les plus prestigieux d’Europe. En 2004, il reçoit le prix Borletti-Buitoni et est choisi comme BBC New Generation Artist. En 2006–07, il est nommé «Rising Star» de l’European Concert Hall Organisation. Il est régulièrement invité à des festivals renommés (Vienne) et fait ses débuts aux Proms de la BBC en 2007. Acclamé par la presse internationale, la discographie de Christian Poltéra reflète son vaste répertoire.

www.christianpoltera.com

 

 

Jean-Louis HAGUENAUER, piano

Jean-Louis Haguenauer enseigne le piano depuis 1998 à l’université d’Indiana à Bloomington. Il était auparavant professeur au conservatoire de Strasbourg. Il donne des master-classes dans le monde entier. Il mène une active carrière de pianiste en Europe et aux Etats-Unis, participant à quantité de séries de concerts des deux côtés de l’Atlantique, en soliste, en musique de chambre ou avec des chanteurs. Interprète reconnu de la musique française, il a consacré plusieurs enregistrements à l’œuvre pianistique de Claude Debussy. Une intégrale des mélodies de ce compositeur, dans laquelle il accompagne cinq des meilleurs interprètes actuels de mélodie française sur le piano même du compositeur, est sortie fin 2014. Sa discographie comprend par ailleurs des œuvres pour piano de Beethoven-Liszt et de Schumann ainsi que quantité de pièces de musique de chambre et de musique vocale.

www.jean-louis-haguenauer.com