ENSEMBLE IL CARAVAGGIO
Direction : Camille DELAFORGE
Mise en espace et costumes : Pierre Emmanuel ROUSSEAU
Création lumière : Gilles GENTNER
Anna REINHOLD, mezzo-soprano
Olivier GOUDRY, baryton
Fiona POUPARD et Lucien PAGNON, violons
Benjamin NARVEY, théorbe
Ronald MARTIN ALONSO, viole de gambe
Entremêlant recherche musicologique et travail scénique, ce spectacle vise à̀ mettre en lumière des figures d’héroïnes dans les cantates françaises du XVIIIe siècle, telles Lucrèce ou Clorinde. Le spectacle explore non seulement les représentations de ces figures féminines (femmes fortes, personnalités féminines historiques ou privées), mais aussi la réception de ces représentations, à travers un travail de gestuelle et de mise en espace. La restitution du projet prendra donc la forme d’un concert mis en espace avec une légère scénographie, une création lumière et un travail sur la gestuelle dans le répertoire de salon.
Programme musical :
Louis-Antoine Dornel (1680-1757), Le Tombeau de Clorinde
Mademoiselle Duval (1818-1775), Suite imaginaire
Elisabeth Jacquet de la Guerre, Céphale et Procris, airs et danses
Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Les amours déguisés, Plainte d’Armide
Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737), La Morte di Lucretia
Nos esprits libres et contents
Une fillette de quinze ans
Il Caravaggio
Acteur du paysage musical baroque, l’ensemble Il Caravaggio est un orchestre sur instruments d’époques dirigé par Camille Delaforge. Associé aux plus brillants chanteurs de la jeune génération, il explore les répertoires lyriques français et italiens. À côté des pièces de grands répertoires dont il n’hésite pas à requestionner l’approche, Il Caravaggio porte une attention particulière à la redécouverte d’un patrimoine musical inédit. Il s’attache à la valorisation du travail des compositrices, en créant chaque année au moins un programme permettant de découvrir le travail d’une créatrice oubliée : Isabelle Leonarda, Elizabeth Jacquet de la Guerre, ou encore Mademoiselle Duval, dont il enregistre en 2023 l’opéra « Les Génies » à l’Opéra de Versailles.
Placé sous le patronage spirituel du peintre Le Caravage, le travail de l’ensemble se distingue par son sens de la théâtralité, son expressivité intense, sa spiritualité profondément incarnée, et vise à montrer l’universalité de la sensibilité baroque, d’une vitalité intrinsèque à l’expérience humaine. L’ensemble explore également la porosité entre le répertoire savant et la musique populaire à travers des formats plus intimes : opéra de salon, musique de rue … qui lui permettent un travail de proximité avec le public.
DÎNER A LA FERME
A partir de 18h30 et après le concert
Formule à 15 euros
Réservation obligatoire
TARIFS
RÉSERVATIONS
Par téléphone : 05 55 60 29 32 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)