Avec :
Cynthia Fleury, philosophe
Gilles Clément, paysagiste & entomologiste
Romain de Becdelièvre, modérateur
La forêt, le champ, le jardin, la montagne, la rivière… Autant de territoires sauvages en proie à la voracité d’une modernité libérale qui semble avoir oublié notre raison d’être : faire corps avec notre environnement dans un continuum d’interaction entre humains et non-humains. A l’heure où des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour remettre en cause l’anthropocentrisme et notre rapport utilitariste au monde, la Ferme de Villefavard en Limousin vous invite à réinterroger nos « manières d’être vivant » (Baptiste Morizot).
Dans un dialogue inédit, le paysagiste Gilles Clément et la philosophe Cynthia Fleury vous proposent d’explorer la nature comme « territoire mental d’espérance ». Cet espace de liberté, réserve de biodiversité, peut s’envisager comme un point de départ viable pour réenchanter le monde par l’émergence de nouvelles humanités environnementales, en associant responsabilité sociale et écologique.
Plus qu’un dialogue, un manifeste pour réarmer notre désir d’agir et arpenter, ensemble, les chemins de la « vie bonne » (Cynthia Fleury).
Rencontre animée par Romain Becdelièvre, auteur et conseiller dramaturgique, membre du collectif 49701, suivie d’une séance de dédicace en partenariat avec la librairie L’Apothicaire de La Souterraine.
Rencontre co-organisée par la Ferme de Villefavard et les Amis de la Ferme de Villefavard dans le cadre de la Nuit des forêts.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.