DISTRIBUTION
Ensemble Akadêmia
Françoise Lasserre | direction
Hervé Pierre | récitant
Jan Van Elsacker | ténor
PROGRAMME DU CONCERT
Texte de Jean-Pierre Siméon
PRÉSENTATION
Fils du Roi Œagre et de la muse Calliope, Orphée est comblé de dons par Apollon. Son chant dompte les animaux sauvages, donne du cœur à l’ouvrage aux Argonautes et les aide à résister à celui des sirènes. Mais c’est surtout son histoire d’amour pour Eurydice qui séduit les compositeurs, et le fait que les sons, qui le servent si merveilleusement, lui jouent alors des tours : n’entendant pas aux Enfers les pas de sa bien-aimée, il se retourne et la perd à jamais. Inconsolable, il serait mort déchiqueté par les Bacchantes, auxquelles il se refusait. C’est cette légende riche et kaléidoscopique que l’Ensemble Akadêmia et le poète Jean-Pierre Siméon revisitent au fil des pages inoubliables que lui ont consacré les plus grands compositeurs.
L’ENSEMBLE AKADÊMIA
Créé en 1986, Akadêmia est un ensemble baroque instrumental et vocal au projet artistique singulier. Son nom, en référence à l’école philosophique fondée par Platon, témoigne de l’ancrage humaniste de la démarche de Françoise Lasserre.
L’ambition de Françoise Lasserre est de faire résonner la musique ancienne dans le monde contemporain par la construction de ponts entre les disciplines artistiques (danse, littérature, théâtre de marionnettes, vidéo, etc.), les époques et les cultures extra-européennes.
Le projet artistique d’Akadêmia s’articule aujourd’hui autour de trois axes forts et complémentaires :
• la recherche de répertoires rares et la relecture des chefs d’œuvre dans une démarche de recherche d’authenticité qui n’exclue pas l’émotion;
• des programmes à la croisée des chemins, afin de susciter et de renouveler l’intérêt des publics d’aujourd’hui. Ainsi, en 2014-2015, le spectacle Et ils me cloueront sur le bois, réécriture contemporaine et humaniste de la Passion selon Matthieu, propose une approche inédite du chef d’œuvre de Jean-Sébastien Bach ;
• un engagement particulier en Inde, pour des spectacles originaux qui tissent des filiations entre les musiques orientales et occidentales, tels que Orfeo par-delà le Gange, d’après l’œuvre de Monteverdi, et Bhakti, dialogue chanté et dansé entre le Cantique des Cantiques et les célébrations de Krishna.
En 2016, à l’occasion de ses 30 ans, Akadêmia a donné plusieurs programmes qui illustrent l’originalité de son projet artistique, lors de concerts prestigieux, avec notamment le Magnificat et la Trauerode de Bach au Festival de la Chaise-Dieu, un programme Johann Christoph Bach à l’Oratoire du Louvre de Paris et Orfeo par-delà le Gange, spectacle où se rencontrent harmonie occidentale naissante et raffinement mélodique du raga à l’Arsenal de Metz et à l’Opéra de Reims.
Pour des spectacles qui croisent d’autres arts, Akadêmia s’est associé aux chorégraphes Jean-Christophe Maillot (Altro Canto), Sidi Larbi Cherkaoui (Mea Culpa et Mercy), au poète Jean-Pierre Siméon (La mort n’est que la mort si l’amour lui survit et Et ils me cloueront sur le bois), à la compagnie de marionnettes Emilie Valantin (La Servante Maîtresse), à la danseuse de Bharatanatyam Abhinaya Penneswaran (Bhakti).
Présent tant en France qu’à l’international, Akadêmia est très régulièrement l’invité du Festival de La Chaise-Dieu. En 2020, Akadêmia a été accueilli pour une résidence exceptionnelle en Allemagne au Heinrich Schütz Musikfest et à cette occasion a reçu le Prix International Schütz.
La riche production discographique de l’ensemble, consacrée à Palestrina, Monteverdi, Landi, Cavalli, Galuppi, Schütz, J.S. Bach et J.C Bach, est largement saluée par la critique et a reçu plusieurs récompenses (Diapason d’or, ffff de Telerama, Choc de Classica, etc.)
Akadêmia est engagé dans la transmission. Depuis 2013, un travail de formation et de coopération avec de jeunes artistes indiens s’est mis en place et se poursuit aujourd’hui. Cet engagement s’inscrit dans la continuité du travail d’Akadêmia en France pour former et accompagner de jeunes professionnels dans leurs débuts.
Akadêmia s’investit aussi auprès des publics pour faire découvrir les œuvres et les instruments baroques et favoriser l’accès de tous à l’émotion du concert. Il intervient régulièrement dans les écoles, collèges et lycées et noue des partenariats étroits avec des centres sociaux, des maisons de retraite ou encore le Secours Populaire ou l’association Cultures du Cœur. Résident du quartier Croix-Rouge à Reims, l’ensemble s’est engagé aux côtés des enseignants du collège Georges Braque pour 2 contes musicaux développés sur les thèmes de l’altérité et l’égalité des genres (2017 à 2019).
Enfin, dans un objectif de solidarité, au printemps 2020, Françoise Lasserre a proposé aux ensembles de la région Grand Est de se rassembler pour apporter une réponse inédite à la crise que traverse le spectacle vivant. Est né Grand Est’ival, un festival hors des sentiers battus sur l’ensemble de la région, avec plus de 100 concerts qui se sont déroulés du 17 juillet au 2 août 2020, faisant entendre des œuvres allant du 15ème au 21ème siècle.
L’Ensemble Akadêmia est en résidence à Reims. Il est subventionné par la DRAC Grand Est, la région Grand Est et le Département de la Marne. Ses projets sont également soutenus par l’Institut Français, la Spedidam, l’Adami et le Bureau-Export.
Le Champagne Boizel, Reims-Habitat, et FCN accompagnent les projets d’Akadêmia.
Akadêmia est membre de la FEVIS, de PROFEDIM, d’ARVIVA et du Collectif Musical du Grand Est.
TARIFS
Tarif plein : 17 €
Tarif réduit : 12 € (adhérents des Amis des Concerts, étudiants, demandeurs d’emploi, habitants de la commune de Villefavard)
Gratuit pour les moins de 16 ans
réservations
Par téléphone : 05 55 60 29 32 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)
PASS sanitaire
En conformité avec les nouvelles annonces gouvernementales , la présentation d’un pass vaccinal est obligatoire pour l’accès à toutes les manifestations culturelles de la Ferme de Villefavard.
L’accès sera refusé à toute personne ne se soumettant pas à ces formalités et n’ayant pas un pass vaccinal valide. Le billet ne sera pas remboursé.