Avec :
Christophe GOUSSARD, photographe-auteur
Claire TINGAUD, plasticienne
Karim FEDDAL, poète-slameur
Et les enfants du pôle Jeunesse de la Communautés de Commune du Haut-Limousin en Marche & de l’association Beaubreuil Vacances Loisirs (BVL)
L’opération “C’est mon patrimoine” !, organisée hors temps scolaire, permet à des jeunes, éloignés de la culture, de renforcer leur appropriation et leur goût du patrimoine et des arts et d’enrichir leurs connaissances. Cette opération est une initiative du Ministère de la culture.
La Ferme de Villefavard en Limousin propose d’opérer un déplacement sensible du regard par la mise en récit de témoignages d’enfants d’hier et d’aujourd’hui. Un arrêt sur image face à l’urgence du présent pour appréhender ce qui nous lie et redéfinir une temporalité́ juste.
Cette invitation à découvrir le patrimoine historique et naturel de la Ferme de Villefavard en Limousin prendra comme point de départ les cahiers de colonie de vacances d’autrefois, réalisés il y a plus d’un siècle à l’aube de la Première Guerre Mondiale et aujourd’hui conservé dans les archives du lieu.
Cette approche personnelle et intime du patrimoine, par le lien qui se tisse entre deux époques dans un même lieu, permettra d’appréhender la diversité des regards et ainsi de réfléchir à l’émergence de nouveaux récits penses par les jeunes du Pôle Jeunesse de la Communauté de Communes du Haut-Limousin en Marche (CCHLEM) et de Beaubreuil Vacances Loisirs (BVL), afin de favoriser le croisement des regards et des expériences.
Cette invitation à découvrir le patrimoine historique et naturel de la Ferme de Villefavard en Limousin par la sensibilisation à l’image nous fera voguer à travers les époques, en partant du fond photographique Édouard Maury réalisé par le pasteur éponyme aux confins du siècle dernier, jusqu’au travail contemporain de Christophe Goussard, photographe-auteur, Karim Feddal, poète-slameur et Claire Tingaud, plasticienne.
Ce projet s’inscrit dans l’ambition globale du label Centre culturel de rencontre de la Ferme de Villefavard qui est de contribuer à l’émergence de nouveaux récits avec les publics du territoire, en particulier le jeune public.
Restitution publique vendredi 27 octobre à 18h30 à la Ferme de Villefavard
Projet soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.