Un jour se lève – résistance et liberté

Kaléis - Choeur de jeunes en Limousin

Ferme de Villefavard

15 € tarif réduit ; 10 € tarif réduit (Adhérents Amis des Concerts, Demandeurs d'emplois, Etudiants) ; gratuit pour les moins de 16 ans


Pour son premier spectacle, Kaléïs, chœur de jeunes en Limousin revisite en musique la sombre période de 1939 à 1945. Sous forme de scènes chorégraphiées, parfois coquasses, parfois émouvantes, les jeunes chanteurs dressent le tableau d’une France à l’orée de la guerre, sous l’occupation et à la libération. Ils revisitent les standards du swing et de la chanson française sous une forme polyphonique inédite. Trois musiciens les accompagnent ainsi que toute une équipe artistique emmenée par son directeur musical Patrick Malet et le metteur-en-scène Jean-Pierre Descheix.

Jean-Pierre Descheix : mise-en-scène / Patrick Malet : direction musicale
Thierry Diganet : lumières / Morgane Kabiry : réalisation visuelle et sonore
Dolorès Bruzat : chorégraphie / Anne-Marie Auboiron-Grain : coaching vocal / Géraldine Kesch : préparation musicale des CM1 / CM2 du Dorat

 

Avec :
Éric Durant : arrangements et piano / Jérôme Souille : batterie /  Félicien Brut : accordéon
Kaléïs, chœur de jeunes en Limousin
Avec la participation des CM1 / CM2 de l’école primaire du Dorat (classe de Bruno Pignon)

affiche_un_jour_se_leve_web

L’association Kaléis – Chœur de jeunes en Limousin s’impose au niveau régional comme une structure originale ouverte à tous et dont l’objectif est d’associer les jeunes chanteurs du milieu associatif, des écoles et des conservatoires de la région Limousin.

Kaléis propose une formation vocale, polyphonique et scénique à travers un cycle de résidences annuelles suivi d’une série de concerts.
Les jeunes chanteurs, qu’ils soient de niveau avancé ou débutant, peuvent ainsi participer en tant qu’ « acteurs-interprètes » à des spectacles répondant à des critères professionnels. Les programmes proposés, par leur diversité et la dynamique qui les anime, donnent un élan novateur à la création et à l’interprétation des œuvres de différents répertoires.
Le chœur est constitué, selon les programmes, de 16 à 50 jeunes chanteurs étudiants, ou ayant étudié le chant choral, notamment dans les Conservatoires du Limousin. Nombre de jeunes choristes sont en voie de professionnalisation. Pour cela, ce chœur de jeunes en Limousin poursuit et intensifie des passerelles pédagogiques et artistiques avec des ensembles vocaux en région. Kaléis souhaite développer son action éducative et artistique dans le domaine des arts de la scène (art vocal, théâtrale et expression corporelle). Outre la découverte, le travail et l’approfondissement de tout le répertoire choral, Kaléis contribue à un renouveau du répertoire pour chœurs de jeunes, et favorise l’accès à la pratique du chant et des arts de la scène.
Kaléis – Chœur de jeunes en Limousin est dirigé par Patrick Malet, chef de chœur et professeur de chant choral au Conservatoire de Limoges.

Le programme 2014-2015

« Un jour se lève – Résistance et Liberté »

Les années de 1939 à 1945 furent sans nul doute des années noires. Ces années d’occupation furent difficiles à vivre et, sans conteste, éprouvantes pour la population française. Pourtant tout ne fut pas uniformément noir dans cette France occupée : la vie culturelle et artistique présente en effet une vitalité inattendue. Le constat est là, malgré la censure imposée par le régime de Vichy, la chanson, souvent considérée comme un art mineur, connaît une véritable effervescence, comme en témoigne la richesse de la création musicale et le foisonnement de spectacles.
Fin août 1944, les troupes alliées entrent dans Paris : la capitale est libérée. Ce moment fort de la Libération inspire nombre de chansons célébrant la liberté et la réalisation d’un espoir que les Français attendaient depuis plus de quatre ans. Les chansons de variétés célèbrent les Alliés et la libération tant attendue.
Avec l’arrivée des Américains, la Libération marque la consécration du jazz et du swing qui s’imposent comme la musique des libérateurs, celle sur laquelle on peut enfin danser dans les bals populaires.
Le swing, forme populaire du jazz, s’est emparé de la France dès le début de la guerre. Il conquiert la jeunesse française avec des titres comme « Je suis swing ». Le mot swing devient le signe de ralliement de la jeunesse. Il est diffusé par la radio puis par les troupes alliées qui ont remplacé les Allemands dans les salles de spectacles et qui imposent leurs goûts.
Les années qui suivirent la libération ont vu se confirmer l’élan artistique débuté dans les années 30. Les chanteurs et paroliers de l’après-guerre mettront en musique de superbes textes, parfois drôles, sincères ou noirs mais tellement réalistes de cette période de notre histoire.
Ce sera pour nous l’occasion de revisiter ce répertoire et de permettre un renouveau dans l’écriture polyphonique de cette période.

LES CHANSONS
1. Douce France (C. Trenet – L. Chauliac 1941)
2. Quand un soldat (F. Lemarque – Y. Montand – 1952)
3. Verlaine (P. Verlaine – C. Trenet – 1941)
4. Boogie Woogie Bugle Boy (D. Raye et H. Prince – 1941 )
5. Les Loups (A. Vidalie et L. Bessières – Répertoire de S. Reggiani – 1976)
6. Le chant des partisans (M. Druon et J. Kessel – A. Marly – 1943)
7. Le Déserteur (B. Vian – 1954)
8. Lili Marleen (Répertoire de Marlène Dietrich – 1938)
9. Ceux du maquis (M. Van Moppès – F. Chagrin – 1944)
10. Saint Pierre Sémard (Allain Leprest – G. Pierron – 1994)
11. L’Affiche Rouge (Aragon – L. Ferré – 1959)
12. C’est à l’Aube (F. Monod – Ph.Gérard – Répertoire d’Y. Montand – 1949)
13. Paris en Colère *Extrait du film « Paris Brule t-il ? » (M. Vidalin – M Jarre – 1966 )
14. Fleur de Paris (M. Vandair – H. Bourtayre – 1944)
15. Je suis swing (A. Hornez – J. Hess – 1938)
16. Le p’tit bal perdu (C’était bien) (Bourvil – Robert Nyel – Gaby Verlor – 1961)
17. Nuit et brouillard (J. Ferrat – 1963)
18. Göttingen (Barbara – 1964)
19. Liberté (C. Trenet – 1945)