2 Mezzos sinon rien, Acte 2

Karine Deshayes
Delphine Haidan

Ferme de Villefavard

17€ / 12€ / Gratuit pour les adhérents des Amis des Concerts et pour les moins de 16 ans


2 Mezzos sinon rien – Acte 2


DISTRIBUTION

Karine Deshayes, mezzo-soprano
Delphine Haidan, mezzo-soprano
Dominique Plancade, piano
Présentation  : Jean-Michel Dhuez de Radio Classique


présentation

Karine Deshayes et Delphine Haidan ont formé le duo Deux mezzos sinon rien il y a une quinzaine d’années, au cours d’un concert en public pour une émission de radio. Le succès a été immédiat. Deux tessitures communes, mezzo-soprano et pourtant deux couleurs différentes qui se marient au gré des duos. Leur répertoire allie l’opéra, la mélodie et le lied, dans leur écriture originale pour ces deux dernières formes : duos à voix égales féminines et piano.Des œuvres qui requièrent musicalité, diction, sens du texte et écoute mutuelle.
Abordant un vaste répertoire allant de Mozart à Offenbach, Karine Deshayes et Delphine Haidan parcourent tous les registres, du plus sérieux au plus comique. C’est avec passion et humour que ces deux cantatrices unissent leurs voix pour le plus grand bonheur des auditeurs.
Ce concert est donné à l’occasion de la sortie de l’album “Deux mezzos sinon rien” enregistré en mai 2019 à la Ferme de Villefavard pour le label Klarthe.


programme du concert

Airs d’opéra, mélodies et lieder de Brahms, Mozart, Gounod et Offenbach.
Présentation par Jean-Michel Dhuez, journaliste de Radio Classique.
Le programme est identique au concert du 26 septembre.


les artistes en vidéo

EN SAVOIR PLUS SUR LES ARTISTES


Karine Deshayes
Considérée comme l’une des meilleures mezzo-sopranos de sa génération, sacrée pour la troisième fois en 2020 Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique, Karine Deshayes débute sa carrière au sein de la troupe de l’Opéra de Lyon avant d’être invitée sur toutes les plus importantes scènes françaises. Elle remporte de grands succès à l’Opéra de Paris dans les rôles mozartiens (Cherubino, Dorabella, Donna Elvira), rossiniens (Angelina, Rosina, Elena) et dans ceux de Poppea (Incoronazione di Poppea), Roméo (I Capuleti e I Montecchi), Charlotte (Werther) et Carmen (Carmen). Elle aborde également les rôles-titres d’Armida à l’Opéra de Montpellier et de Semiramide à l’Opéra de Saint-Étienne, l’Alceste de Gluck à l’Opéra de Lyon, Elvira (I Puritani version Malibran) au Festival Radio France et Montpellier. Sa carrière s’ouvre également à l’étranger : Festival de Salzbourg (Die Zauberflöte sous la direction de Riccardo Muti), Théâtre de La Monnaie (Marie de l’Incarnation/Dialogues des Carmélites), Teatro Real de Madrid (Adalgisa/Norma), Liceu de Barcelone (rôle-titre de Cendrillon, Massenet), Metropolitan Opera de New York (Siebel, Stephano, Isolier, Nicklausse) et San Francisco Opera (Angelina/Cenerentola). Plus récemment, elle interprète les rôles d’Urbain (Les Huguenots) à l’Opéra de Paris, Charlotte (Werther) à Vichy et au Théâtre du Capitole de Toulouse, Donna Elvira (Don Giovanni) aux Chorégies d’Orange, Adalgisa (Norma) au Tchaïkovsky Concert Hall de Moscou et au Capitole de Toulouse, Elena (La Donna del Lago) et Balkis (Reine de Saba) à l’Opéra de Marseille, Angelina (Cenerentola) au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra de Liège, Marguerite (Damnation de Faust) à l’Opéra de Nice et à la Philharmonie de Paris. Son dernier enregistrement, consacré aux Airs d’Opéras français « Une Amoureuse Flamme » chez Klarthe, unanimement fêté par la critique a été récemment récompensé d’un « Diamant Opéra » par Opéra Magazine. Parmi ses projets, Sara (Roberto Devereux) au Théâtre des Champs Elysées, le Komponist (Ariadne auf Naxos) à l’Opéra de Montpellier, les Wesendonck-Lieder au Festival de Saint-Denis, Eros (Psyché d’Ambroise Thomas) au Théâtre des Champs Elysées, Elisabetta (Elisabetta Regina d’Inghilterra) au Festival de Pesaro, le rôle-titre de Semiramide à l’Opéra de Toulon, Conception (L’heure Espagnole) à Monaco, ainsi que de très nombreux concerts et récitals.
Site internet de Karine Deshayes

Delphine Haidan
Delphine Haidan est une artiste accomplie dont la carrière se partage entre l’opéra et le récital. C’est ainsi qu’elle a participé à de nombreuses productions à l’Opéra de Paris, parmi lesquelles Carmen (Mercedes), Les Contes d’Hoffmann (La Muse-Nicklausse), Don Giovanni (Zerlina), L’Enfant et les Sortilèges (La Chatte – l’Écureuil). On a également pu l’entendre au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra Comique, au Capitole de Toulouse, au Grand Théâtre de Bordeaux, à l’Opéra National du Rhin et au Grand Théâtre de Tours. Sa carrière s’est parallèlement développée a l’étranger : Festival de Glyndebourne, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Maestranza de Séville, Royal Albert Hall de Londres, Dresde, Tel-Aviv, Lisbonne, Barcelone, Gand, Anvers, Bruxelles, Rotterdam, Edimbourg, Glasgow, Moscou, Tokyo et Bogota et récemment Seattle et la Scala de Milan. Parmi ses récents engagements, citons Madama Butterfly (Suzuki) à Tours et Avignon, La Vie Parisienne (Metella) à Strasbourg, Les Contes d’Hoffmann (La Muse et Nicklausse) à Zurich, La Damnation de Faust (Marguerite) à Moscou, Ariane et Barbe Bleue (La Nourrice) à la Salle Pleyel et à l’Auditorium de Dijon, Geneviève dans Pelléas et Mélisande à Tokyo,  l’Enfant et les Sortilèges (la Mère, la Tasse chinoise et la Libellule) à la Scala de Milan avec Marc Minkovski et à Seattle avec le Seattle Symphonic Orchestra sous la direction de Ludovic Morlot, Iolanta (Marta) de Tchaikovsky et Hippolyte dans Le Songe d’une Nuit d’été de Britten. Elle a travaillé avec des chefs tels que Michel Plasson, James Conlon, Neeme Jarvi, John Nelson, Ivor Bolton, Myung-Whun Chung, Kent Nagano, Jesus Lopez Cobos, Emmanuel Krivine, Vladimir Fedosseiev, Edo de Waart, Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm, William Christie, Charles Dutoit, Alain Lombard, Nikolaus Harnoncourt, Christian Arming et Ludovic Morlot. En concert, elle a récemment chanté le Requiem de Mozart à la Philharmonie de Paris, Le Miroir de Jésus d’André Caplet à Notre-Dame de Paris avec l’Orchestre Philharmonique et la Maîtrise de Radio France dirigés par Sofi Janin, la Neuvième symphonie de Beethoven et La Petite Messe Solennelle de Rossini au Corum de Montpellier, L’Enfance du Christ à Nantes et à Moscou sous la direction de Vladimir Fedossieiv. Elle a aussi chanté Les Nuits d’Été au Festival de l’Epau, ainsi que Shéhérazade de Ravel, Le Poème de l’Amour et de la Mer et Le Chant de la Terre. Plus récemment, elle a donné plusieurs récitals dont le Musée d’Orsay, les Wesendonk Lieder aux Nuits Romantiques du Bourget avec l’Orchestre de Baden Baden, le Requiem de Mozart à l’Arsenal de Metz et aux Invalides, les Kindertotenlieder avec l’Ensemble Appasionato sous la direction de Mathieu Herzog,
la 3e symphonie de Mahler à la Philharmonie de Paris et la Damnation de Faust à l’Opera de Kiev. Delphine Haidan est titulaire d’une maîtrise de musicologie à la Sorbonne, d’un Prix au CNSM de Paris et de nombreux Prix de différents concours internationaux. Nommée aux Victoires de la Musique, elle a participé à plusieurs disques, dont Lakmé paru chez Emi sous la direction de Michel Plasson, Carmen enregistré pour Decca avec Myung-Whun Chung. Parmi ses projets, notons entre autres des concerts Offenbach avec l’Orchestre de la Nouvelle Aquitaine, les Wesendonk lieder avec l’Orchestre de Caen sous la direction de Deborah Waldmann, Le Songe d’une nuit d’été de Mendelsohnn à Genève avec l’Orchestre de la Suisse Romande et de nombreux récitals. Delphine Haidan est Marraine vocale et administratrice de l’Association Music’O Séniors.
Site internet de Delphine Haidan

Dominique Plancade
« Dominique Plancade, pianiste fin au jeu clair et sans chichi […] Il révèle une sensibilité simple et spontanée. » (Le Monde de la Musique).
Dominique Plancade obtient un Premier Prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Pascal Devoyon, Christian Ivaldi et Alain Planès et complète sa formation en suivant les cours d’accompagnement de Jean Koerner. En 1992, il fonde avec la pianiste Laura Fromentin, le Duo Fromentin–Plancade (quatre mains/deux pianos). Le Duo se perfectionne aux côtés de Christian Ivaldi, toujours au CNSMDP. Lors de master classes, ils recueilleront de précieux conseils auprès de maîtres tels que Léon Fleisher, György Sebök ou Ralph Gothoni. La maison de disque EMI CLASSICS les remarque lors d’un concert et les invite à graver leur premier enregistrement. Plébiscité par la critique en France et en Europe et récompensé d’un ƒƒƒƒ de Télérama, le Duo Fromentin–Plancade débute alors une belle carrière à travers le monde entier. Que ce soit avec orchestre ou en récital, le duo gagne l’enthousiasme du public. Parallèlement à cette collaboration, Dominique Plancade est un partenaire de musique de chambre recherché par ses pairs. Il se produit avec Tabea Zimmermann, Nobuko Imai, Gilles Apap, Nemanja Radulovic, Sergueï Katchatrian, Laurent Korcia, Gérard Caussé, Christian Ivaldi, Marielle Nordmann, Isabelle Faust, Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa, Roland Pidoux, Karine Deshayes et Quatuor Borodine. Invité des grands festivals comme La Folle Journée, la Roque d’Anthéron, la Chaise Dieu, Festival de la Vézère, Festival d’Été de Toulouse, Piano à Auxerre, Festival de Radio France Montpellier, les Musicades de Lyon, Festival de St Riquier, Les Grands Crus Musicaux, Les Nuits Musicales du Suquet, Les Flâneries Musicales d’Été de Reims, Festival George Enescu de Manheim, Dominique se produit également dans de prestigieuses salles telles que le Musée d’Orsay, la Cité de la Musique, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Izumi Hall à Osaka, Tonhalle à Zürich, Kolarac Hall à Belgrade, le Mégaron d’Athènes, Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, et mène une carrière de concertiste au Japon. Dominique Plancade est régulièrement invité sur les ondes de France Musique, France Culture, France Inter ainsi que sur les radios étrangères.


tarifs

Gratuit pour les adhérents des Amis des Concerts et pour les moins de 16 ans
Tarif réduit : 12 € (étudiants, demandeurs d’emploi, habitants de la commune de Villefavard)
Tarif plein : 17 €


réservations

La réservation pour le concert est indispensable. Deux modes de réservation :
– par internet : cliquez ici
– par téléphone : 05 55 60 29 32
Permanences téléphoniques les mardis et jeudis de 10h à 13h à partir du 1er septembre
Pas de réservation par email.


protocole sanitaire

Nous avons mis en place un protocole sanitaire stricte qui vise à protéger la sécurité de chacun :
– gel hydro-alcoolique disponible à la billetterie et à l’entrée de l’auditorium
– port du masque obligatoire
– désinfection de l’auditorium et des zones publiques
– affichage des consignes de sécurité