Pop Cantatrice
récital pour diva et duo de chambre
spectacle :
Trois drôles de dames s’aventurent à la Ferme pour nous offrir un récital « différent et pas pareil » ! Ces trois artistes sont irrésistiblement ambitieuses : elles souhaitent résoudre les querelles entre musique savante et musique populaire. Elles s’amusent des répertoires de Chopin, d’Anne Sylvestre, de Céline Dion… avec raffinement, virtuosité et humour.
Un sacré mélange de bonne humeur, de plaisir des oreilles et d’agitation des cultures !
Un projet en partenariat avec les JM France.
DISTRIBUTION :
Noémie Lamour : voix, jeu
Cécile Wouters : piano, choeurs
Lydie Lefebvre : violoncelle, choeurs
La Bête de Compagnie
Cette proposition artistique, organisée par les JM France, bénéficie du soutien du Ministère de la Culture, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Pays du Haut Limousin, de la SACEM et de la Ferme de Villefavard.
PROGRAMME MUSICAL :
Michel Emer (1906-1984), Francoise Dorin (1928-2018)
Ce concerto
Frédéric Chopin (1810-1949)
arrangement Francis Blanche (1921-1974)
Tristesse, étude n°3, op.10
Chant d’allégresse
John Lennon (1940-), Paul McCartney (1942-)
Because
Ludwig van Beethoven
Sonate pour piano n°14
II. Adagio sostenuto *
Ludwig van Beethoven
Clair de Lune *
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
arrangement Anne Sylvestre (1934-)
Lettre ouverte à Élise
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
La Lettre à Élise
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Bagatelle en la mineur, WoO 59
Britney Spears
(1981-), Dennis Cathy (1969-), Jonback Enrik Nils (1973-), Bloodshy (1976-)
adaptation en français par Lamour, Wouters, Lefebvre
Toxique
Cathy Berberian (1925-1983)
Stripsody *
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
arrangement Francis Blanche (1921-1974)
Symphonie n°5
La Pince à linge
Serguei Rachmaninov (1873-1943)
Concerto pour piano en do mineur, op.18
II. Adagio sostenuto *
Eric Carmen (1949-)
All by myself
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
arrangement Walter Murphy (1952-)
Symphonie n°5
A fifth of Beethoven *
* Extraits des œuvres mentionnées
Noémie Lamour
Noémie Lamour débute sa carrière à l’âge de quinze ans en jouant de la Contrebasse dans l’orchestre de Miss France. À la suite de cette remarquable expérience, elle décide de consacrer sa vie à l’Art. Chanteuse de salle de bain, elle sort alors de la douche pour inonder le monde de ses qualités artistiques. Au chant et à la contrebasse s’ajoutent d’indéniables talents d’actrice et de maigres qualités de danseuse. Sa devise préférée étant « Ma vie est une comédie musicale » (copyright Annie Cordy), elle s’engage corps et âme dans la réalisation de ce destin, traversant la France de Toulouse à Calais et la scène de cour à jardin, cherchant à illuminer les publics de sa sublime présence.
Lydie Lefebvre
Lydie Lefebvre débute l’apprentissage du violoncelle au Conservatoire de Rouen, à l’âge de 8 ans. Issue d’une famille de musiciens professionnels, elle est déterminée à ne jamais faire de la musique son métier ! Mais la vie lui donne tort et elle abandonne les mathématiques pour le violoncelle qu’elle étudiera dans plusieurs régions, avec des spécialistes en la matière : Isabelle Veyrier, Marc-Didier Thirault, Augustin Lefebvre…
Elle étudie parallèlement l’écriture musicale, l’analyse, la musicologie (Sorbonne Paris), s’initie au jazz et au violoncelle baroque. Passionnée par l’enseignement, elle obtient au CEFEDEM de Lyon en 2012 les Diplôme d’Etat de Violoncelle et de Formation Musicale. Elle développe par ailleurs une pratique d’orchestre (NJO aux Pays-Bas, Jeune Orchestre Atlantique sur instruments d’époque classique…) et des projets de musique d’ensemble aussi bien en classique qu’avec des artistes d’autres esthétiques.
Actuellement enseignante au conservatoire de Chalon-sur-Saône et à la MJC Lyon-Monplaisir, Lydie poursuit son activité musicale dans le spectacle vivant aux cotés de la diva Noémie Lamour.
Cécile Wouters
Portée par un amour d’enfance pour la musique de Beethoven, Cécile débute l’étude du piano à l’âge de 8 ans. Tandis qu’elle parfait sa connaissance de la musique classique à l’ENM de Villeurbanne, elle se rapproche de la chanson et de la musique actuelle en se produisant dans diverses formations dont Noémie Lamour. En 2015, elle monte son propre projet « Inocturen » basé sur des textes poétiques de son père, puisant dans la musique française du XXème siècle ainsi que dans le jazz et le métal. Son parcours pédagogique aussi éclectique que ses influences l’amène tout naturellement à passer un Diplôme d’Etat au CEFEDEM Rhône-Alpes qui lui permettra d’enseigner à l’ENM de Villeurbanne et au Conservatoire de Musique de Vienne.